Coordinateur(trice) Enfance Jeunesse et Chargé(e) de coopération CTG

Offre n° O026240201354917
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COM CNES DU DIOIS
42 rue buffardel
26150 Die
Aux sources de la Drôme, entre Vercors et Provence, la Communauté des Communes du Diois compte 50 communes pour environ 12000 habitants.
Lieu de travail
Die
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté des Communes du Diois, dans le cadre de ses compétences, pilote la politique enfance jeunesse avec un ensemble d'associations avec qui elle passe des conventions de partenariat et financement pour assurer le meilleur service aux familles. Pour cela, elle assure la coordination et le suivi de la gestion des multi-accueils, micro-crèches et accueils de loisirs, du lieu d'accueil enfant parent (LAEP), l'Espace Jeune, l'Accompagnement Parentalité. Le Relais Petite Enfance RPE est un service directement porté par la Communauté de Communes du Diois.
La CCD avec la Caisse d'Allocations Familiales sont engagées depuis 2019 dans une Convention territoriale Globale (CTG) pour renforcer l'efficacité, la cohérence et la coordination des politiques et services mis en place pour les habitants du territoire sur les champs d'actions communs à ces 2 structures.
Vous avez développé au cours de précédentes expériences et/ou dans le cadre d'un parcours de formation une connaissance et une sensibilité aux questions d'action développement social et local ;
Vous souhaitez participer à cette dynamique, oeuvrer à l'amélioration des réponses aux besoins des familles sur un territoire privilégié ; vous souhaitez le faire au service d'une collectivité dynamique ; Rejoignez l'équipe de la Communauté des Communes du Diois et candidatez au poste de chargé(e) de coordination enfance-jeunesse/chargé(e) de coopération CTG !
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable de pôle développement et social, et en lien avec les vices présidents(es) petite enfance/enfance, jeunesse, centre social, l'agent a pour missions :

En tant que Coordinateur(trice) Petite enfance / Enfance / Jeunesse / Centre social :
-Appuyer les élus à la définition des orientations politiques plan d'actions.
-Organiser/Animer les comités de pilotage/commissions ad hoc, le réseau de partenaires : (CAF, MSA, CD26, ...), EAJE/RPE, le réseau des ALSH, ESCDD...
-Piloter la réalisation et l'évaluation des projets y compris le pilotage financier de l'ensemble des services de la petite enfance/enfance et jeunesse :
✓Analyser les besoins du territoire, adéquation des services/besoins
✓Analyser les besoins/orientations des partenaires, aller vers une vision globale et partagée des questions enfance et jeunesse
✓Assurer le lien aux partenaires institutionnels (CAF, MSA, CD26, ...)
✓Contribuer et suivre les conventions et dispositifs de mise en oeuvre du projet territorial.
✓Créer et suivre le budget prévisionnel petite enfance/enfance, Jeunesse, Centre social, faire les demandes de subvention de fonctionnement.
✓Assurer l'émergence de projets en matière d'investissement sur les bâtiments enfance et jeunesse puis contribuer aux projets bâtiment et faire les demandes de subventions aux investissements.

En tant que Chargé(e) de coopération CTG (en collaboration avec la chargée de mission CIAS et le centre social) sur les thématiques enfance/jeunesse :
-Animer et participer à la définition, suivi, évaluation sur les thématiques : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité. Assurer la coordination de la gouvernance (comités de pilotage et comités techniques, lien référent de la CAF).

Conditions d'exercice :
Permis B et véhicule indispensables
Déplacements sur l'ensemble du territoire
Réunions possibles en soirée.

Rémunération : traitement de base indiciaire + RIFSEEP + prime de fin d'année.
Contrat facultatif prévoyance et mutuelle santé
Différentes formules d'organisation du travail
Télétravail 1j/semaine possible
Profils recherchés
Compétences/Savoir-faire/Savoir-être :
Connaissances exigées et expérience souhaitée dans le champ de développement social et local, de l'enfance et de la jeunesse ;
Connaissances du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales ;

Maitrise des outils de pilotages y compris financier (demande de financement, budget...)

Capacité d'organisation et de gestion de projet en autonomie
Compétences d'animation de collectifs de travail
Aptitude au travail en transversalité avec des partenaires multiples et diversifiés
Capacité à produire des documents pour rendre compte et communiquer.

Formation/expérience :
Niveau requis : Bac+ 3 à Bac+5 dans le domaine de l'action sociale ou du développement local.
Une expérience sur un poste similaire serait un plus

Contact

Contact
0475222944
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Estelle JABRIN – Responsable Pôle Développement/Social - Tel : 04.75.22.29.44
Candidatures comprenant une lettre de motivation et un curriculum-vitae à envoyer avec la référence «CM ENFANCE-JEUNESSE/CTG» par mail à : contact@paysdiois.fr ou par courrier à Monsieur le Président C.C. Diois – BP 41 – 42 rue Camille Buffardel - 26150 DIE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.