Un.e chef.fe d'équipe sanitaires publics et affiches

Offre n° O025251211001077
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON

Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, au sein du service Propreté, pour la Direction Voirie:

Un.e chef.fe d'équipe sanitaires publics et affiches
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du Chef de secteur, le/la Chef.fe d’équipe Sanitaires publics assure l’encadrement opérationnel d’une équipe de 7 agents et contribue à la propreté et à l’image de la collectivité sur le domaine public.

Ses missions s’articulent autour de deux grands volets :



- Missions de Chef d’équipe Sanitaires publics
Encadrement et organisation de l’équipe

Encadrer, animer et accompagner une équipe de 7 agents (gardiens de sanitaires publics).

Planifier les activités et gérer les plannings (présences, absences, congés, remplacements).

Assurer la répartition des tâches et le suivi du travail réalisé sur le terrain.

Garantir la continuité du service et assurer l’intérim du Chef d’équipe Graffiti en cas d’absence.

Rendre compte de l’activité à la hiérarchie et participer aux réunions de coordination du secteur.

Gestion et suivi des sanitaires publics

Veiller à la propreté, au bon état et à la sécurité des sanitaires publics.

Organiser et suivre les interventions des prestataires extérieurs (entretien, maintenance, location de sanitaires autonomes).

Contrôler la qualité des prestations et signaler les anomalies constatées.

Être force de proposition concernant l’implantation de nouveaux sanitaires ou l’amélioration des installations existantes.

Participer à la prévention et au traitement des incivilités (dégradations, déjections, dépôts divers).

Gérer l’alimentation des distributeurs canins sur le domaine public.



- Missions en lien avec l’affichage sauvage et la propreté du domaine public
Surveillance et intervention sur l’affichage illégal

Repérer, recenser et répertorier les affichages sauvages visibles depuis le domaine public.

Organiser et superviser les opérations d’enlèvement d’affiches non autorisées.

Rendre compte des actions menées à la hiérarchie et proposer des améliorations.

Préparer et suivre les courriers de mise en demeure adressés aux contrevenants.

Travailler en binôme avec le Chef d’équipe Graffiti pour coordonner les interventions communes sur le domaine public (affichage, graffitis, dégradations visuelles).

Participation à la propreté urbaine

Surveiller la propreté générale des espaces publics et sensibiliser les usagers.

Signaler toute anomalie ou dégradation constatée sur le domaine public.

Participer ponctuellement aux opérations transversales du service (nettoyage après événements, manifestations, inondations, plan de déneigement en période hivernale, etc.).
Profils recherchés
Profil :


Expérience:
Expérience souhaitée en encadrement d’équipes techniques ou en gestion opérationnelle d’activités de propreté urbaine.

Expérience du travail de terrain sur le domaine public appréciée.

Compétences attendues pour le poste:
Connaissance du milieu urbain et des problématiques de propreté.

Connaissance des techniques de propreté urbaine et de traitement des pollutions visuelles (peinture, décapage, hydro-gommage, protection des supports).

Connaissance des techniques d’entretien des locaux et sanitaires.

Compétences générales:
Qualités relationnelles : travail en équipe, sens du contact, écoute, communication, transversalité.

Autonomie, sens de l’initiative et adaptabilité.

Discrétion et sens des responsabilités.

Capacité à rendre compte et à échanger les informations avec les autres services.

Rigueur, méthode et sens de l’organisation.

Compétences spécifiques:
Connaissance de base des techniques de communication.

Maîtrise de l’outil informatique.

Maîtrise des techniques de nettoiement, de balayage et de déneigement.

Maîtrise des outils de pilotage opérationnel et de planification.

Permis:
Permis B obligatoire.

Date limite de candidature : 12 janvier 2026

Recrutement par :

voie statutaire: ce poste est accessible aux fonctionnaires appartenant au cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux. Il peut également être pourvu par des agent·e·s de catégorie C reconnu·e·s lauréat·e·s du concours ou de l’examen professionnel d’accès au grade d’agent de maîtrise.
voie contractuelle pour les personnes titulaires de 2 titres ou diplômes sanctionnant une formation technique et professionnelle de niveau minimum BEP/CAP. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat,
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Contacts :

RH : Patrice PHILIPPE - chargé de recrutement au 03 81 61 51 98
Au sein du service : Christophe GAUTHIER - Chef de secteur au 03 81 87 82 37

Contact et modalités de candidature

Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.