Directeur des ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240313001239
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE DIE
Rue felix germain
26150 Die
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Die
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire, regime indemnitaire et prime annuelle .chèques vacances
Descriptif de l'emploi
MISSIONS GENERALES DU POSTE (objectifs généraux)

 Sous la responsabilité du DGS, il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines.
 Il assure la gestion administrative et statutaire du personnel.
 Il informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
 Il entretient les relations et négocie avec les partenaires sociaux.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES DU POSTE
- Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
-Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
-Participer à la préparation du budget (masse salariale, crédits de personnel, plan de formation…).
-Piloter et contrôler l'évolution de la masse salariale (élaborer des tableaux de bord)
-Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
-Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…).
-Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, organiser et participer aux entretiens…)
-Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
-Piloter l'élaboration du bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du bilan…), en assurer l'exploitation et la diffusion (CST, élus…)
-Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
-Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens…).
-Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…).
-Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
-Se doter d’outils de gestion et de suivi de l’activité du personnel (absentéisme, congés, formation, compte épargne temps…).
-Coordonner la gestion de la paie (service externalisé au CDG26),
-Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DADS…).
-Assurer une veille réglementaire et technique.
-Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
-Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
-Élaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale…) :
-Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT…).
-Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi…).
-Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services.
-Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne.
-Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation.
-Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention.
-Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, …).
-Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux
-Assister le pilotage du dialogue social.
-Assurer la préparation et le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CST…) et y participer
-Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
-Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel…) et animer les réunions en lien avec le Maire et le DGS.
-Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations.
-Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives.
-Informer et apporter des conseils dans les domaines RH
-Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage…
-Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…)
-Assister et conseiller l’élu référent RH en lien avec le DGS.
-Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).

Activités et tâches secondaires du poste :
-Développer, organiser et améliorer l'information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports.
Profils recherchés
SAVOIR (connaissances générales, formation, diplômes)
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance de la culture territoriale

SAVOIR FAIRE (organisation de techniques, capacité à organiser ces techniques)
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
-Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…
-Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques.
-Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
-Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
-Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
-Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale.
-Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel.
-Maîtriser les techniques de négociation et de communication.
-Maîtriser la conduite de projet.
-Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification.
SAVOIR ÊTRE (comportement relationnel et aptitude physique)
-Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
-Être rigoureux.
-Être disponible.
-Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
-Capacité à être force de proposition.
-Avoir un sens des relations humaines.
-Avoir le sens des responsabilités.
-Être pédagogue
-Savoir écouter.
-Savoir dialoguer.
-Savoir négocier.
 Compétences managériales :
-Savoir organiser et planifier le travail.
-Savoir encadrer et manager une équipe.
-Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
-Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
-Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l’Établissement.
-Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
-Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
-Savoir travailler en transversalité.

Contact

Contact
0475210884
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation signée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.