Responsable du Pôle Ville durable et transition écologique - Chef du service de l'urbanisme
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026230901197950
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crest
Poste à pourvoir le
30/10/2023
Date limite de candidature
26/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe de la directrice générale des services, vous accompagnez la commune, en lien avec les autorités institutionnelles et les partenaires, dans les différents projets du mandat concernant les aménagements durables et de transition écologique.
Vous managez le service urbanisme, prenez en charge le traitement des demandes d'autorisation d'urbanisme, proposez des stratégies en matière d'aménagement du territoire, assurez l'assistance, le conseil aux élus et aux pétitionnaires ainsi qu'une veille juridique,
Vous coordonnez le pôle aménagement durable et transition écologique composé du Service urbanisme et du service développement durable
Vous mettez en œuvre des actions municipales en lien avec le développement durable.
Vous managez le service urbanisme, prenez en charge le traitement des demandes d'autorisation d'urbanisme, proposez des stratégies en matière d'aménagement du territoire, assurez l'assistance, le conseil aux élus et aux pétitionnaires ainsi qu'une veille juridique,
Vous coordonnez le pôle aménagement durable et transition écologique composé du Service urbanisme et du service développement durable
Vous mettez en œuvre des actions municipales en lien avec le développement durable.
Missions / conditions d'exercice
- Stratégie de territoire :
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, apporter un avis technique sur des dossiers structurants et sur des projets en lien avec l'aménagement du territoire : SPR - site de patrimoine remarquable - en centre ville... et les mettre en œuvre,
- faire des propositions sur les évolutions du PLU,
- rechercher et développer des outils pour dynamiser le centre ville en matière de logements et de commerces (en partenariat avec le service économie) ...
- définir les principes de la mise en œuvre des autorisations d'urbanisme,
- Urbanisme :
- piloter le fonctionnement du service urbanisme et notamment l'ensemble des process d'instruction des autorisation du droits des sols et si besoin, en prendre en charge l'instruction.
- assurer la sécurité juridique et contrôler la conformité des autorisations et l'application du droit des sols,
- assister et conseiller les élus et les pétitionnaires, assurer une veille réglementaire,
- suivre et gérer les contentieux en lien avec le juriste et les avocats,
- suivre les dossiers de DUP et d'expropriation, en lien avec le juriste,
- organiser la concertation avec la population (évolution du document d'urbanisme et reprise de voirie),
- passer et suivre les marchés publics (ravalement des façades et évolution du document d'urbanisme,...) en lien avec le juriste,
- instruire, mettre en oeuvre et suivre l'opération " façades ", proposer de nouveaux périmètres ou de nouveaux dispositifs,
- prendre en charge opérationnellement le SPANC : suivi des dossiers des usagers et contrôle,
- suivi de l'ADAP et organisation de la commission accessibilité et conseil,
- Transition écologique : pilotage de la déclinaison de la stratégie de la collectivité en matière de transition écologique en programmes d'actions en lien avec les services opérationnels ; faciliter l'émergence et la progression des actions.
- Mobilité : piloter et suivre des projets et/ou études ayant trait à la diffusion des modes de déplacements alternatifs à la voiture. Animer, communiquer et mobiliser des acteurs et usagers autour des mobilités alternatives.
Assurer une veille technique et juridique sur les évolutions et innovations du domaine.
- Management du pôle et du service : répartition et planification des tâches, objectifs, accompagnement des agents, contrôle des actes réalisés, évaluations annuelles,...
- participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, apporter un avis technique sur des dossiers structurants et sur des projets en lien avec l'aménagement du territoire : SPR - site de patrimoine remarquable - en centre ville... et les mettre en œuvre,
- faire des propositions sur les évolutions du PLU,
- rechercher et développer des outils pour dynamiser le centre ville en matière de logements et de commerces (en partenariat avec le service économie) ...
- définir les principes de la mise en œuvre des autorisations d'urbanisme,
- Urbanisme :
- piloter le fonctionnement du service urbanisme et notamment l'ensemble des process d'instruction des autorisation du droits des sols et si besoin, en prendre en charge l'instruction.
