Directeur/rice du Pôle Relations Humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240311000718
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BOURG-LES-VALENCE
36 rue des jardins
26500 Bourg les valence
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg les valence
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la vallée du Rhône, Bourg les Valence est classée 4ème ville plus importante de la Drôme, et offre un environnement propice à l’épanouissement professionnel.
Idéalement située entre mer et montagne, Bourg-lès-Valence offre la possibilité d’explorer les nombreuses activités culturelles, sportives et gastronomiques que propose le territoire, tout en bénéficiant d’une polarité d’équipements et de commerces de proximité.
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, assister le Maire et les élus dans la définition des orientations stratégiques en matière de ressources humaines.
Organiser, piloter et manager les services de la Direction RH.
Missions / conditions d'exercice
Être force de proposition dans la définition des orientations stratégiques de la commune en vue d’optimiser la gestion des ressources et le pilotage de la masse salariale.
Concevoir une organisation des ressources en adéquation avec le contexte financier et les projets portés par la municipalité.
Impulser une dynamique de modernisation en formulant des recommandations sur le fonctionnement technique et l'organisation des moyens humains de la collectivité.
Développer la dimension de conseil auprès de l'ensemble des directions en favorisant une culture partagée avec les encadrants (notamment par la diffusion des orientations de la politique RH et la mise en place d'outils collaboratifs).
Assurer une veille juridique, garantir l'application des dispositions statutaires, législatives et réglementaires en matière de protection sociale et de santé, garantir la régularité des actes administratifs en matière de ressources humaines.
Animer un dialogue social constructif et suivre les instances paritaires.
Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité.
Conseiller et alerter les élus sur les risques techniques, juridiques et financiers.
Piloter, animer la démarche " Prévention des risques professionnels et Qualité de vie au travail ".
Animer et coordonner l'activité des services Ressources humaines et Santé au travail.
Définir les objectifs des services du pôle RH et organisation, en décliner les étapes et accompagner leur mise en œuvre par un soutien technique.
Superviser l'évaluation des résultats et des moyens mis en œuvre.
Développer un esprit collectif dans le déploiement managérial du mode projet.
Assurer le maintien du traitement des données personnelles en conformité avec le RGPD.
Profils recherchés
Niveau BAC+3 à BAC+5 en management / pilotage des organisations, administration des entreprises et sociétés, ressources humaines.
Expérience confirmée dans la FPT dans une fonction similaire.

Savoirs (connaissances théoriques et pratiques) : connaître de manière experte le statut de la fonction publique territoriale, le fonctionnement d'une collectivité et l'environnement territorial, les circuits de validation et de décision, maîtriser les techniques de management, d'assistance au recrutement.

Savoir faire (techniques et méthodologies) : s'adapter aux évolutions réglementaires, maîtriser l'utilisation experte des logiciels métier (système de worflow type EzGED, Civil RH… ), analyser des situations complexes et multi-componentielles, proposer des solutions, élaborer des stratégies, mener des actions en mode projet et conduire des projets stratégiques, rédiger des documents élaborés, négocier, dialoguer, animer et motiver des équipes, fédérer autour d’un projet.

Savoir être (qualités professionnelles, comportement attendu) : vision stratégique et prospective, sens de l'accompagnement au changement, grandes capacités managériales, sens de l'organisation, sens du service public, extrême rigueur, honnêteté, sens des responsabilités, grande autonomie, disponibilité et réactivité (capacité à se libérer d'une activité en cours pour traiter une demande estimée prioritaire), aptitudes à la communication, sens de la pédagogie, capacité de charge de travail importante.

AVANTAGES : 13ème mois, Titres Restaurant, Chèques Vacances, participation mutuelle et prévoyance, 75% des frais d'abonnement de transport en commun pris en charge par la collectivité.

Contact

Contact
0475794527
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV à adresser par mail à veronique.costerousse@bourg-les-valence.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.