Gestionnaire en charge de la prestation de compensation du handicap (h/f) à la Direction de l'Autonomie

Offre n° O025251216001738
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
, , Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
🌐La Direction de l'Autonomie (DA) regroupe environ 90 collaborateurs, avec des profils et compétences multiples : travailleurs médico-sociaux et infirmiers, tarificateurs, chargés de projet, gestionnaires administratifs et financiers. Avec plus de 160 M€ de budget annuel, elle assure le pilotage et le financement de l'offre départementale dédiée aux personnes âgées et aux personnes en situations de handicap, en facilitant leur parcours, leur maintien à domicile, et leur qualité de vie en établissement.Le pôle maintien à domicile est chargé de l'instruction et de la liquidation des droits des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap(PCH) et de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Dans le cadre de la PCH, le service intervient à la suite de la notification des droits octroyés par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 👉Nous recrutons un gestionnaire pour intégrer l'équipe composée de 12 agents dont une cellule de 4 agents mobilisés sur la PCH.
Missions / conditions d'exercice
📌Sous l'autorité de la responsable du pôle prestations à domicile, au sein de la cellule PCH, le gestionnaire instruit les demandes sur notification de la MDPH puis liquide les droits des personnes en situation de handicap. ➡️ Missions du poste :

- Vous assurez le traitement des pièces justificatives des bénéficiaires en veillant au juste droit, et la mise en paiement de la prestation. Vous sollicitez les pièces justificatives nécessaires selon les droits acquis.
- Vous participez à l'accueil téléphonique et physique des bénéficiaires de la PCH ainsi que de leur entourage, en leur assurant une réponse adaptée.
- Vous êtes en charge du traitement administratif liées à la prise en charge de la PCH.

🤝Vous rejoindrez une équipe solidaire et engagée dans votre accueil et intégration, au coeur d'une mission essentielle de service public.
Profils recherchés
👉 Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique d'un grade appartenant au cadre d'emplois des adjoints administratifs (cat. C) et des rédacteurs territoriaux (cat. B) ainsi qu'aux agents contractuels disposant d'un diplôme de niveau bac ou bac +2 dans le domaine de la gestion administrative.✅ Ce poste est fait pour vous si :

- Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et les logiciels métiers (IODAS, ASTRE, MULTIGEST).
- Vous aimez le travail en équipe et disposez des qualités d'écoute et de pédagogie avec les bénéficiaires.
- Vous êtes rigoureux dans votre organisation de travail et avez une capacité d'analyse et de synthèse.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.