Chef du service Enfance Famille - Territoire de Besançon (h/f)

Offre n° O025260108001424
Publiée le 08/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
, 20 boulevard Salvador Allende, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
09/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le contexte du posteLa Direction territoriale des solidarités humaines de Besançon comprend environ 350 agents dont une centaine d'assistants familiaux. Son périmètre s'étend sur le bassin bisontin, soit environ la moitié de la population du Doubs. La direction territoriale assure la mise en oeuvre des politiques sociales sur son territoire (encadrement des équipes médico-sociales et animation du partenariat), et contribue à leur élaboration en lien avec les trois directions thématiques (enfance famille, action sociale logement insertion et autonomie).Au sein de cette direction, le service enfance famille regroupe l'ensemble des équipes intervenant sur le champs de la prévention maternelle et infantile et de la protection de l'enfance. En lien avec la direction thématique Enfance Famille, le service enfance famille de Besançon décline les actions de la politique départementale sur le bassin de Besançon. Le service est composé de :-deux pôles enfants confiés, composés au total d'une trentaine de professionnels médico-sociaux en charge de l'accompagnement de 650 enfants confiés à l'ASE ;-d'un pôle familles d'accueil qui accompagne une centaine d'accueillants familiaux ;-d'un pôle territorial en charge de la PMI, composé d'une trentaine d'infirmiers et puériculteurs,Le service s'appuie également sur les 9 pôles territoriaux constitués des 13 centres médico-sociaux du territoire, qui sont notamment en charge de l'action sociale de terrain, mais aussi de l'évaluation des informations préoccupantes et de l'Action éducative à domicile.Au Département du Doubs, vous avez l'assurance de travailler pour une grande collectivité qui se donne les moyens de ses ambitions. Vous serez soutenu dans votre mission par les cadres de votre direction mais aussi de l'ensemble du pôle des solidarités. Vous pouvez vous appuyer sur le soutien de la direction enfance famille et ses services expert (PMI, Service de prévention et protection de l'enfance, Centre départemental de l'enfance et de la famille). Votre mission est au coeur des enjeux et des ambitions de la protection de l'enfance portés par les élus départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôleEn tant que Chef du service Enfance Famille, vous êtes le garant du processus décisionnel en matière de protection de l'enfance. Vous validez toute décision d'entrée dans le placement ou de judiciarisation. Le renouvellement des mesures ainsi que la protection administrative étant assurés par les responsables de pôle. Vous êtes un interlocuteur localement des institutions partenaires sur le champs de l'enfance (Justice, Education nationale, associations, collectivités...)Vous avez pour mission principale d'être un soutien technique auprès des cadres et des équipes dont vous avez la responsabilité. Vous apportez votre regard expert et vous portez les projets en matière de protection et de prévention sur le territoire de Besançon : vous contribuez à la réflexion départementale, vous animez des groupes de travail, vous proposez des outils de pilotage de l'activité. Vous pilotez les moyens de la prévention et de la protection de l'enfance sur le territoire de la direction territoriale de Besançon.Vous faites partie de l'équipe de la Direction territoriale aux côtés du Directeur, du Chef de service Action Sociale, Logement, Insertion et des responsables de pôles. A ce titre, vous participez à la réflexion institutionnelle, à l'élaboration des orientations et des méthodes d'intervention de l'action sociale du territoire et à l'impulsion de leur mise en oeuvre.
Profils recherchés
Pour réussir dans cette missionSeul un professionnel passionné et aguerri dans le domaine de la protection de l'enfance pourra réussir dans ce poste. Votre connaissance du cadre d'action de l'aide sociale à l'enfance et des mesures de protection vous permettra de guider vos équipes dans la résolution des situations individuelles. Votre expérience dans le domaine doit pouvoir vous assurer de traiter les situations avec calme et professionnalisme même dans les situations d'urgence. Vous devrez développer dans les équipes le professionnalisme en toutes circonstances.Vos capacités d'organisation du travail et de management en général seront nécessaires pour assurer la fluidité de la communication au sein de vos équipes et maintenir la qualité des relations. Vous avez envie de vous investir dans le management des équipes dans un contexte de nouvel élan donné à l'ensemble de la direction territoriale. Vous participerez, avec les cadres de la direction, à recréer les conditions de travail favorable pur les professionnels en contact direct avec les usagers.Vous savez créer les synergies autour de vous en développant le travail partenarial. Vous savez faire partager des objectifs et rassembler autour d'un projet partagé.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.