Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O025251222000487
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 rue La Machotte, Serre-les-Sapins (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie de SERRE LES SAPINS recherche sa/son futur(e) SECRÉTAIRE GÉNÉRAL(E) DE MAIRIE.

Véritable pilier de l’administration communale, vous occuperez un poste à responsabilités, au cœur des enjeux financiers, administratifs et humains de la collectivité.
Vous interviendrez sur des missions variées, en lien direct avec les élus, les partenaires institutionnels et les agents communaux.

Située à une dizaine de kilomètres de Besançon , la commune de SERRE-LES-SAPINS présente un cadre de travail idéal afin d'allier vie personnelle et vie professionnelle.

Le poste est proposé à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez mettre vos compétences au service des habitants et contribuer concrètement aux projets de la commune ? Ce poste polyvalent vous permettra d’intervenir sur des missions variées :

GESTION BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE:
- Préparation, exécution et suivi des budgets communaux.
- Suivi budgétaire et comptable des dépenses et des recettes.
- Mandatement et paiement des factures.
- Émission et encaissement des titres.
- Suivi financier des opérations communales.

GESTION DES SUBVENTIONS:
- Montage et dépôt des dossiers de demandes de subventions.
- Suivi administratif et financier des dossiers.
- Proposition des opportunités de financement.
- Élaboration des plans de financement.

MARCHÉS PUBLICS:
- Suivi administratif des marchés publics : aide au choix de la procédure, préparation des consultations, notifications.
- Suivi financier et comptable des marchés.

RESSOURCES HUMAINES:
- Encadrement et management du personnel communal avec la possibilité d'encadrement des services techniques
- Gestion des carrières, du recrutement et des formations.
- Suivi des plannings, absences, congés et départs à la retraite.
- Élaboration de la paie et des déclarations sociales (DSN).

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL:
- Suivi et coordination des dossiers communaux (ventilation, relances, relations partenaires).
- Gestion et suivi du courrier.
- Préparation et suivi des commissions des impôts (convocations, transmission des données à la DGFIP).
- Organisation des jurys d’assises (liste électorale, courriers, notifications préfectorales).

CONSEILS MUNICIPAUX:
- Préparation et suivi des conseils municipaux.
- Rédaction des convocations, délibérations et comptes rendus.
- Suivi administratif des décisions prises.

CONTRAT ENFANCE JEUNESSE (CEJ):
- Suivi administratif des contrats Enfance Jeunesse.
- Suivi budgétaire des actions liées à l’école, au périscolaire et au CEJ.
- Relation avec la CAF.

CIMETIÈRE:
- Gestion administrative et comptable du cimetière (concessions).
- Suivi des travaux.
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac +3 ou plus, vous disposez des connaissances nécessaires pour évoluer dans un poste polyvalent et stratégique au sein de la commune, vous mobiliserez vos compétences et connaissances dans plusieurs domaines clés :

- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Aisance avec Excel

- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

° Travail en lien avec les services et le réseau de la CAGB et le CDG25.
° Logiciel E-Magnus

Ce poste vous intéresse?
N'hésitez pas à candidater.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381590611
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de Mr le Maire soit:
- directement via l'onglet "Déposer ma candidature" au niveau de l'annonce
soit
- par mail à l'adresse suivant : mairie.serre.les.sapins@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.