Chargé(e) de mission opérationnel(le) Gestion du domaine public

Offre n° O026240322001266
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Drôme
26 Avenue du président herriot
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Chargé(e) de mission opérationnel(le) Gestion du domaine public dès le 1er juin 2024.

Au sein du Service Exploitation et Gestion du Domaine Public (SEGDP), les missions relatives à la gestion du domaine public routier englobent l’expertise et la veille réglementaire en matière de gestion du domaine public, le contrôle et le suivi des actes relatifs aux arrêtés de circulation, aux épreuves sportives et aux permissions de voirie, le suivi des dossiers de contentieux pour les dégâts au domaine public ainsi que les opérations de classement et de déclassement de la voirie départementale.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission opérationnel Gestion du domaine public assiste le chef du service SEGDP dans la définition des politiques de gestion du domaine public de la Direction des Déplacements.
Ses activités principales sont les suivantes :
- Jouer un rôle de référent départemental dans le domaine de la gestion du domaine public et assurer, à ce titre, une assistance quotidienne à tous les référents au sein des services territoriaux et à la direction.
- Assurer des missions d’expertise sur les problématiques de gestion du domaine public, d’analyse et de conseil auprès des services territoriaux ou des autres directions et de suivi, contrôle voire rédaction des actes administratifs émis.
- Animer un réseau de gestionnaires et établir des relations avec les concessionnaires présents au niveau départemental.
- Etre en relation avec les usagers de la route et les entreprises en répondant à leurs sollicitations ; le cas échéant, assurer le suivi des dossiers contentieux.
Profils recherchés
Vous avez un Bac+2 en droit public ou une expérience sur un poste équivalent.
Vous avez des connaissances dans le domaine de la route et des déplacements et en gestion du domaine public routier.

Vous avez des connaissances en droit public par une formation initiale juridique ou par un parcours professionnel au sein du service juridique d’une collectivité territoriale ou au sein d’un service administratif de l’État.

Vous êtes en capacité d'animer un réseau de référents.
Vous savez analyser des situations administratives complexes.
Vous êtes apte à assurer le suivi administratif d’un projet et d’un contentieux.
Vous avez des qualités relationnelles avérées. Vous êtes autonome et force de proposition. Vous avez l'esprit logique et le sens du travail en réseau.

Venez rejoindre la Direction des déplacements !

Contact

Contact
0475792607
Informations complémentaires
Poste et rémunération répondant aux cadres d’emplois des Techniciens territoriaux (catégorie B) et des rédacteurs territoriaux (catégorie B).
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sandrine CARRET, Conseillère recrutement mobilité, au 06.07.30.84.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.