Un.e archiviste

Offre n° O025251204001020
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute au sein de la Direction Bibliothèque et Archives :

Un.e archiviste
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Assurer la collecte, le traitement, la conservation et la valorisation des archives de la Ville, du Centre communal d’action sociale et de Grand Besançon Métropole,
Organiser les archives en assurant leur réception, le tri, le classement et le conditionnement, en élaborant des instruments de recherche, et en gérant les éliminations ainsi que la réévaluation des fonds,
Préserver les archives en surveillant leur état, en accompagnant les services producteurs sur la conservation préventive, en identifiant les documents à restaurer, en planifiant leur numérisation et en vérifiant la conformité du mobilier et du matériel aux normes archivistiques,
Contribuer à la diffusion des archives en mettant à jour et rendant accessibles les inventaires et l’état des versements en salle de lecture et en ligne, en assurant la communication des fonds et en répondant aux demandes de recherche du public,
Participer à la mise en valeur des archives : mise en ligne des fonds et documents numérisés sur le site MémoireVive, expositions, visites guidées, conférences…,
Assurer, sur deux plages par semaine, l'accueil et l'information du public en salle de lecture (partagée avec la bibliothèque patrimoniale), avec toutes les tâches induites de gestion des documents (prêts, retours, réservations, inscriptions).
Profils recherchés
Profil :

Formation en archivistique appréciée
Connaissances générales et techniques relatives à l'activité des services d’archives
Connaissances sur l'environnement professionnel, administratif, réglementaire et historique
Maîtrise des normes et standards relatifs à l’archivage électronique appréciée
Compétences relationnelles
Autonomie et esprit d’initiative
Maîtrise des outils bureautiques
Permis B souhaité
Contraintes particulières : permanence 1 samedi par mois, port de charges lourdes, lieux de travail pouvant être exposés au froid et à la poussière.

Date limite de candidature : 4 janvier 2026

Recrutement par :

voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques,
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel, 35 jours de congés,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront le 26 janvier 2026.

Contacts :

RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Fabrice PACCHIN - Responsable des archives municipales au 03 81 87 81 42

Contact et modalités de candidature

Contact
03 81 61 51 64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 26 janvier 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.