Un.e technicien.ienne effluents non domestiques

Offre n° O025251211001019
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour son Département eau et assainissement :

UN.E TECHNICIEN.IENNE EFFLUENTS NON DOMESTIQUES

Sous l’autorité du responsable de la cellule, il ou elle assure la gestion et le contrôle des Effluents Non Domestiques (END) déversés dans le réseau public d'égout et organise les relations contractuelles avec les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Recenser, contacter et rencontrer les représentants d’établissements professionnels
Planifier et commander les prélèvements d'effluents et leurs analyses aux prestataires extérieurs
Négocier, si besoin, avec le représentant d’établissement la mise en conformité de ses effluents
Rédiger et délivrer des arrêtés d'autorisation de déversement et établir des conventions de déversements
Exercer ses missions au bureau et au contact sur le terrain avec les abonnés non domestiques pour l’étude technique et financière concernant l’acceptation des effluents
Piloter la démarche de réduction des toxiques sur Grand Besançon Métropole : mettre en œuvre les actions propres au Département Eau et Assainissement ; animer et coordonner les actions des autres directions de la collectivité ; produire le bilan des actions
Participer aux astreintes durant une semaine en moyenne une fois par an
Profils recherchés
Profil et compétences recherchés :

Connaissances en gestion et maîtrise de l’eau (BAC +2 souhaité) ou expérience professionnelle adaptée
Connaissance de la réglementation en matière d’assainissement
Aptitude à l'usage d’outils réglementaires
Qualités relationnelles avérées, sens du travail en équipe, capacité d’écoute et de négociation
Sens de la rigueur et de l’organisation
Autonomie, prise d’initiative et disponibilité
Permis B obligatoire

Date limite de candidature : 13 janvier 2026

Les entretiens de recrutement se dérouleront le 30/01/2026 au matin

Recrutement par :

- voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des techniciens territoriaux, lauréats de concours, examen professionnel
- voie contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme technico-professionnel de niveau minimum BAC. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
- selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance et à la mutuelle santé
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 101.75 €)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Accès possible au télétravail 3 mois après la prise de poste sur avis du chef de service
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

Au sein du service : M. Damien LACROIX, Chef de service au 03 81 87 89 82
RH : M. Justin MARQUELET, Chargé de recrutement au 03 81 41 57 93

Contact et modalités de candidature

Contact
03 81 61 51 64
Informations complémentaires
Les entretiens de recrutement se dérouleront le 30/01/2026 au matin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.