Chargé des contrats de DSP Assainissement et Eau potable (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026230801165129
Publiée le 23/08/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pizançon, secteur de Romans, Chalancon (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
20/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
A négocier
Descriptif de l'emploi
Valence Romans Agglo est une Communauté d'agglomération regroupant 54 communes et 227 000 habitants.
Bienvenue dans la Drôme dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.
Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et innovante avec des interventions aussi bien en ville que dans des communes rurales ? Faites partie des 100 agents de la direction Assainissement, Eaux Pluviales et Rivières qui mettent leurs compétences au service de l'environnement et des habitants du territoire.

Environnement du poste :
La gestion de l'assainissement et de l'eau potable est assurée sur le territoire de Valence Romans Agglo en régie directe, par des prestataires et par des contrats de délégation de service public (DSP).

De 2018 à 2020, la collectivité a passé 3 contrats de DSP avec VEOLIA :
- pour l'exploitation du système d'assainissement de Romans (collecte et traitement des eaux usées, station de traitement des eaux usées de 107 000 EH)
- pour l'exploitation des stations de traitement des eaux usées de Valence (174 000 EH) et de Portes-lès-Valence (74 000 EH)
- pour la production et la distribution d'eau potable des communes de Mours et Romans

L'objectif de la collectivité est de poursuivre le renforcement du contrôle des contrats de DSP aussi bien sur le volet technique (exploitation et travaux), que sur le volet financier, avec à terme la mise en place d'indicateurs communs entre les différents modes de gestion de l'Agglo (DSP, régie, et prestations de services).
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé du pilotage et du suivi des 3 contrats de DSP assainissement et eau potable. Vous êtes l'interlocuteur privilégié du délégataire.
Vous travaillez de façon étroite avec la direction assainissement, eaux pluviales et rivières et la direction eau et préservation de la ressource sur le suivi des contrats de DSP.
Vous êtes l'animateur des comités techniques mensuels avec le délégataire et les agents des 2 directions, ainsi que des comités de pilotage annuels des contrats avec les élus. Vous suivez également les travaux importants prévus dans les 3 contrats.
Au sein de la direction assainissement, eaux pluviales et rivières, vous participez et travaillez à l'élaboration des choix stratégiques sur la mise aux normes des systèmes d'assainissement et aux actions à mettre en œuvre pour une compétence assainissement " bas carbone ".
Vous assurez également en interne la diffusion de l'information liée aux 3 contrats de DSP.
A noter, ce poste est rattaché au directeur de la direction assainissement, eaux pluviales et rivières.
Profils recherchés
- Vous possédez un diplôme d'ingénieur d'une école spécialisée dans le domaine de l'eau (ENGEES, ENSEEIHT, ENSE3,...) ou Master équivalent. Une expérience dans un poste lié au traitement des eaux usées serait la bienvenue
- Connaissance des contrats de DSP appréciée
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques et cartographiques

Conditions d'exercice :
- Poste à temps complet
- Astreinte de décision assainissement : 1 semaine tous les 2 mois environ
- Permis B requis

Conditions de recrutement :
- Poste à temps complet d'ingénieur
- Recrutement en contrat de droit privé (CDI) dans le cadre de la régie à autonomie financière ; le recrutement d'agents fonctionnaires est également possible, en référence au cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A)
- Rémunération ouverte à négociation
- Participation aux frais de transports et de restauration
- Participation à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles
- Télétravail possible
- Poste basé sur le site de Pizançon à proximité de Romans

Contact et modalités de candidature

Contact
0475792325
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
- Franck BIOTEAU, Directeur Assainissement, Eaux Pluviales et Rivières, assainissement@valenceromansgglo.fr 04.75.75.41.50
- Chantal GRANGEON, Chargée de Recrutement et mobilité, 04.75.79.23.25

CV et lettre de motivation à adresser avant le 20 septembre 2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.