Conseiller relation usagers

Offre n° O026240326000468
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE ROMANS SUR ISERE
Pl jules nadi
26100 Romans sur isere
Lieu de travail
Romans sur isere
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le conseiller relation usagers est en charge d’accueillir, orienter et renseigner l’usager afin de traiter les démarches réalisées au sein du guichet unique, le service mairie [+] au sein de la Direction Satisfaction Usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil de l'usager :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
- Etre responsable de la qualité d’accueil quelle que soit la position de travail
- Orienter et renseigner l’usager
- Avoir une attention particulière sur sa tenue et sa posture
- Veiller à l'environnement professionnel (organisation du poste de travail et gestion du rangement de l'espace après utilisation)
- Accompagner l’usager dans certaines de ses démarches
- Analyser la demande et apporter une réponse adéquate
- Assurer la prise en charge de la demande des usagers
- Réceptionner et transmettre les documents et formulaires nécessaires
- Instruire la demande dans les progiciels : Concerto, Virtuose, cart@ds concernant le traitement des demandes citoyens (éducation, urbanisme, etc.)
- Gérer et suivre les demandes de titres électroniques sécurisés (cartes d’identité, passeports)

Label qualité Service public + :
- Adopter une bonne posture d’accueil et utiliser les phrases adéquates
- Gestion des files d’attente physiques et téléphoniques
- Accueil avec les formules de politesse
- Connaissance et application des procédures du service
- Savoir faire face à la diversité des publics
- Garantie de bonnes informations
- Faciliter l’accès et le parcours de l’usager
- Gestion des réclamations
Profils recherchés
- Avoir le sens de l’organisation
- Faire preuve de discrétion
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser les procédures
- Bonne maîtrise de l’orthographe
- Savoir travailler en équipe
- Avoir le sens des relations humaines et de la communication
- Savoir prioriser
- Maîtriser les logiciels de bureautique et logiciels spécialisés
- Gérer l’accueil physique et téléphonique
- Rédiger des courriers et documents administratifs
- Respecter les délais
- Maîtriser les techniques de secrétariat
- Transmettre les informations et rapporter les éventuels problèmes rencontrés
- Analyser et répondre aux demandes avec efficacité
- Avoir une grande capacité d’écoute
- Connaître la réglementation et maîtriser les procédures
- Avoir une excellente présentation et une bonne élocution
- Savoir gérer les situations conflictuelles
- Faire preuve d’une grande adaptabilité
- Assurer assistance et conseil auprès des usagers

Contact

Contact
0475055165
Informations complémentaires
Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) avant le 27 avril 2024 par courrier à l'attention de Madame le Maire – Direction des Ressources Humaines – Place Jules Nadi – CS 41012 – 26102 Romans sur Isère Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.