Chef de Service Aide Sociale à l'Enfance Accueil Drôme des Collines

Offre n° O026240314000269
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME
26 avenue du président herriot
26000 Valence
Lieu de travail
Bourg de péage
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Chef(fe) de service d'aide sociale à l'enfance accueil pour le Territoire Drôme des Collines, basé à Bourg de Péage, dès le 1er juin 2024.

Le service d’aide sociale à l’enfance a pour mission d’organiser et de garantir la mise en œuvre et l’évaluation des mesures administratives et judiciaires de placement dans le cadre de la protection de l’enfance, l’accompagnement éducatif des parents à domicile et l’accompagnement de la relation parents-enfants dans l’objectif de valoriser et de faire évoluer les compétences parentales et aussi d’accompagner et soutenir les assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Chef(fe) de Service ASE accueil, vos principales activités seraient :

1) Organiser et garantir la mise en oeuvre des mesures administratives et judiciaires de placement dans le cadre de la protection de l’enfance :
- Organiser la recherche d’orientation des mineurs et prendre les décisions courantes relatives aux mineurs confiés
- Rencontrer les familles en cas de difficulté
- Rencontrer les lieux de vie et les MECS pour organiser la mise en oeuvre des prises en charge
- Organiser et animer les synthèses pour les situations d’accueil familial et en lieu de vie et transmettre une proposition au responsable territorial


2) Encadrer hiérarchiquement et techniquement l’équipe ASE accueil :
- Soutenir et étayer les professionnels chargés de la mise en oeuvre des mesures de placement et les assistants familiaux
- Organiser le travail de l’équipe accueil (ASE – assistants familiaux – psychologue – TISF)
- Appliquer la politique enfance conformément au cadre légal, aux orientations politiques, et aux objectifs de la direction
- Organiser l’information du service sur toutes les questions d’ordre institutionnel
- réaliser le rapport annuel du service et tenir les tableaux de bord (CMU – effectif – activité – enveloppes budgétaires)
- Réaliser les entretiens d’évaluation de l’équipe accueil
- Organiser le travail de secrétariat et assurer l’appui technique des secrétaires


3) Garantir, en lien avec le chef du service ASE domicile, la cohérence du fonctionnement des équipes ASE :


4) Représenter le Département en justice :
- Participer aux audiences du juge des enfants, à titre exceptionnel, ou en appui des professionnels référents


5) Gérer un budget :
- Prendre les décisions de prise en charge financières pour les mineurs accueillis dans le respect des enveloppes allouées annuellement
- Soumettre à la directrice adjointe et au chef de service ROA les propositions d’orientation (hors Drôme – séjours de rupture – double PEC – dérogation activité…) pour validation.
- Gérer la régie d’avance
- Gérer les enveloppes déléguées relatives à l’entretien des enfants, loisirs, santé, scolarités et transports
- Participer à l’optimisation budgétaire notamment sur les entrées et sorties du dispositif des mineurs, la durée de séjour, le type de placement dans le respect des règles départementales
- Tenir, contrôler et suivre les tableaux de bord d’activité et financiers
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Bac + 3 ou du diplôme d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social ET vous êtes titulaire d’un CAFERUIS ou d’un diplôme de formation supérieure en travail social (DEIS).

Vous avez de l'expérience en action sociale (aide sociale à l'enfance, placement familial).

Vous connaissez la législation concernant l’Aide Sociale à l’Enfance et les assistants familiaux et vous savez appliquer le cadre légal.

Vous êtes en capacité d'encadrer techniquement et animer une équipe pluridisciplinaire.

Vous êtes réactif(ve) et dynamique.

Vous savez travailler en équipe et faire preuve d'anticipation et de distanciation.

Venez rejoindre l'équipe ASE Accueil de Bourg de Péage !

Contact

Contact
0760960457
Informations complémentaires
Poste et rémunération répondant aux cadres d’emplois des conseillers socio-éducatifs et des assistants socio-éducatifs (Catégorie A)
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Elsa CORDA , Conseillère recrutement mobilité, au 07.60.96.04.57

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.