Instructeur pôle solidarités (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026230701129183
Publiée le 20/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 Avenue de Verdun, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
04/09/2023
Date limite de candidature
20/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l'Aide sociale mise en œuvre au sein d'un Centre communal d'action sociale, sous l'autorité du responsable de pôle, vous :
- Assurez l'accueil physique et téléphonique, l'information et l'orientation du public ;
- Assurez la gestion et l'instruction des demandes d'aides facultatives et/ou légales, en vérifiant les conditions d'attribution ;
- Assurez la gestion des élections de domicile ;
- Etablissez les attestations de tarification sociale pour les transports valentinois - Gérez les inscriptions et le suivi des bénéficiaires des repas à domicile ;
- Favorisez la transmission d'informations externes et internes.
- Assurez l'accueil physique et téléphonique, l'information et l'orientation du public ;
- Assurez la gestion et l'instruction des demandes d'aides facultatives et/ou légales, en vérifiant les conditions d'attribution ;
- Assurez la gestion des élections de domicile ;
- Etablissez les attestations de tarification sociale pour les transports valentinois - Gérez les inscriptions et le suivi des bénéficiaires des repas à domicile ;
- Favorisez la transmission d'informations externes et internes.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l'accueil social
- Accueille, renseigne et oriente les différents publics ;
- Relaie l'information aux usagers en tant que point d'accueil Maison Départementale de l'Autonomie ;
- Etablit les attestations de tarification sociale pour les transports valentinois.
Gestion administrative
- Instruit des dossiers d'aides facultatives transmises par :
Ø Le SIAC (Service prestataire de l'Instruction des Aides CCAS) :
o Analyse et vérifie les données saisies dans l'application informatique ;
Ø Les autres partenaires (services du Diaconat Protestant, CAF, CPAM, mandataires, etc ...) :
o Analyse, vérifie et saisit les données dans l'application informatique ;
- Edite et transmet les décisions aux usagers, à l'épicerie solidaire et aux organismes partenaires.
- Instruit des dossiers d'aides légales (Aide sociale, SASPA) :
Ø Analyse et vérifie les données fournies : pièces justificatives, d'identité, cohérence de la demande soit :
o sur dossier ;
o au cours d'un entretien individuel (pour le demandeur et ses obligés alimentaires)
o interpelle les différents organismes partenaires en cas de besoin : services du Conseil départemental, et mandataires principalement.
Ø Assure la gestion administrative et son suivi : saisie dans l'outil informatique, édition, et archivage ;
Ø Transmet les décisions aux usagers et aux organismes partenaires, et les archive informatiquement ;
Ø Peut être amené(e) à se déplacer à domicile pour tout besoin relevant des missions du Pôle Solidarités.
- Participation au suivi des Personnes isolées et/ou vulnérables :
Ø Met à jour le registre :
o Envoie les courriers ;
o Saisit les éléments dans l'application informatique ;
o En période d'alerte canicule ou grand froid : procède aux appels téléphoniques en complément de l'automate d'appel.
- Autres tâches administratives :
Ø Met à jour les documents ressources ;
Ø Saisit les décès dans le logiciel métier Millésime.
Gestion des élections de domicile
- Etablit les demandes d'attestation d'élection de domicile :
Ø Reçoit les demandeurs en entretien individuel ;
Ø Saisit les éléments dans l'application informatique ;
Ø Edite l'attestation ;
Ø Suit le courrier des personnes : tri, classement, distribution et réexpédition des courriers non distribués ;
Ø Gère les radiations.
Gestion administrative des repas à domicile
- Instruit les demandes d'inscription : vérification du dossier, saisie dans le logiciel métier, classement ;
- Gère les demandes de modification de régime ou de fréquence ;
- Met en œuvre la procédure en cas d'absence d'un bénéficiaire ;
- Transmet les commandes au prestataire ;
- Transmet les tournées aux livreurs ;
- Participe à la gestion du stock des repas d'épicerie.
- Accueille, renseigne et oriente les différents publics ;
- Relaie l'information aux usagers en tant que point d'accueil Maison Départementale de l'Autonomie ;
- Etablit les attestations de tarification sociale pour les transports valentinois.
