Un.e chargé.e du suivi de l'exploitation - relations usagers
Offre n° O025251209000614
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
08/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein de la Direction Gestion des Infrastructures, pour le Département Mobilités :
Un.e chargé.e du suivi de l'exploitation - relations usagers
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein de la Direction Gestion des Infrastructures, pour le Département Mobilités :
Un.e chargé.e du suivi de l'exploitation - relations usagers
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi de l’exploitation des lignes du réseau GINKO et leur contrôle dans le respect des contrats passés avec les transporteurs,
Assurer la continuité et la qualité du service public de transport,
Etre force de proposition en matière de conception et de développement des services et des lignes de transport,
Assister le responsable du service dans ses missions d’analyse et de développement du réseau GINKO,
Veiller au respect des règles d’accès au réseau Ginko et à la sécurité des voyageurs,
Assister et renseigner les voyageurs,
Assurer le traitement des données des systèmes billettiques et d’aide à l’exploitation pour le suivi des réclamations et les études d’offre de transport,
Rédiger les courriers ou courriels de réponse aux réclamations/sollicitation et proposer des évolutions de l’offre de transport si nécessaire,
Gérer le suivi des réclamations et alimenter le rapport d’activité interne avec ces données,
Piloter l’organisation de l’information des usagers périurbains (ex : rentrée scolaire, adaptation de service, perturbation…),
Participer aux dispositifs d’information/concertation avec les usagers,
Assurer le suivi des campagnes de communication Ginko en lien avec le délégataire urbain.
Assurer la continuité et la qualité du service public de transport,
Etre force de proposition en matière de conception et de développement des services et des lignes de transport,
Assister le responsable du service dans ses missions d’analyse et de développement du réseau GINKO,
Veiller au respect des règles d’accès au réseau Ginko et à la sécurité des voyageurs,
Assister et renseigner les voyageurs,
Assurer le traitement des données des systèmes billettiques et d’aide à l’exploitation pour le suivi des réclamations et les études d’offre de transport,
Rédiger les courriers ou courriels de réponse aux réclamations/sollicitation et proposer des évolutions de l’offre de transport si nécessaire,
Gérer le suivi des réclamations et alimenter le rapport d’activité interne avec ces données,
Piloter l’organisation de l’information des usagers périurbains (ex : rentrée scolaire, adaptation de service, perturbation…),
Participer aux dispositifs d’information/concertation avec les usagers,
Assurer le suivi des campagnes de communication Ginko en lien avec le délégataire urbain.
Profils recherchés
Profil :
Aptitude à la médiation et aux résolutions de situations conflictuelles
Maitrise des outils informatiques
Sens de l'écoute, du contact et de la communication
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Date limite de candidature : 8 janvier 2026
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 22 janvier 2026.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Ophélie MELIAN - Cheffe de service au 03 81 87 88 45
Aptitude à la médiation et aux résolutions de situations conflictuelles
Maitrise des outils informatiques
Sens de l'écoute, du contact et de la communication
Sens de l’initiative et de l’anticipation
Date limite de candidature : 8 janvier 2026
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux et en interne aux agents expérimentés de catégorie C promouvables.
voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 22 janvier 2026.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Ophélie MELIAN - Cheffe de service au 03 81 87 88 45
Contact et modalités de candidature
Contact
03 81 61 51 64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 22 janvier 2026.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
