Chef(fe) du service communication
Offre n° O025251203000438
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 CHEMIN DE LA CLAIRIERE, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SDIS du Doubs est un établissement public dédié à la protection contre les incendies, aux secours et soins d’urgence, ainsi qu’à la protection des animaux et de l’environnement. Doté d’un budget annuel de plus de 79 millions d’euros (BP 2025), il est servi par plus de 3 000 femmes et hommes de différents statuts ayant un point de convergence : protéger et secourir autrui.
Il dispose de nombreux sites sur le département (70 centres d’incendie et de secours, 1 plateforme logistique, 1 atelier automobile, 1 état-major du corps départemental de sapeurs-pompiers siège du SDIS).
Le groupement des services du cabinet comprend le bureau de la direction générale et de l’assemblée, le service communication, la mission évaluation.
Placé(e) sous l’autorité directe du chef de groupement des services du cabinet, vous assurerez la gestion de la politique de communication du SDIS.
Il dispose de nombreux sites sur le département (70 centres d’incendie et de secours, 1 plateforme logistique, 1 atelier automobile, 1 état-major du corps départemental de sapeurs-pompiers siège du SDIS).
Le groupement des services du cabinet comprend le bureau de la direction générale et de l’assemblée, le service communication, la mission évaluation.
Placé(e) sous l’autorité directe du chef de groupement des services du cabinet, vous assurerez la gestion de la politique de communication du SDIS.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Élaborer la stratégie de communication du SDIS 25
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des actions de communication élaborées dans le cadre de la politique de développement du volontariat
• Élaborer la politique de communication numérique : assurer l’alimentation d’intranet et du site internet ; concevoir les contenus des réseaux sociaux, assurer l’animation, la veille et la modération des comptes Facebook, Instagram et LinkedIn
• Assurer les relations presse (rédaction de communiqués et dossiers de presse, diffusion, gestion des demandes des médias, organisation d’événements avec les journalistes…)
• Organiser les manifestations officielles du SDIS (journée nationale des sapeurs-pompiers, cérémonies diverses, etc.)
• Assister les services dans le montage d’actions de communication à l’attention du public (journée portes ouvertes, forums...)
• Animer la cellule communication des sapeurs-pompiers du Doubs (30 photographes)
• Rédiger des articles pour les partenaires (conseil départemental, Préfecture, fédération nationale des sapeurs-pompiers…)
• Suivre la réalisation du magazine à destination des élus et des newsletters à destination des personnels
• Assurer le suivi budgétaire du service
• Créer des documents de communication interne et à l’attention des membres du conseil d’administration
• Développer des partenariats
• Suivre des projets spécifiques
• Élaborer la stratégie de communication du SDIS 25
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des actions de communication élaborées dans le cadre de la politique de développement du volontariat
• Élaborer la politique de communication numérique : assurer l’alimentation d’intranet et du site internet ; concevoir les contenus des réseaux sociaux, assurer l’animation, la veille et la modération des comptes Facebook, Instagram et LinkedIn
• Assurer les relations presse (rédaction de communiqués et dossiers de presse, diffusion, gestion des demandes des médias, organisation d’événements avec les journalistes…)
• Organiser les manifestations officielles du SDIS (journée nationale des sapeurs-pompiers, cérémonies diverses, etc.)
• Assister les services dans le montage d’actions de communication à l’attention du public (journée portes ouvertes, forums...)
• Animer la cellule communication des sapeurs-pompiers du Doubs (30 photographes)
• Rédiger des articles pour les partenaires (conseil départemental, Préfecture, fédération nationale des sapeurs-pompiers…)
• Suivre la réalisation du magazine à destination des élus et des newsletters à destination des personnels
• Assurer le suivi budgétaire du service
• Créer des documents de communication interne et à l’attention des membres du conseil d’administration
• Développer des partenariats
• Suivre des projets spécifiques
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation supérieure en information / communication
• Expérience d'au moins 2 ans dans un poste similaire
• Qualités relationnelles et organisationnelles
• Excellentes qualités rédactionnelles
• Esprit d’initiative et sens des relations publiques
• Maîtrise des outils de bureautique standards (Word, Excel, Outlook), des logiciels de PAO (Publisher, Indesign, Photoshop) et des outils numériques (Intranet, Internet, réseaux sociaux)
• Maîtrise de la photographie
• Connaissance de la solution Orkis Ajaris appréciée
• La connaissance du milieu sapeur-pompier et de son vocabulaire serait un plus
Atouts et contraintes de l’emploi :
• Périodes de charge plus intenses possibles en fonction de l’actualité
• Heures irrégulières exceptionnellement (évènements internes)
• Déplacements occasionnels sur le terrain
Avantages sociaux :
• Chèques déjeuner / chèques vacances
• Participation à la complémentaire santé en matière de prévoyance en fonction des revenus
• Prestations diverses du Comité des Œuvres Sociales
• Formation supérieure en information / communication
• Expérience d'au moins 2 ans dans un poste similaire
• Qualités relationnelles et organisationnelles
• Excellentes qualités rédactionnelles
• Esprit d’initiative et sens des relations publiques
• Maîtrise des outils de bureautique standards (Word, Excel, Outlook), des logiciels de PAO (Publisher, Indesign, Photoshop) et des outils numériques (Intranet, Internet, réseaux sociaux)
• Maîtrise de la photographie
• Connaissance de la solution Orkis Ajaris appréciée
• La connaissance du milieu sapeur-pompier et de son vocabulaire serait un plus
Atouts et contraintes de l’emploi :
• Périodes de charge plus intenses possibles en fonction de l’actualité
• Heures irrégulières exceptionnellement (évènements internes)
• Déplacements occasionnels sur le terrain
Avantages sociaux :
• Chèques déjeuner / chèques vacances
• Participation à la complémentaire santé en matière de prévoyance en fonction des revenus
• Prestations diverses du Comité des Œuvres Sociales
Contact et modalités de candidature
Contact
0381853700
Informations complémentaires
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de :
Commandant Charles CLAUDET, chef du cabinet du Chef de Corps par intérim - 03 81 85 36 08
Mme Marie-Pierre COUTOT, cheffe du service gestion des ressources humaines – 03 81 85 37 24
Organigramme du SDIS consultable sur https://www.sdis25.fr/
Commandant Charles CLAUDET, chef du cabinet du Chef de Corps par intérim - 03 81 85 36 08
Mme Marie-Pierre COUTOT, cheffe du service gestion des ressources humaines – 03 81 85 37 24
Organigramme du SDIS consultable sur https://www.sdis25.fr/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
