Assistante administrative et juridique

Offre n° O026240315000961
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CREST
Place du Docteur Maurice Rozier
26400 Crest
Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crest
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
de 1 800 à 2 300 € bruts mensuels
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice générale des services, vous suivez les contentieux en lien avec les avocats, vous coordonnez la gestion des affaires foncières (acquisitions, cessions, servitudes,…) en lien avec les prestataires et assurez le suivi des contrats d’assurances et la gestion des sinistres.
Vous êtes référent(e) du suivi de l’application du règlement sanitaire départemental et êtes identifié(e) comme personne ressource pour le RGPD

Vous constituez un binôme avec la deuxième assistante dans une démarche de continuité de service (gestion des appels téléphoniques et du courrier notamment)
Vous assurez une veille juridique et contribuez à diffuser une culture juridique au sein de la collectivité.
Vous effectuez des tâches classiques de secrétariat (rédaction de comptes-rendus, frappe de notes et courriers, classement et archivage)
Missions / conditions d'exercice
- Gestion des contentieux
Règlement amiable des conflits, pré-contentieux, suivi des contentieux
- Expertise juridique – assistance et conseil
Contrôle préalable des actes, contrats, conventions de la collectivité
Assistance et conseil juridique auprès des élus et services de la collectivité
Participation à l’analyse de situations complexes (commande publique - marchés publics, assurances, DSP, …) en lien avec la DGS
- Gestion de la politique foncière et du patrimoine de la collectivité
Mise en œuvre et suivi des procédures de maîtrise foncière (cessions, acquisitions amiables, préemptions, expropriations)...
Gestion du domaine public et privé de la collectivité
Relation avec les notaires, relecture des actes notariés
Participation à la commission foncière
Réalisation du bilan annuel des acquisitions et cessions
Participation à la négociation des contrats d’assurance
Appui à l'organisation des opérations électorales
- Gestion administrative
Rédaction de comptes-rendus
Frappes de notes et courriers
Classement et archivage
Profils recherchés
Bac à bac + 3 (DUT Carrières Juridiques ou Licence d’administration publique) avec idéalement une expérience en qualité de DGS ou de secrétaire de mairie d’une collectivité

Savoirs : bonnes connaissance en matière de droit administratif, droit des collectivités locales, marchés publics, finances locales,
Compréhension du fonctionnement des collectivités
Capacités de synthèse, d'analyse

Savoirs faire : Qualités rédactionnelles et expression orale aisée
Aptitude au travail transversal
Respect de l'obligation de confidentialité et de discrétion professionnelle, Sens du service public
Notions en matière de marchés publics
Connaissances en matière d’assurances et de gestion du domaine privé et public de la commune

Contact

Contact
0475766121
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
37h/semaine + 12 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.