Instructeur ADS (autorisation d'occupation des sols)

Offre n° O026240322000662
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PORTES LES VALENCE
Place de la république
26800 Portes les valence
Lieu de travail
Portes les valence
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire
Descriptif de l'emploi
La collectivité de Portes-lès-Valence recherche un(e) instructeur ADS à temps complet pour son service urbanisme. La personne sera sous l'autorité du Directeur des services techniques ainsi que de la responsable urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
- Accueil Physique et Téléphonique du Public – Renseignements sur autorisations d’urbanisme requises, matrices cadastrales, numérotation de rues attribuées,
- Gestion des D.I.A. (enregistrement, réponse et envoi aux notaires)
- Gestion des Certificats d’urbanisme d’information : enregistrement, instruction et envoi aux notaires et des Certificats d’urbanisme Opérationnel : enregistrement et envoi, instruction à terme
- Gestion Réception, Enregistrement, Affichage, Consultation de services et envoi des décisions aux pétitionnaires et autres services concernés, dépôt dossiers sur Plateforme dédiée jusqu’au Contrôle de Légalité :
o Déclarations préalables
o Permis de construire
o Autorisations de travaux pour ERP en lien avec Commissions de sécurité et d’accessibilité
- Archivage des dossiers (Lien Numérique et Papier)

Mission 2 :
- Suivi Conformités PC (enregistrement Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux, transmission du dossier à la police municipale pour contrôle, et suivi délai de réponse et réponse conformité ou non)
- Envoi statistiques mensuelles sur Sitadel
- Suivi des tableaux pour recouvrement des taxes d’aménagement
- Classement des plans, PV de bornage
- ICPE : Affichage des arrêtés préfectoraux, enregistrement et renvoi en Préfecture des certificats d’affichage à l’issue de celui-ci
- Conventions d’occupation du domaine public
- Toute autre activité en lien avec le fonctionnement des services techniques, en cas de nécessité. (Par exemple : relais sur l’accueil des ST, remise des clés de location des salles, etc... )

Mission 3 :
- Evolution du poste : Instruction à terme des dossiers de DP, puis PC, AT
- En renfort responsable ADS et/ou si absence :
- Gestion du Foncier ( Acquisitions/Cessions, Reprise dans Domaine Public Communal, classement des actes notariés)
- Participation CCID
- Référent RIL pour INSEE
- Dénominations de voie et Numérotations de rues – Transmissions aux services associés (interne et externe) et renseignements sur la Base Adresse Nationale (en renfort responsable ADS et si absence)
- Modification/révision PLU le cas échéant (convocations, courriers procédures – exemple : désignation commissaire-enquêteur, publicité, diffusion PPA, etc )
Profils recherchés
- Expérience minimale dans le domaine de l'application du droit des sols appréciée
- Savoir exploiter des plans, lire les règlements de PLU, de lotissements
- Aisance avec les outils informatiques ainsi que la dématérialisation des actes d'urbanisme (logiciels Métiers X’Map, et Next’ads)
- Maintenir une veille juridique ( interaction entre Code de l'Urbanisme, CCH, , Code de l'Environnement, etc) ;

Qualités requises :
- Rigoureux, Organisé, Discret, doté d’un esprit d’initiative, Polyvalence, Travail en équipe
- Sens du contact et de l’accueil,
- Respect des délais d’instruction pour le traitement des dossiers ADS et Gestion des priorités
- Aisance rédactionnelle.
- S’adapter aux réformes normatives et aux logiciels métiers

Contact

Contact
0475579521
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + CNAS + Tickets restaurant + Participation Mutuelle et Prévoyance (contrats mairie). Candidature + CV à adresser par courrier à Mme le Maire Place de la République 26800 PORTES LES VALENCE ou par mail : rh@mairie-plv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.