Responsable RH et périscolaire

Offre n° O026240401000075
Publiée le 01/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA ROCHE DE GLUN
1 place de la mairie
26600 La Roche de Glun
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Roche de Glun
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Roche de Glun est une commune de près de 3500 habitants (30 agents). Elle offre un cadre de travail agréable et un environnement préservé. Petite ville de verdure au bord du Rhône, elle dispose de tous les commerces essentiels à proximité, de deux écoles publiques (maternelle et élémentaire), ainsi que des services périscolaires : 2 restaurants scolaires et 2 garderies matin et soir.
La commune est proche des sorties d'autoroute (Tain l'Hermitage et Bourg les Valence), de la N7 et de la gare TGV (Valence-Alixan).

La Roche de Glun recherche son ou sa Responsable RH et périscolaire pour une prise de fonction le 29 avril si possible, afin d'effectuer un tuilage avec l'actuelle responsable (en partance pour une autre collectivité).
Le ou la futur(e) Responsable RH et périscolaire sera porteur des valeurs du service public et devra relayer la politique managériale, définie par les élus, en collaboration avec la DGS. Réel appui et force de proposition, son rôle est essentiel pour le bon fonctionnement de l'ensemble des services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Maire et de la DGS, le poste à pourvoir recouvre deux champs de compétences :
- Responsable des Ressources Humaines
- et Responsable du service périscolaire, avec le management de 14 agents (dont 1 service civique)

Responsable des Ressources Humaines

1 - Formalisation des préconisations et reporting auprès de la DGS et des élus :
- assurer la veille réglementaire et informer les élus et la DGS sur les évolutions statutaires et réglementaires des agents territoriaux (fonctionnaires et contractuels)
compléter les différents tableaux de bords RH et en concevoir de nouveaux si besoin
- participer à l'analyse des besoins ne matière de recrutement, établir et publier les annonces, participer aux jurys de sélection, répondre aux candidats et accueillir les agents nouvellement recrutés (remise du livret d'accueil et de la fiche de poste)
- être force de proposition pour faire évoluer les délibérations RH prises antérieurement (CET, RIFSEEP, participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance, etc)
- veiller à la préservation du secret professionnel des dossiers en cours d'instruction et agir en prévention d'éventuelles situations délicates voire contentieuses
- proposer les ajustements nécessaires et finaliser le Document Unique

2 - Gestion de la carrière :
- rédiger et gérer l'ensemble des actes administratifs relatifs à la carrière des agents, de leur arrivée dans la collectivité à leur départ (DUE-DPAE, arrêtés, contrats, autorisations de conduite, formations, avancements, promotions, visites médicales, maladie, accident, mutation, fin de contrat, retraite, etc)
- assurer la mise à jour rigoureuse des dossiers agents (classement des pièces a minima chaque fin de semaine)
- établir, soumettre et suivre les dossiers de saisine des CAP, CST et Conseils Médicaux, et rédiger les dossiers argumentés de consultation des médecins agréés
- accueillir et conseiller les agents dans leurs différentes demandes, notamment pour les formations, les concours et examens professionnels, la protection sociale, etc
- mettre à jour les fiches de poste

3 - Gestion du temps de travail et des absences :
- élaborer les plannings annualisés des 12 agents du service périscolaire (ATSEM, garderie, restaurants scolaires et nettoyage de l'ensemble des bâtiments communaux)
- gérer et suivre les absences (congés annuels, ASA, maladie, etc) et organiser les remplacements pour garantir la continuité du service
- assurer le traitement et le suivi des absences et temps de travail individuel, notamment en mettant à jour les plannings annualisés du périscolaire (variation horaire à inscrire dès la survenance)
- effectuer les déclarations et suivre les remboursements de l'assurance des risques statutaires (maladie, TPT et accident)

4 - Gestion du processus de paye :
- jusqu'en décembre 2024 : assurer la préparation des variables à transmettre chaque mois au service paye à façon du CDG 26 et vérifier les payes ainsi élaborées avant leur transmission en comptabilité
- à compter du 1er janvier 2025 : rétablir la gestion complète des payes en interne avec la saisie des variables mensuelles directement dans le logiciel Cosoluce (Parme), vérifier et transmettre les flux Hopayra au service comptable
- élaborer les DSN mensuelles, et DSN maladie au fil des événements, les déclarations aux caisses de cotisation, etc
- établir les attestations et certificats (attestation employeur, certificats de travail, certificats administratifs d'HC ou d'HS, etc)
- rédiger les différents rapports annuels : bilan social / RSU, DOETH, etc

