Directeur du Conservatoire

Offre n° O026240401378785
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montélimar Agglo
Maison des services publics - 1 avenue st martin
26200 Montelimar
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Montélimar
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montélimar-Agglomération (Drôme - 69 000 habitants) recruteUn directeur pour son conservatoire musiques et théâtre (H/F)Cadre d'emploi des professeurs d'enseignement artistique, ou attachéSitué dans un ancien hôtel particulier récemment rénové intégrant une salle de spectacle, un studio théâtre, des studios de répétition et une cafétéria, le conservatoire musiques & théâtre de Montélimar-Agglomération est un établissement public d'enseignement artistique classé par le Ministère de la Culture en 2009, disposant de 42 enseignants dont 7 intervenants en milieu scolaire et d'une équipe administrative composée d'un directeur, deux adjointes de direction, trois directeurs adjoints (enseignants disposant chacun d'une décharge hebdomadaire de 5 heures), une coordinatrice des interventions et un référent handicap. Il propose des formations en musiques classique, contemporaine, traditionnelles, anciennes, jazz et musiques actuelles ainsi qu'en théâtre. Il dispose d'une classe à horaires aménagés « théâtre », ainsi que de conventions avec des établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Il organise tout au long de l'année des actions culturelles, au-delà des concerts et spectacles d'élèves (concerts d'artistes invités, résidences d'artistes, conférences...), et développe une dynamique partenariale avec les structures culturelles du territoire (théâtre, musée, médiathèque, festivals, Université populaire, réseaux jazz et musiques actuelles...).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
* Piloter le projet d'établissement 2022/2027 du conservatoire, dans le respect des cadres et schémas départementaux et nationaux,
* Organiser et coordonner l'action pédagogique et culturelle, le fonctionnement administratif,
* Organiser la communication générale de l'établissement,
* Superviser les parcours de formation et l'évaluation des élèves et animer la réflexion pédagogique,
* Définir et suivre l'action culturelle de l'établissement, identifier et mobiliser ses partenaires potentiels,
* Représenter l'établissement dans les instances de concertation départementales, régionales et nationales
Profils recherchés
PROFIL :
* Connaître les enjeux, évolutions et cadres des politiques publiques de l'enseignement spécialisé et du spectacle,
* Connaître le fonctionnement des EPCI et ses procédures administratives et budgétaires,
* Connaître les méthodes managériales et les procédures d'évaluation du personnel,
* Être disponible, rigoureux et autonome, disposer du sens de la relation et du travail en équipe.
DIPLOMES/FORMATIONS :
* Certificat d'aptitude au fonction de professeur, de préférence chargé de direction
* Une expérience dans un poste similaire est souhaitée.
CONDITIONS D'EXERCICE :
* Traitement indiciaire + régime indemnitaire+ chèque déjeuner + CNAS + prime
de fin d'année.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

CV et lettre de motivation doublé d’un mémoire synthétique au format pdf, de trois ou quatre pages maximum, décrivant votre analyse prospective concernant le conservatoire de Montélimar-Agglomération, au regard des éléments disponibles sur Le conservatoire musiques et théâtre :: Montelimar Agglomération (montelimar-agglo.fr).

Renseignements sur le poste auprès de Jérôme Constant, directeur du conservatoire : 06 75 26 69 30

Poste à pourvoir le 1er janvier 2025

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.