Directeur du Château de Joux H/F
Offre n° O025251223000944
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
22 rue Pierre Déchanet - BP 49, Pontarlier (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction des Affaires Culturelles, le directeur du Château de Joux assure la gestion administrative, financière et événementielle de l’établissement, ainsi que l’encadrement des équipes. Garant de la qualité des activités et des services, il veille à l’étude, la conservation, la restauration et l’enrichissement du patrimoine et des collections, en garantissant leur accessibilité au public le plus large. Il conduit les actions d’éducation et de diffusion culturelle, contribue aux progrès de la connaissance et de la recherche, et définit les options stratégiques nécessaires au développement et au rayonnement du site patrimonial.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion administrative et financière du Château ;
- Piloter le projet de développement touristique et culturel du site ;
- Concevoir et mettre en œuvre un Projet Scientifique et Culturel pour le Château ;
- Initier et programmer la saison culturelle et évènementielle ;
- Suivre les travaux d’entretien, de restauration et de réaffectation du monument historique ainsi que les financements publics et privés qui en sont liés ;
- Suivre le développement du projet Renaissance du château en lien avec la Direction des Affaires Culturelles ;
- Superviser la gestion des collections actuelles et la politique d’acquisition liée ;
- Piloter la mise en œuvre de données statistiques et d’analyse des publics ;
- Mener et publier des recherches historiques et des études sur le patrimoine et les collections ;
- Animer les réseaux de partenaires associatifs, institutionnels, culturels, scientifiques… ;
- Manager et encadrer l’équipe permanente et saisonnière de l’établissement, comprenant des encadrants intermédiaires.
- Piloter le projet de développement touristique et culturel du site ;
- Concevoir et mettre en œuvre un Projet Scientifique et Culturel pour le Château ;
- Initier et programmer la saison culturelle et évènementielle ;
- Suivre les travaux d’entretien, de restauration et de réaffectation du monument historique ainsi que les financements publics et privés qui en sont liés ;
- Suivre le développement du projet Renaissance du château en lien avec la Direction des Affaires Culturelles ;
- Superviser la gestion des collections actuelles et la politique d’acquisition liée ;
- Piloter la mise en œuvre de données statistiques et d’analyse des publics ;
- Mener et publier des recherches historiques et des études sur le patrimoine et les collections ;
- Animer les réseaux de partenaires associatifs, institutionnels, culturels, scientifiques… ;
- Manager et encadrer l’équipe permanente et saisonnière de l’établissement, comprenant des encadrants intermédiaires.
Profils recherchés
- Vous êtes expert en histoire, patrimoine et recherche historique ;
- Vous maîtrisez la gestion et valorisation des Monuments Historiques et collections ;
- Vous avez les connaissances relatives aux règles administratives, comptables et réglementaires (collectivités, ERP, protocoles d’urgence) ;
- Vous faites preuve de compétences managériales et en gestion de projet ;
- Vous faites preuve de qualités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse ;
- Vous êtes rigoureux, vous avez le sens des responsabilités et faite preuve de professionnalisme.
Conditions :
- Diplôme : Master en histoire, archéologie ou histoire de l’art ;
- Grande disponibilité, adaptabilité à l’emploi du temps, travail le week-end et en soirée.
- Vous maîtrisez la gestion et valorisation des Monuments Historiques et collections ;
- Vous avez les connaissances relatives aux règles administratives, comptables et réglementaires (collectivités, ERP, protocoles d’urgence) ;
- Vous faites preuve de compétences managériales et en gestion de projet ;
- Vous faites preuve de qualités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse ;
- Vous êtes rigoureux, vous avez le sens des responsabilités et faite preuve de professionnalisme.
Conditions :
- Diplôme : Master en histoire, archéologie ou histoire de l’art ;
- Grande disponibilité, adaptabilité à l’emploi du temps, travail le week-end et en soirée.
Contact et modalités de candidature
Contact
rh@grandpontarlier.fr
Informations complémentaires
Conditions :
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + IFSE ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : prime annuelle, Comité des Œuvres Sociales, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
- Poste à pourvoir dès le 1er mars 2026 à La Cluse-et-Mijoux et à Pontarlier.
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président– Direction des Ressources Humaines
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22, rue Pierre Déchanet – BP 49 – 25301 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
- Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + IFSE ;
- Poste à temps complet : 38h/semaine, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
- Avantages de la collectivité : prime annuelle, Comité des Œuvres Sociales, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
- Poste à pourvoir dès le 1er mars 2026 à La Cluse-et-Mijoux et à Pontarlier.
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président– Direction des Ressources Humaines
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22, rue Pierre Déchanet – BP 49 – 25301 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