5 - Gestion de la formation :
- accompagner les agents dans leurs recherches de formations sur les thématiques définies lors des entretiens annuels
- participer activement au recensement des besoins en formation adressé annuellement par Arche Agglo et favoriser le développement des formations en union et intra
- effectuer les inscriptions des agents aux formations (IEL/CNFPT) et rédiger les motivations de l'employeur pour appuyer la demande des agents
- suivre, gérer et appliquer les procédures liées aux formations obligatoires (FI, PM, etc)
- suivre les habilitations (électriques notamment) et les CACES, et veiller au respect des dates de renouvellement ou de recyclage
- établir les contrats d'apprentissage et solliciter les aides financières de l'Etat et du CNFPT pour les métiers en tension
- suivre les conventions de stage des élèves issus des établissements scolaires ou de formation professionnelle et assurer l'interface avec les enseignants référents

Activités complémentaires :
- Correspondant(e) CNAS
- Assistant(e) de prévention

Responsable du service périscolaire :
- Assurer le management hiérarchique des 14 agents du service périscolaire (dont un service civique) et veiller notamment à la bonne application de la norme HACCP, et au suivi des fiches de désinfection des surfaces, dans les deux restaurants scolaires
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents du service périscolaire
- Organiser les réunions des commissions « menu » avec les élus et le prestataire, réserver les animations (food truck, pique-nique) auprès du prestataire, accompagner l'agent en service civique dans la démarche de réduction du gaspillage alimentaire, etc
- Réaliser un management fonctionnel de l'agent d'accueil de la Mairie dans ses missions liées au périscolaire, notamment : vérification du nombre d'élèves déjeunant au restaurant scolaire élémentaire, contact de 1er niveau avec les familles, commande des repas auprès du prestataire, variation des inscriptions aux garderies, utilisation du portail famille
- Auprès des familles, gérer les relations qui demandent un examen plus approfondi des situations (échanges téléphoniques, convocations et rencontres) ou qui nécessitent une communication globale sur le portail famille
- Gérer et suivre les avertissements pour les enfants (violence verbale ou physique constatée sur les temps périscolaires)
- Etre garant du bon fonctionnement des tablettes de suivi des inscriptions (garderie et restauration) sur les 2 sites ainsi que du logiciel périscolaire Civil, en accompagnant si besoin les parents dans leurs démarches
- Jusqu'en juillet 2024 : effectuer la facturation du périscolaire et suivre les impayés jusqu'à extinction (en collaboration avec la responsable des finances)
- Au plus tard en août 2024 : réaliser la communication en direction des familles les informant du passage au prépaiement en septembre
- Gérer les dossiers d'inscriptions scolaires et périscolaires (en collaboration avec l'agent d'accueil de la Mairie)
- Proposer une modification du formulaire d'inscription 2025/2026 afin de diminuer les temps de saisie (tant pour les familles que pour la Mairie)
- Faire évoluer le règlement intérieur du service périscolaire en fonction des besoins
Profils recherchés
Expérience sur un poste de Responsable RH similaire indispensable
Sens du service public et bon état d'esprit
Compétences managériales et relationnelles avérées
Maîtrise du cadre réglementaire et du statut de la FPT
Maîtrise de la communication orale et écrite, et bonne capacité rédactionnelle
Maîtrise des outils informatiques indispensable (la connaissance de Parme et de Civil serait un plus)
Capacité à respecter les obligations de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle
Capacité d'organisation, d'anticipation et d'adaptabilité
Capacité à identifier les priorités d'action et à les assortir de propositions
Capacité à respecter les échéances et à rendre compte (reporting) aux élus et à la DGS
Permis B indispensable pour pouvoir se rendre dans les différents bâtiments communaux

Contact

Contact
Mme Valérie GIROUX, DGS, 04.75.84.87.62 (ligne directe), dgs@larochedeglun.fr
Informations complémentaires
Poste permanent B ou C, à temps complet 35h
Cadre d'emploi des Rédacteurs ou Adjoints Administratifs Territoriaux
Horaires de travail, du lundi au vendredi : 8h30/12h30 et 13h30/16h30

Rémunération sur la base des grilles indiciaires en vigueur + SFT
Régime Indemnitaire RIFSEEP ajusté en fonction de l’expérience, de l’investissement et des résultats
Adhésion au CNAS
Participation employeur pour la mutuelle santé et la prévoyance (labellisées ) évolutive

Candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) à adresser par mail à : dgs@larochedeglun.fr
ou par courrier : Monsieur le Maire, 1 place de la Mairie, 26600 LA ROCHE DE GLUN

Poste à pourvoir dès que possible
Un 1er jury de recrutement se réunira mi-avril

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.