BFC 90314 - Chargé de gestion administrative et financière FEADER diversification (F/H)

Offre n° O025251218001752
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Economie, Emploi et Formation, la direction de l’agriculture et forêt a en charge le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des actions et dispositifs régionaux en matière de politique agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.. Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de plusieurs mesures FEADER, fonds européen qui permet le financement d’investissements pour les agriculteurs et acteurs de la filière forêt bois.
Composée de 5 services et d’une cellule d’appui sur le FEADER, la direction de l’agriculture et de la forêt gère plus de 20 M€ de budget annuel et compte désormais plus de 93 agents répartis sur 2 sites à Dijon et Besançon.
La direction est pilotée par une équipe de direction composée d’une directrice, de deux directeurs adjoints : un directeur adjoint FEADER et une directrice adjointe politiques régionales et budget, et de 5 chefs de service.
Les 5 services de la direction sont les suivants : service forêt- bois/ service évolution des pratiques agricoles / service diversification et alimentation de proximité / service installation-emploi / service investissements agricoles structurants.

La Direction de l'agriculture et de la forêt recherche un ou une chargé.e de gestion administrative et financièreLe poste est rattaché au service Diversification et Alimentation de proximité, dont l'objectif principal est de mettre en place une politique permettant aux agriculteurs et agricultrices de la région de diversifier leurs productions et leurs revenus (mise en place de projets de transformation/commercialisation à la ferme et de productions peu présentes, comme le maraîchage, les plantes médicinales, l’arboriculture…), de soutenir les actions collectives de filières et de favoriser l’alimentation de proximité dans les territoires et notamment via les lycées.
Le service est composé de 11 personnes et d’une cheffe de service. Au sein d'une équipe de 7 personnes dédiées au dispositif FEADER DIVERSIFICATION, en bi-site, le ou la gestionnaire aura pour mission:

- de procéder à l’instruction technique, administrative et financière des dossiers FEADER pour les mesures relatives aux investissements pour la diversification des activités et des productions agricoles.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

INSTRUCTION
Vérifier la complétude et l'éligibilité des dossiers déposés relevant de la programmation 2023-2027
Assurer la gestion administrative dossiers (courriers, AR, relance des porteurs…)
Préparer les dossiers à présenter en comité de sélection et comité de programmation
Procéder aux engagements comptables
Rédiger les décisions ou conventions juridiques
Rédiger les avenants aux décisions/conventions et les présenter aux instances concernées ( Comité Régional de Programmation)
Instruire les demandes de paiement sur le volet administratif et financier et procéder à la mise en paiement (en lien avec les chargés d’instruction diversification et le chargé de mission investissements diversification), et ceci après réception du CR de visite sur place (si nécessaire).
Transmettre les informations dans le cadre des réponses à apporter aux contrôles éventuels, contrôle interne et contrôles externes (en lien avec la cellule transversale)
Traiter les procédures contradictoires et recours amiable de premier niveau des porteurs de projet
Procéder à la saisie de l'ensemble des étapes de la vie d'un dossier dans l'outil de gestion
Participer aux réunions techniques et au comité de suivi du dispositif

ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES
Renseigner les exploitants et leurs accompagnateurs le cas échéant, et les accompagner dans leurs démarches

INFORMATIQUE
Assurer la gestion des demandes d'aide sur le logiciel EUROPAC pour la programmation 2023-2027 (création des individus, analyse, saisie, mise en paiement, solde et clôture des dossiers) Activités en lien avec le chargé de mission, les chargés d’instruction, la cellule FEADER, la Direction Europe Rayonnement International, ainsi que le cas échéant avec les partenaires financiers, l’Agence Service et Paiement
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissance sur le fonctionnement des exploitations agricoles
Connaissance sur la règlementation FEADER
Maitrise des outils informatiques : feuilles de calcul Excel et logiciel métiers

APTITUDES REQUISES
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité à travailler en autonomie
Sens du travail en équipe
Sens de la communication
Capacité rédactionnelle

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon, quelques déplacements ponctuels à prévoir.
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …

Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 23/01/2026
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.