Responsable du service Propreté Urbaine (h/f)

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Offre n° O026240329000402
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VALENCE
1 pl de la liberte
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
28/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Domaine Public, vous assurez une gestion raisonnée de la propreté des espaces publics de la Ville grâce notamment à une optimisation des moyens à disposition afin de contribuer à la satisfaction de tous les usagers du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Management :
- Manage les équipes, notamment l'équipe d'encadrement et les accompagne dans leur missions (délégation de responsabilités, respect des consignes, arbitrages, évaluations, sanctions, ...),
- Favorise la circulation de l'information, veille à l'optimisation des moyens humains, matériels et financiers aux missions demandées,
- Définit la répartition et la planification des activités, contrôle leur réalisation dans le respect des objectifs visés,
- Anime, dynamise et accompagne les équipes, avec le concours actif des agents d'encadrements, veille à conforter un esprit et une cohésion d'équipe,
- Gère les ressources humaines en lien avec les responsables d'exploitation et logistique (recrutements, définition des besoins de formations, gestion de l'hygiène et de la sécurité),
- Veille et contrôle la bonne réalisation des évaluations, de l'évolution des agents, du planning des congés...
- Garantit le respect des normes et des procédures, des règles d'hygiène et de sécurité, prévention des risques...


Gestion technique :
- Suit l'activité du Service au moyen de tableaux de bord informatisés,
- Diffuse les recommandations pour la conception de procédures permettant une exploitation aisée et pérenne,
- Donne un avis sur les projets d'aménagements et fait les remarques nécessaires au bon fonctionnement du Service,
- Intègre les nouveaux espaces dans le périmètre d'exploitation et assure un suivi attentif pendant la période d'intégration,
- S'assure du bon entretien / maintenance du patrimoine du Service.
- Veille, par un rapprochement avec la cellule études, à la bonne adaptation et aux évolutions souhaitées des installations gérées par le service.
- Le cas échéant, représente la Ville à l'occasion d'expertises d'assurance consécutives à des sinistres.


Gestion du matériel :
- S'assure de la gestion du matériel quant à son entretien et approvisionnement en pièces de rechange,
- Est en veille sur les évolutions de matériel afin de répondre au mieux aux contraintes économiques et environnementales,
- Suit les indicateurs permettant d'anticiper les besoins nécessaires à la bonne réalisation des missions.


Gestion financière :
- Participe à l'élaboration des budgets annuels d'investissement et de fonctionnement du Service, contrôle sa réalisation dans les missions afférentes,
- Renseigne et analyse les indicateurs de gestion et établit un rapport d'activité à destination de la Direction Générale, de la Direction et du Service,
- Élabore des propositions budgétaires et veille à leur bonne exécution,
- Analyse ses tableaux de bord sous l'angle du meilleur rapport coût / efficacité,
- S'assure de la bonne conformité des commandes, de leur cadre juridique et du respect des échéances.


Gestion administrative :
- Rédige les consultations nécessaires pour les prestations de service ou achat de matériel en gestion autonome par le service, en veillant au respect des procédures et de validation d'achat centralisé,
- Rédige divers documents : consultations, courriers, réponses CR, notes, rapports, comptes rendus, ...
- Veille aux échéances des marchés publics, anticipe leurs renouvellements en respectant les délais et s'assure de leurs bonnes mises en œuvre,
- Veille aux échéances des actes administratifs (Tarifs, ...), anticipe leurs mises à jour en respectant les délais et s'assure de leurs bonnes applications,
- Procède à la diffusion des éléments nécessaires à l'établissement d'actes administratifs (Verbalisation, ...).


Information / communication :
- Assure un contact avec le personnel du Service, les autres directions, le public (assiste techniquement l'élu du secteur dans ces échanges et transmissions d'éléments), les riverains (courriers de réponse aux demandes ou plaintes),
- Est le garant des relations et des coordinations avec les partenaires internes et externes à la collectivité (services supports, partenaires institutionnels, concessionnaires, ...).
Profils recherchés
- Maîtrise des techniques et de la réglementation dans le domaine de la propreté urbaine
- Maîtrise des techniques managériales, des outils de gestion et d'organisation
- Connaissance des normes et des procédures, des règles d'hygiène et de sécurité, de prévention des risques
- Maitrise des marchés publics (Fourniture Courantes et Services) et des finances publiques
- Forte capacité rédactionnelle
- Utilisation des outils Informatiques et bureautiques

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement et d'exercice
- Poste à temps complet.
- Poste ouvert à tous les fonctionnaires, cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A).
- Rémunération selon les grilles de la fonction publique territoriale + prime annuelle
- Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance ainsi qu'aux titres de restauration
- Disponibilité

Plus de renseignements auprès de
- Jean-Philippe PREVOT, Directeur du Domaine Public, 04 75 79 00 44
- Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, DCRH, 04 75 70 78 70


Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 18 février 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.