CDP 90324 - Chef de projet développement – rebond industriel (F/H)

Offre n° O025251217001150
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Square Castan - -, Saint-Claude (Jura (39))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et un peu moins de 4600 agents, la Région, présente sur tout le territoire, agit au quotidien pour toutes et tous. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle intervient dans le cadre de ses compétences obligatoires, facultatives ou partagées avec les autres collectivités.

Au sein du pôle Economie, Emploi et Formation, la Direction de l’économie exerce la compétence obligatoire de développement économique au titre de la Loi Notre. Elle décline les interventions au bénéfice des entreprises au sein de la stratégie de développement économique 2022-2028 (SRDEII). L’action économique régionale repose sur 4 axes : l’accompagnement des transitions ; le développement et la consolidation de l’économie industrielle par appui individuel aux projets d’entreprises et par soutien et animation aux écosystèmes de compétitivité ; le soutien à l’économie de proximité selon les modèles de l’économie sociale et solidaire mais aussi le déploiement de la politique publique de création/reprise ; enfin l’accompagnement en ingénierie aux territoires. Dotée de 45 M € de budget annuel, elle anime un écosystème de 300 structures de développement économique par des circuits d’animation territorialisés.

La Région recrute pour la direction de l’économie un.e chef.fe de projet développement-rebond industriel qui devra :
- Piloter une mission d’ingénierie locale et d’expertise destinée à la mise en œuvre opérationnelle des préconisations issues de la mission Territoires d'industrie II.
- Animer, coordonner et suivre les actions identifiées sur le territoire et déclinées dans la feuille de route validée par le comité de pilotage "Territoire d’industrie".
- Mobiliser tout acteur utile à la concrétisation des projets listés.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

MISSIONS du CHEF DE PROJET « Territoire Haut-Jura (39) » en lien avec la gouvernance du dispositif conventionné :
Organiser et garantir le bon avancement des projets de la feuille de route et son suivi
Animer l’écosystème local relevant de la feuille de route en organisant les relations institutionnelles et partenariales
Définir la méthodologie et les conditions de mise en œuvre des projets (conditions opérationnelles, juridiques, financières…)
Définir des indicateurs de mesure de résultats et d’impact pour chacun des projets de la feuille de route
Collecter les indicateurs à une fréquence annuelle a minima
Garantir le rendu compte auprès de la région de manière périodique (hebdomadaire) et des partenaires selon des modalités à déterminer lors des comités de pilotage locaux (COPIL…)
Concevoir la communication autour des projets de la feuille de route
Etablir des recommandations dans la conduite de prestations complémentaires (Etat, Banque des territoires, ANCT et la Région)
Etablir les demandes de financement de prestations complémentaires sollicitées auprès des partenaires.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Expérience en conduite de projet,
Compétences de développeur territorial,
Connaissance des acteurs et partenaires extérieurs,
Maitrise de l'environnement professionnel du domaine d'intervention,
Expérience en recherche de partenariat et animation de réseaux,
Définition d’outils de suivi et d’évaluation,
Connaissance des dispositifs de la direction,
Connaissance en matière de communication institutionnelle.

APTITUDES REQUISES
Rigueur et sens de l'organisation,
Capacité d'autonomie et d'initiative,
Facultés d'analyse et de synthèse,
Aptitude à la communication,
Aptitude à animer des groupes de travail et des réunions,
Savoir-faire et savoir-être au service de l’avancée des projets.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le poste est ouvert en contrat de projet pour une durée de 12 mois
Poste localisé sur le territoire du Haut-Jura (39) avec un rattachement au siège de la Région (Direction de l’économie). Une localisation à la sous-Préfecture de Saint-Claude est privilégiée mais peut-être transférée à l’antenne de la Région à Lons en tant que de besoin
Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire du Haut-Jura
Expérience confirmée dans le management de projet et le développement territorial (5-10 ans)
Diplômé d’un cycle d’études supérieures (Master).
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 23/01/2026.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Laura NIVOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.90.33.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.