- assurer la sécurité juridique et contrôler la conformité des autorisations et l'application du droit des sols,
- assister et conseiller les élus et les pétitionnaires, assurer une veille réglementaire,
- suivre et gérer les contentieux en lien avec le juriste et les avocats,
- suivre les dossiers de DUP et d'expropriation, en lien avec le juriste,
- organiser la concertation avec la population (évolution du document d'urbanisme et reprise de voirie),
- passer et suivre les marchés publics (ravalement des façades et évolution du document d'urbanisme,...) en lien avec le juriste,
- instruire, mettre en oeuvre et suivre l'opération " façades ", proposer de nouveaux périmètres ou de nouveaux dispositifs,
- prendre en charge opérationnellement le SPANC : suivi des dossiers des usagers et contrôle,
- suivi de l'ADAP et organisation de la commission accessibilité et conseil,
- Transition écologique : pilotage de la déclinaison de la stratégie de la collectivité en matière de transition écologique en programmes d'actions en lien avec les services opérationnels ; faciliter l'émergence et la progression des actions.
- Mobilité : piloter et suivre des projets et/ou études ayant trait à la diffusion des modes de déplacements alternatifs à la voiture. Animer, communiquer et mobiliser des acteurs et usagers autour des mobilités alternatives.
Assurer une veille technique et juridique sur les évolutions et innovations du domaine.
- Management du pôle et du service : répartition et planification des tâches, objectifs, accompagnement des agents, contrôle des actes réalisés, évaluations annuelles,...
Profils recherchés
Bac + 3 à bac + 5 dans les domaines de l'urbanisme, aménagement urbain, aménagement du territoire...
Expérience similaire appréciée
Savoirs :
- maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des instances et processus de décision des politiques publiques de l'aménagement urbain des collectivités
- maîtrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs,
- travail en partenariat et en réseau
- connaissance des techniques de résolution de conflits et médiation.
- maîtrise du code de l'urbanisme et de la réglementation en lien avec l'urbanisme (Code de l'Environnement, Civil, de la Construction et de l'Habitation, Général des Collectivités Territoriales, Général des Impôts...),
- bonne connaissance des aspects juridiques, administratifs et financiers des collectivités ainsi que de l'environnement institutionnel
Savoirs faire : répartir et planifier les activités en fonction de contraintes du service, piloter, suivre et contrôler les activités des agents, repérer et réguler les conflits,
conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains, conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains, arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations de la politique locale, négocier et faire valider des programmes d'études, coordonner les différents projets et prestataires, identifier et sélectionner les prestataires (agences d'urbanisme, bureaux d'études, etc.), assurer la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de la mise en œuvre, fixer les principes et modalités du conseil aux pétitionnaires, de l'instruction des autorisations d'urbanisme, développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols, organiser la concertation publique.
Respect de l'obligation de confidentialité et de discrétion professionnelle, sens du service public.
Expérience similaire appréciée
Savoirs :
- maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des instances et processus de décision des politiques publiques de l'aménagement urbain des collectivités
- maîtrise des méthodes et outils du management par projets et objectifs,
- travail en partenariat et en réseau
- connaissance des techniques de résolution de conflits et médiation.
- maîtrise du code de l'urbanisme et de la réglementation en lien avec l'urbanisme (Code de l'Environnement, Civil, de la Construction et de l'Habitation, Général des Collectivités Territoriales, Général des Impôts...),
- bonne connaissance des aspects juridiques, administratifs et financiers des collectivités ainsi que de l'environnement institutionnel
Savoirs faire : répartir et planifier les activités en fonction de contraintes du service, piloter, suivre et contrôler les activités des agents, repérer et réguler les conflits,
conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains, conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains, arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations de la politique locale, négocier et faire valider des programmes d'études, coordonner les différents projets et prestataires, identifier et sélectionner les prestataires (agences d'urbanisme, bureaux d'études, etc.), assurer la maîtrise d'ouvrage des projets et superviser les conditions de la mise en œuvre, fixer les principes et modalités du conseil aux pétitionnaires, de l'instruction des autorisations d'urbanisme, développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols, organiser la concertation publique.
Respect de l'obligation de confidentialité et de discrétion professionnelle, sens du service public.
Contact
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0475766121
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (1 000 € bruts mensuels) + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
38h/semaine - 18 jours RTT
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (1 000 € bruts mensuels) + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
38h/semaine - 18 jours RTT
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.