Gestion administrative
- Instruit des dossiers d'aides facultatives transmises par :
Ø Le SIAC (Service prestataire de l'Instruction des Aides CCAS) :
o Analyse et vérifie les données saisies dans l'application informatique ;
Ø Les autres partenaires (services du Diaconat Protestant, CAF, CPAM, mandataires, etc ...) :
o Analyse, vérifie et saisit les données dans l'application informatique ;
- Edite et transmet les décisions aux usagers, à l'épicerie solidaire et aux organismes partenaires.
- Instruit des dossiers d'aides légales (Aide sociale, SASPA) :
Ø Analyse et vérifie les données fournies : pièces justificatives, d'identité, cohérence de la demande soit :
o sur dossier ;
o au cours d'un entretien individuel (pour le demandeur et ses obligés alimentaires)
o interpelle les différents organismes partenaires en cas de besoin : services du Conseil départemental, et mandataires principalement.
Ø Assure la gestion administrative et son suivi : saisie dans l'outil informatique, édition, et archivage ;
Ø Transmet les décisions aux usagers et aux organismes partenaires, et les archive informatiquement ;
Ø Peut être amené(e) à se déplacer à domicile pour tout besoin relevant des missions du Pôle Solidarités.
- Participation au suivi des Personnes isolées et/ou vulnérables :
Ø Met à jour le registre :
o Envoie les courriers ;
o Saisit les éléments dans l'application informatique ;
o En période d'alerte canicule ou grand froid : procède aux appels téléphoniques en complément de l'automate d'appel.
- Autres tâches administratives :
Ø Met à jour les documents ressources ;
Ø Saisit les décès dans le logiciel métier Millésime.
Gestion des élections de domicile
- Etablit les demandes d'attestation d'élection de domicile :
Ø Reçoit les demandeurs en entretien individuel ;
Ø Saisit les éléments dans l'application informatique ;
Ø Edite l'attestation ;
Ø Suit le courrier des personnes : tri, classement, distribution et réexpédition des courriers non distribués ;
Ø Gère les radiations.
Gestion administrative des repas à domicile
- Instruit les demandes d'inscription : vérification du dossier, saisie dans le logiciel métier, classement ;
- Gère les demandes de modification de régime ou de fréquence ;
- Met en œuvre la procédure en cas d'absence d'un bénéficiaire ;
- Transmet les commandes au prestataire ;
- Transmet les tournées aux livreurs ;
- Participe à la gestion du stock des repas d'épicerie.
Profils recherchés
Diplôme et / ou certifications souhaitées
- Baccalauréat général à Bac +2
- Permis de conduire B
Compétences requises
- Connaissance de la réglementation sociale et des dispositifs d'aide sociale
- Bonne maîtrise de l'outil informatique
- Maitrise la technique de l'entretien individuel
- Baccalauréat général à Bac +2
- Permis de conduire B
Compétences requises
- Connaissance de la réglementation sociale et des dispositifs d'aide sociale
- Bonne maîtrise de l'outil informatique
- Maitrise la technique de l'entretien individuel
Contact et modalités de candidature
Contact
0475792150
Informations complémentaires
Conditions d'exercice et de recrutement
- Contact avec des publics difficiles et le public senior ;
- Charge de travail irrégulière avec des pics de fréquentation ;
- Travail dans un environnement technique relatif au métier : secteur médico-social.
- Poste à temps complet
- Poste permanent ouvert à tous les fonctionnaires, sinon aux contractuels (CDD d'un an, renouvelable) - cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (C)
- Lieu de travail : Immeuble le Forum, 7 Avenue de Verdun - VALENCE
Plus de renseignements auprès de
- Marie-Caroline BREYNAERT, Responsable du Pôle solidarités, marie-caroline.breynaert@mairie-valence.fr
- Célia CHATELARD, Conseillère recrutement et mobilité, 04 75 81 30 43
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 18 août 2023.
- Contact avec des publics difficiles et le public senior ;
- Charge de travail irrégulière avec des pics de fréquentation ;
- Travail dans un environnement technique relatif au métier : secteur médico-social.
- Poste à temps complet
- Poste permanent ouvert à tous les fonctionnaires, sinon aux contractuels (CDD d'un an, renouvelable) - cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (C)
- Lieu de travail : Immeuble le Forum, 7 Avenue de Verdun - VALENCE
Plus de renseignements auprès de
- Marie-Caroline BREYNAERT, Responsable du Pôle solidarités, marie-caroline.breynaert@mairie-valence.fr
- Célia CHATELARD, Conseillère recrutement et mobilité, 04 75 81 30 43
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 18 août 2023.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.