BFC 20212 - Documentaliste (F/H)

Offre n° O025251203001120
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.

La Direction des Assemblées est au cœur de notre collectivité territoriale. Elle est répartie en 3 services : le service des Assemblées, le service documentation et celui de la gestion du courrier.

La Direction des Assemblées, de la Documentation et du Courrier du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté recherche un Documentaliste passionné (F/H) par l’information et la gestion documentaire.

Vous aimez l’information, la veille stratégique et les outils numériques ? Vous souhaitez contribuer à la diffusion des savoirs au cœur de la vie institutionnelle régionale ? Ce poste est fait pour vous !

Votre rôle:
Au sein d'une équipe de 5 personnes et en lien avec la cheffe de service, vous serez un acteur clé pour collecter, organiser et valoriser l’information afin d’accompagner la prise de décision et les actions de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

VOS MISSIONS PRINCIPALES
• Revue de presse quotidienne dès 7h30 pour informer les agents, le cabinet et le service communication.
• Alimenter et enrichir le portail documentaire (indexation, maintenance, désherbage numérique).
• Assurer une veille constante (flux RSS, agrégateurs) et rédiger des bulletins synthétiques.
• Accompagner les utilisateurs dans la recherche d’information et développer le contact avec eux.
• Benchmark et optimisation des coûts en lien avec d’autres services documentaires
• Participer à des projets innovants : IA générative, dématérialisation, modernisation des pratiques.
• Travailler en transversalité avec les directions opérationnelles pour mieux cibler leurs besoins.

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Gérer les documents (livres, périodiques papier) reçus par le service (enregistrement, bulletinage, circulation, prêt, classement)
Participer aux commandes d’ouvrages et à la gestion des abonnements périodiques de la collectivité (papier ou numérique)
Réaliser des tableaux de bord et statistiques reflétant l’activité du service
Participer à la gestion des droits de copie
Effectuer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes

RELATION AVEC LES USAGERS ET AVEC LES DIFFERENTS PARTENAIRES
Accueillir, conseiller et orienter les utilisateurs
Formation à l'utilisation du portail documentaire
Assurer un suivi du besoin des utilisateurs et de leur évolution (enquêtes, sondages…)
Collaborer avec d’autres directions ou services (Cabinet, Direction de la communication et des relations avec les citoyens…)
Gérer les relations avec les différents partenaires (prestataires, autres collectivités, associations professionnelles…).
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Règles de publication et de diffusion
Procédures de recherche documentaire
Communication numérique
Définition d'outils de communication
Outils informatiques spécifiques

APTITUDES REQUISES
Vos atouts :
Maîtrise des règles de publication et des outils documentaires
Excellentes compétences rédactionnelles et numériques
Capacité d’analyse, de synthèse et sens du détail
Réactivité, autonomie et esprit d’équipe

Vous êtes diplômé.e en information communication et documentation, et/ou avez de l'expérience sur un poste similaire alors rejoignez nous !

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est localisé à Dijon ou à Besançon

Prise de poste tôt le matin pour réaliser la revue de presse
Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 29 janvier 2026.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 09/01/2026.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.