Infirmière puéricultrice de PMI

Offre n° O025260107000039
Publiée le 07/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Territoriale des Solidarités Humaines de Besançon (DTSHM) anime et coordonne la mise en œuvre opérationnelle de la politique publique du Département dans le domaine des solidarités.


🩺Le pôle PMI de Besançon met en œuvre les missions du département en matière de prévention et de protection de l'enfance, de promotion de la santé, de la famille et de l'enfant.



👉 Dans ce cadre, nous recrutons un puériculteur infirmier au centre médico-social de Planoise.


Le quartier de Planoise, classé QPV, se caractérise par une forte précarité sociale, une population très jeune et une proportion élevée de familles monoparentales, rendant les enjeux de prévention majeurs.

Dans ce contexte, la PMI assure un rôle central de service public de proximité à travers le suivi médical précoce, les consultations, les visites à domicile, les bilans en écoles maternelles et l’accompagnement des familles.

La charge de travail est en constante augmentation en raison de la précarisation des familles et d’un taux de natalité élevé.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable du pôle PMI de Besançon, vous participez à la mise en œuvre des missions départementales en matière de prévention et de protection de l’Enfance, de promotion de la santé de la famille et de l’enfant. Vous favorisez la socialisation et l'éveil de l'enfant, et contribuez à l'égalité des chances par des actions de prévention et d'accompagnement des familles.


🎯 Vos missions :


Vous assurez le suivi postnatal, en proposant des visites à domicile, des permanences conseils et des entretiens individuels aux parents, afin de contribuer au soutien et à l'accompagnement à la parentalité, et veiller au bon développement de l'enfant (alimentation, sommeil, éveil, relation parents/enfant).
Vous organisez et réalisez les consultations infantiles des enfants de moins de 6 ans du secteur en collaboration avec le médecin de PMI.
Vous effectuez les bilans de santé dans les 18 écoles maternelles du secteur et le suivi régulier des 109 assistant(e)s maternel(le)s actif(ve)s sur le territoire.
Vous participez, en lien avec les professionnels des services territoriaux à l'évaluation et à l'accompagnement des enfants et des familles dans le cadre de la prévention et de la protection de l'enfance.
Vous construisez et animez des actions collectives de prévention répondant aux besoins repérés sur le territoire.
Profil
Profils recherchés
Ce poste est accessible aux agents titulaires d'un grade appartenant au cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux ou des puériculteurs territoriaux (cat.A), ainsi qu'aux agents contractuels détenant obligatoirement le diplôme d'Etat de puériculteur ou d'infirmier disposant d'une expérience auprès des enfants.


✅ Vos compétences et vos savoirs :


Vous souhaitez exercer votre métier dans le domaine médico-social, notamment dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance.
Vous avez une bonne connaissance du développement psychomoteur et des besoins fondamentaux de l'enfant de 0 à 6 ans, ainsi que de la législation en matière de petite enfance.
Vous appréciez travailler en équipe et en proximité avec les familles et les enfants.
Vous êtes à l'aise avec la communication écrite et orale, et savez faire preuve d'autonomie et d'analyse.

Autres informations

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.