Chargé(e) d'information - Curateur

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240313000918
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME
26 avenue du président herriot
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) chargé(e) d'information - Curateur pour le pôle Information et Veille Stratégique dès que possible.

Le pôle information et veille stratégique a pour mission de piloter l’exploitation et la diffusion de l’information aux agents et élus de la collectivité pour leurs besoins professionnels sous différents formats (panorama, veille, newsletters), d' assurer le traitement d’une information pertinente, filtrée et pro active.

En qualité de chargé(e) d'information - Curateur, vos activités principales sont :


Création et diffusion de produits d’information aux agents et aux élus

Promotion et développement de l’offre de service

Administration des outils d’information
Missions / conditions d'exercice
 Elaboration et diffusion de produits d’information :
- assurer une revue de presse locale quotidienne et des veilles locales (outil EBRA)
- assurer la curation de l’information au quotidien
- réaliser une newsletter hebdomadaire dans les divers champs de compétences du
Conseil départemental (environnement, social, …) (outil SCOOP-IT)
- réaliser des veilles spécifiques ponctuelles à la demande (dossiers thématiques)
- réaliser des infographies, zoom sur, …
- proposer des nouveaux produits d’information
 Administration des outils :
- outil Scoop it : gestion des droits des lecteurs, évolutions de l’outil, paramétrage
des newsletters, automatisation et gestion, suivi des topics (équations de
recherche), des tags, des sources, rédaction de fiches de procédures
- outil EBRA : assurer le fonctionnement de l’outil avec le prestataire
 Recensement (outil ticket), traitement et réponse à une demande documentaire ou à
une recherche d’information émanant des services de la collectivité
 Gestion des dysfonctionnements des abonnements de presse avec le prestataire, les
acquisitions d’ouvrage et mise à dispositions d’ouvrage
 Promotion et valorisation des produits documentaires, des procédures en place et des outils
en accompagnant les agents à l’utilisation du portail d’information
 Prestations de benchmarks et retours d’expérience
 Toutes autres missions liées au poste occupé concernant le service public
Profils recherchés
Connaître les techniques de traitement et de diffusion de l’information : méthode et outils
de recherche documentaire, veille et curation (moteurs de recherche, flux RSS, Scoop it,
réseaux sociaux…)
 Maîtriser les principes et méthodes de veilles
 Savoir effectuer une recherche documentaire sur Internet et sélectionner les sources
d’information pertinentes,
 Identifier, anticiper et analyser les besoins au regard de l’actualité.
 Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
 Capacités d’analyse et de synthèse
 Capacités rédactionnelle, vulgarisation, communication
 Sens du travail en équipe et du contact avec le public
 Communication orale et écrite (maîtrise du français)

Poste et rémunération répondant aux cadres d’emplois des adjoints administratifs et des adjoints du patrimoine expérimentés (Catégorie C).
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.

Nos avantages en rejoignant la collectivité :
Sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures vous bénéficierez de 32 jours de congés et 17 jours de RTT.
Les agents de la collectivité peuvent bénéficier de nombreuses formations et de la préparation aux concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale.
Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et une prime de fin d’année.
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
Adhésion au CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives, etc.
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables).
La collectivité offre à ses agents des accès gratuits aux stations de la Drôme et à des évènements au Château de Grignan.

Contact

Contact
0760960457
Informations complémentaires
Veuillez candidater via notre site internet : www.ladrome.fr (Je m'informe - Offres d’emploi - Offre souhaitée), ET joindre obligatoirement à votre candidature une lettre de motivation adaptée au poste + un C.V. actualisé (précisant vos grade et situation administrative si vous êtes titulaire de la Fonction publique).
Pour tous renseignements complémentaires : contact – Hélène CHERRIER - tél. 07 61 46 48 35

Poste et rémunération répondant aux cadres d’emplois des adjoints administratifs et des adjoints du patrimoine expérimentés (Catégorie C).
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Hélène CHERRIER , Chargée de recrutement , au 07.61.46.48.35
Localisation : VALENCE
Date de clôture des inscriptions : 14-04-2024
Date du jury : 02/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.