Chef de projet Cuisines centrales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026230701104969
Publiée le 05/07/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme, Eurre (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
31/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2300 € brut à 2700 € brut selon expérience
Descriptif de l'emploi
En tant que responsable de la restauration collective, vous pilotez les deux cuisines de la CCVD (Pignal - cuisine existante et opérationnelle depuis 2021 - 120 repas petite enfance / Moun Pais - cuisine en création, ouverture en novembre 2023 - 700 repas enfance / petite enfance / adultes). Vous accompagnez le déploiement de ces services qui, au-delà de proposer des repas s'inscrivent dans une politique publique innovante au service d'une alimentation saine et locale pour tous. Pour cela, vous coordonnez les réflexions liées à la gestion et au développement du service, en lien avec : - les équipes de production et de livraison des 2 sites, entre lesquels vous faites le lien, et dont les agents sont sous votre responsabilité (moins de 8 agents au total) - les autres services de la CCVD impliqués dans le projet (juridique, maitrise d'ouvrage, agriculture, service technique, service aux ommunes, finance, gestion des déchets, RH, direction générale...) - les gestionnaires des cantines (élus des SIVOS, communes, associations de parents d'élèves gérant les cantines) Votre mission se trouve à la croisée des finalités suivantes : - Sur les enjeux économiques : En lien étroit avec les responsables de chaque équipement, permettre l'introduction d'une part importante de produits locaux et bio, dans le respect des règles de la commande publique; et dans le cadre d'un budget de fonctionnement qui doit s'équilibrer, - Sur les enjeux environnementaux : En favorisant un approvisionnement en produits de qualité et en produits bio, en recherchant une sobriété énergétique dans la gestion du service de restauration et en luttant contre le gaspillage alimentaire; - Sur les enjeux de santé publique, tant sur les plans sanitaires que nutritionnels, introduction à minima de 50% de produits certifiés agriculture biologique, et 60% de produits locaux issus de moins de 60km de l'unité de production des repas. - Sur les enjeux éducatifs et ludo-éducatifs : En lien avec le programme Ca bouge dans ma Cantine piloté par le service agriculture, vous êtes force de proposition autour de la transmission auprès des jeunes d'une vision plus durable de l'alimentation, afin qu'ils deviennent des citoyens informés. Vous accompagnez également les agents de service des cuisines satellites sur la base du volontariat des communes, afin que le travail d'introduction de produits locaux et bio dans les cuisines centrales soit perçu, compris par les équipes et accompagné au moment du service - Sur les enjeux financiers : Suivre le budget de fonctionnement des cuisines centrales, identifier les tensions éventuelles, les analyser, alerter et être force de proposition : une maitrise des coûts est rendue indispensable par les budgets contraints.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux du poste : 1) Vous accompagnez le lancement de la nouvelle cuisine centrale intercommunale en pilotant les opérations en lien avec l'ensemble des équipes de production, les différents services de la CCVD et les communes membres 2) Vous managez une équipe d'agents ( 8 agents) de production et de livraison de repas. 3) Vous vous assurez de la mise en place d'un système permettant de garantir la
livraison au maximum de 700 repas par jour concernant la nouvelle cuisine centrale, et 120 repas par jour concernant celle de Pignal, dans les écoles et structures petite enfance. 4) Au sein de la CCVD, vous êtes chef de projet sur la question des cuisines centrales. En lien avec les autres services, vous êtes force de proposition pour le développement et l'optimisation de l'équipement, vous étudiez des scénario d'évolution, vous les analysez et les proposez. Vous animez un comité technique à géométrie variable en fonction des sujets, vous rendez compte régulièrement auprès de la direction générale. 5) Vous assurez un lien entre les 2 cuisines de la CCVD, celle existante et celle en création. Vous accompagnez l'optimisation de leurs fonctionnements respectifs, et vous envisagez l'organisation la plus favorable pour livrer l'ensemble des structures petite enfance (8 sites livrés) et les écoles des communes adhérentes au service mutualisé (8 cuisines satellites pour les écoles) 5) Vous animez une instance de concertation avec les communes utilisatrices du service, qui se réunit 3 à 4 fois par an, et dont l'objectif est de créer du lien, permettre un échange régulier, échanger sur les contraintes respectives des communes et de la CCVD, afin que le service mutualisé de confection et de livraison de repas soit le plus adapté possible à la réalité de chacun. Vous faites le lien entre les attentes des communes et la CCVD. 6) En lien avec les gestionnaires des cantines, et avec le service agriculture dans le cadre du programme " Ca bouge dans ma cantine ", vous proposez des actions de sensibilisation, d'animation, de
mobilisation des parents et des enfants, des élus et des personnels de service sur les enjeux de l'alimentation durable en restauration collective. Vous créez du lien entre les équipes de confection et les équipes de service, pour fluidifier le fonctionnement du service. 7) Vous participez à la consolidation du travail partenarial avec les différents producteurs locaux et les institutions
Profils recherchés
Pour mener à bien ces missions, vous avez des expériences avérées dans : 1- Le
management des projets complexes dans une démarche de transversalité et de co-élaboration 2- Le management d'équipe 3- L'ingénierie administrative et financière des projets Vous connaissez le secteur de la restauration collective Vous avez des capacités de synthèse, d'écoute, d'adaptation Vous connaissez le fonctionnement d'une collectivité territoriale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475254382
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL : Relations principales de travail : Les élus, les maires, syndicats, associations, le chef cuisinier, La directrice petite enfance et CTG (sous sa responsabilité), la directrice générale adjointe des services à la population, les services de l'intercommunalité, Conditions de travail : Travail en bureau avec déplacements sur l'ensemble du territoire. Poste susceptible d'évolution au vu des projets relatifs à l'alimentation et livraison de repas. Rémunération : statutaire + IFSE + CIA + chèques-déjeuner + participation mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire + CNAS/UNADERE Temps plein avec horaires variables et 22 jours RTT. Remboursement des frais de déplacement ou utilisation des véhicules de service.
Adresse de l'employeur
COM CNES DU VAL DE DROME
>96 Ronde des Alisiers - Ecosite du Val de Drôme
26400 EURRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.