Régisseur principal des collections

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Offre n° O026240301374783
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTELIMAR
Pl emile loubet
26200 Montelimar
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Montélimar
Poste à pourvoir le
24/03/2024
Date limite de candidature
23/03/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le régisseur des oeuvres a vocation à coordonner la gestion des oeuvres des collections et des expositions temporaires, dans leur dimension physique, documentaire, administratif, juridique et financier, et dans le respect des objectifs de qualité, de délais et de moyens alloués, ainsi que des exigences légales, réglementaires, de sécurité et de conservation. Il sera en charge, sans que la liste soit limitative, plus particulièrement des missions et activités suivantes : MISSIONS :1-Assurer l'organisation administrative et juridique des mouvements des oeuvres : · Établir les conventions et contrats de prêt, les cahiers des charges, les formalités administratives de transport, les assurances (gestion des sinistres, garantie d'État, etc.),· Renseigner les bases de données des oeuvres (dimensions, valeur, mode de présentation, conditions des prêteurs, etc.),· Préparer et suivre toutes les étapes liées à la passation des marchés. Assurer l'organisation logistique du mouvement des oeuvres, notamment :o Planifier et contrôler les différentes étapes du mouvement physique des oeuvres et assurer leur traçabilité (mise à disposition, enlèvement, transport, livraison, déballage, emballage, montage, démontage, constats d'état, etc.),o Coordonner les intervenants internes et externes liés aux transports des oeuvres et à leur installation dans l'exposition (emballeurs, restaurateurs, transporteurs, accrocheurs, assureur, encadreurs, socleurs, etc.),o Établir les documents de sécurité inhérents aux interventions sur site (plan de prévention, etc.).2-Organiser les transports des oeuvres et en assurer le contrôle technique :· Évaluer les risques encourus par les oeuvres au cours du transport,· Mettre en place et veiller au respect des procédures pour assurer leur sécurité,· Vérifier le respect des conditions de conservation et d'exposition des oeuvres,· Organiser le convoiement et/ou convoyer des oeuvres,· Réaliser ou superviser les constats d'état. 3-Planifier et gérer les opérations de conservation préventive et de récolement : · Gérer la présentation des oeuvres et veiller à leur intégrité et sécurité,· Participer à la définition du mode de présentation des oeuvres dans la scénographie, comprenant prescription et validations des dispositifs,· Organiser et superviser les restaurations d'oeuvres nécessaires,· Planifier et coordonner l'installation des oeuvres dans les expositions,· Établir le Plan de prévention et de sauvegarde des oeuvres exposées,· Mise en oeuvre du récolement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1-Assurer l'organisation administrative et juridique des mouvements des oeuvres :
·        Établir les conventions et contrats de prêt, les cahiers des charges, les formalités administratives de transport, les assurances (gestion des sinistres, garantie d'État, etc.),
·        Renseigner les bases de données des oeuvres (dimensions, valeur, mode de présentation, conditions des prêteurs, etc.),
·        Préparer et suivre toutes les étapes liées à la passation des marchés. Assurer l'organisation logistique du mouvement des oeuvres, notamment :
o  Planifier et contrôler les différentes étapes du mouvement physique des oeuvres et assurer leur traçabilité (mise à disposition, enlèvement, transport, livraison, déballage, emballage, montage, démontage, constats d'état, etc.),
o  Coordonner les intervenants internes et externes liés aux transports des oeuvres et à leur installation dans l'exposition (emballeurs, restaurateurs, transporteurs, accrocheurs, assureur, encadreurs, socleurs, etc.),
o  Établir les documents de sécurité inhérents aux interventions sur site (plan de prévention, etc.).
2-Organiser les transports des oeuvres et en assurer le contrôle technique :
·        Évaluer les risques encourus par les oeuvres au cours du transport,
·        Mettre en place et veiller au respect des procédures pour assurer leur sécurité,
·        Vérifier le respect des conditions de conservation et d'exposition des oeuvres,
·        Organiser le convoiement et/ou convoyer des oeuvres,
·        Réaliser ou superviser les constats d'état.
3-Planifier et gérer les opérations de conservation préventive et de récolement :
·        Gérer la présentation des oeuvres et veiller à leur intégrité et sécurité,
·        Participer à la définition du mode de présentation des oeuvres dans la scénographie, comprenant prescription et validations des dispositifs,
·        Organiser et superviser les restaurations d'oeuvres nécessaires,
·        Planifier et coordonner l'installation des oeuvres dans les expositions,
·        Établir le Plan de prévention et de sauvegarde des oeuvres exposées,
·        Mise en oeuvre du récolement.
Profils recherchés
PROFIL :
·        Maîtrise des exigences légales, réglementaires, de sécurité et de conservation préventive relatives au mouvement des oeuvres,
·        Connaissance de la chaîne de production d'une exposition et des techniques mises en oeuvre,
·        Maîtrise du contexte réglementaire d'un musée de France et des procédures : normes techniques, règles relatives à la sécurité des biens et des personnes (ERP),
·        Connaissance et maîtrise à l'écrit et à l'oral de la langue anglaise,
·        Maîtrise de la gestion des matériels et stocks (cadres, capots, fournitures...),
·        Maitrise des outils informatiques, de la gestion des données, si possible logiciel Actimuséo,
·        Savoir élaborer et faire exécuter les plannings prévisionnels et les plans de travail détaillés,
·        Rédiger les documents liés aux oeuvres empruntées (feuilles de prêt, constat d'état, plan de sauvegarde des oeuvres, déclaration d'assurance, etc.),
·        Savoir encadrer différents corps de métiers et intervenants extérieurs (transporteurs, encadreurs, accrocheurs, socleurs, etc.), contrôler et vérifier la qualité de leur travail,
·        Bonne capacité à gérer son temps et les calendriers d'opérations dans les délais impartis,
·        Bon sens relationnel notamment avec les prêteurs,
·        Fort sens de l'organisation, des responsabilités et de l'encadrement,
·        Rigueur et autonomie dans le travail,
·        Sens de l'initiative et force de proposition,
·        Sens de la collaboration, esprit d'équipe.
FORMATION :
·        Formation jusqu'au niveau Bac+5 ou expérience professionnelle équivalente avec formation de niveau bac +3,
·        Diplôme 2e cycle école du Louvre, métiers du patrimoine, option Régie des oeuvres ou Master 2 Bordeaux « Régie des oeuvres » ; Amiens « Régie des oeuvres et montage des expositions » (ou équivalents) exigés,
·        Profil de régisseur des oeuvres confirmé ayant de préférence une expérience similaire en régie des oeuvres d'exposition temporaire au sein d'un musée, d'un groupe de musées ou d'une institution culturelle.
 
CONDITIONS D'EXERCICE :
·        Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + titres restaurant + prime de fin d'année,
·        Contrat de 6 mois, poste à pourvoir au plus tôt.
 
Renseignement sur le poste : pierre.sapet@montelimar-agglo.fr

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.