Responsable de la mission insertion - Territoire de Besançon (h/f)
Offre n° O025260109000566
Publiée le 09/01/2026
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
, 20 boulevard Salvador Allende, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
12/02/2026
Date limite de candidature
12/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le contexte humain et organisationnel du posteLa Direction territoriale des solidarités humaines de Besançon comprend environ 350 agents. Son périmètre s'étend sur le bassin bisontin, soit environ la moitié de la population du Doubs. La direction territoriale assure la mise en oeuvre des politiques sociales sur son territoire (encadrement des équipes médico-sociales et animation du partenariat), et contribue à leur élaboration en lien avec les trois directions thématiques (enfance famille, action sociale logement insertion et autonomie).Le territoire de cette direction couvre Besançon et la grande couronne bisontine, caractérisé par des enjeux forts en matière d'insertion et d'emploi : taux de chômage supérieur à la moyenne départementale, publics en difficulté d'accès à l'emploi durable, nécessité de renforcer la coordination entre acteurs institutionnels, associatifs et économiques. Le Département, dans le cadre de ses compétences en matière d'insertion, déploie des dispositifs visant à favoriser l'accompagnement des bénéficiaires du RSA et à mobiliser l'offre d'insertion disponible.Au sein du service Action Sociale Logement Insertion (ASLI), le pôle insertion, composé de 6 personnes, porte et anime les dispositifs propres aux enjeux de l'insertion. En lien avec la direction thématique Action Sociale Logement Insertion, le pôle insertion de Besançon décline les actions de la politique départementale sur le bassin de Besançon. Il accompagne le déploiement et le suivi des actions auprès et en soutien des équipes territorialisées.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôleEn tant que responsable de la mission insertion, vous représentez un appui technique aux professionnels de secteur et à leurs responsables pour l'accompagnement des situations complexes et la mise en oeuvre des contrats d'engagement réciproque. Votre équipe constitue une ressource auprès des cadres en charge de l'action logement insertion, vous animez des équipes pluridisciplinaires autour du suivi des indicateurs et tableaux de bord partagés. Vous mettez à disposition les outils pour les travailleurs sociaux. Vous avez pour mission de porter les objectifs des politiques d'insertion auprès des responsables de pôle. Vous animez pour eux des réunions thématiques.Sous l'autorité du chef de service Action Sociale Logement Insertion (ASLI), vous proposez et vous participez à la mise en oeuvre des politiques d'insertion sur le territoire de la direction territoriale des solidarités humaines de Besançon (DTSHB).Vous pilotez en direct l'équipe insertion (un correspondant insertion et cinq référents administratifs).Vous êtes interlocuteur privilégié des délégataires de service (associations, CCAS, prestataires) en appui au chef de service.Vous participez à la mise en oeuvre des évènements locaux (salons emploi, conférences territoriales d'action sociale, journées structures d'insertion par l'activité économique).Vous faites partie de l'équipe d'encadrement de la Direction territoriale. A ce titre, vous participez à la réflexion institutionnelle, à l'élaboration des orientations et des méthodes d'intervention de l'action sociale du territoire et à l'impulsion de leur mise en oeuvre.Votre action s'inscrit dans le cadre d'une réflexion partagée au sein de l'équipe territoriale. Vous veillez au lien et à la concertation régulière avec le chef de service et les responsables de pôle.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce posteVous disposez d'une expérience probante dans l'accompagnement des publics en insertion et vous maîtrisez le fonctionnement institutionnel du champ de l'insertion sociale. Vous êtes à l'aise avec le rôle et les interventions des acteurs territoriaux de l'insertion, de la formation professionnelle et de l'emploi, de l'économie sociale et solidaire. Professionnel du médico-social, vous êtes au fait du fonctionnement d'une collectivité locale et du rôle du conseil départemental dans son rôle de chef de file de l'action sociale et de l'insertion et ses modalités d'actions.Vous avez une appétence pour le management. Idéalement, vous avez déjà une expérience en situation de management. Vous avez impérativement le sens de la pédagogie et le goût de l'animation d'équipes.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures jusqu'au 12 février 2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
