MEDIATEUR SANTE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026231201279664
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LORIOL-SUR-DROME
3 Bis Grande Rue
26270 Loriol sur drome
Lieu de travail
Loriol sur drome
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Contrat aidé
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat aidé d'insertion)
Cette offre concerne un dispositif visant à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, avec des modalités particulières de candidature. Consultez bien la description de l'annonce et ses informations complémentaires ou contactez l'employeur avant de postuler.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Médiateur santé
Quartier prioritaire Coeur de Loriol-sur-Drôme

Activités principales du poste
Le médiateur santé joue un rôle central dans la lutte contre les inégalités sociales de santé puisqu'il assure ainsi à la fois le recueil des besoins, l'accompagnement des publics dans le système de soin et vers les dispositifs ou actions de prévention

Il assume une mission d'information, d'orientation et d'accompagnement des usagers, mais aussi une mission d'identification des difficultés rencontrées par le public du Quartier Politique de la Ville " Coeur de Loriol ". Son travail s'articule autour de 3 axes :

* Il facilite l'accès aux soins, aux droits et à la prévention des publics fragilisés, en les accompagnant individuellement dans le parcours de soin
* Il recueille les besoins des publics en matière de santé et met en place des actions de prévention et promotion de la santé
* Il participe à l'identification des lacunes dans l'organisation du parcours de santé pour sensibiliser et alerter les acteurs quant aux difficultés rencontrées par les personnes fragilisées.

Ce professionnel sera rattaché aux services du Pôle Solidarité et sera basé sur le quartier prioritaire de Loriol. C'est une personne ressource afin d'accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner les habitants. A cette fin, il sera en relation avec les différents services municipaux ou installés sur la commune (CMS par exemple)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :

* Iden􀆟fica􀆟on des personnes en difficulté et/ou rupture. Cela passe par la mise en place de permanences dans un lieu dédié ou dans les structures d'accueil municipales.

* Accompagnement individuel (aides aux démarches administratives, favoriser l'accès aux droits sociaux au sens large du terme, informations sur les acteurs de santé du territoire, accompagnement physique au besoin vers les professionnels ou les structures de soins.).
Ce travail se fera en partenariat avec les collègues de prévention, les médiateurs sociaux notamment.

* Informa􀆟on et anima􀆟on de campagnes de préven􀆟ons diverses dans les espaces publics, ac􀆟ons en lien avec les probléma􀆟ques locales soulevées dans le cadre de l'ABS plus spécifiquement à Loriol, mise en place d'ateliers dans des lieux qui varieront en fonc􀆟on du public cible

* Veille sanitaire sur des probléma􀆟ques spécifiques mises en avant dans le diagnos􀆟c santé de la commune dans la dernière analyse des besoins sociaux de la Communauté de Commune du Val de Drôme en Biovallée ou dysfonc􀆟onnements qui pourront déboucher sur des ac􀆟ons spécifiques. (Ordonnance pour public illetré ou allophone par exemple)

* Confortement des ac􀆟ons développées dans le cadre du contrat de ville et contribuant à la bonne santé des citoyens à l'image des ac􀆟ons sur l'alimenta􀆟on ou le parcours de santé

Conditions de travail

Le médiateur santé exercera son activité dans les locaux de la collectivité et sera amené à se déplacer au quotidien sur la commune.

Il sera en contact permanent avec la hiérarchie de sa structure de rattachement.
Ce professionnel ira au contact des habitants et devra développer des liens privilégiés avec les différents acteurs et usagers du quartier. Il sera amené à coopérer avec d'autres membres de la structure ou avec des agents et partenaires externes, (professionnels de santé, bailleurs sociaux, établissements scolaires...)

Compétences requises
* Aisance relationnelle
* Bonne capacité d'écoute et d'analyse
* Sens du dialogue
* Sens de l'observation
* Discrétion professionnelle
* Capacité à gérer l'interculturalité et l'intergénérationnel
* Capacité à repérer et informer sa hiérarchie sur des situations problématiques ou inquiétantes.
* Capacité à transmettre des informations à la population
* Capacité à travailler en partenariat et en équipe
* Capacité rédactionnelle
* Capacités à organiser son temps de travail et à rendre compte.
* Maîtrise de l'outil informatique, de l'internet, des logiciels Word et Excel
Profils recherchés
Conditions de recrutement : (références : art L5134-102 du CT)
- Être âgé(e) d'au moins 26 ans ;
- Être sans emploi ou bénéficier d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi
- Habiter un quartier prioritaire partout en France
- Expérience dans le secteur de la santé.

Temps de travail : 35/hebdomadaires
Type de contrat : Il sera proposé un CDD Adultes-relais d'une durée de 3 ans
Rémunération : en fonction du profil du candidat

Formation :
Dans le cadre du dispositif prévu par le poste d'Adulte-relais, le bénéficiaire du poste disposera d'une formation spécifique à la médiation et /ou aux missions spécifiques développées.

Suivi/évaluation/encadrement :
Le médiateur santé pourra participer aux réunions d'équipe. La répartition de son temps de travail sera précisée dans un calendrier prévisionnel construit avec lui et précisant les temps et lieux de permanence, les temps " hors les murs " au contact direct des habitants, sachant que le poste amènera à des horaires atypiques notamment dans le cadre de l'accompagnement individuel.

Calendrier de recrutement
Vos candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre à l'attention de Monsieur le Maire, 3 bis grande rue, 26270 Loriol-sur-Drôme ou par email : rh@loriol.com

A compter : dès que possible

Contact

Contact
0475616376
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIAGTOIRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.