correspondant de nuit

Offre n° O026240401379424
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTELIMAR
Pl emile loubet
26200 Montelimar
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.



La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).

L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.


Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.



Sous l'impulsion du Président – Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Montélimar
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Equipe de 3 correspondants de nuit, sous la responsabilité du médiateur référent, en charge du respect des consignes, de la rédaction du compte rendu journalier et des réunions partenariales
Le correspondant de nuit joue un rôle clé dans la mise en oeuvre du volet 'présence humaine' de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance dans le centre-ville historique. Par sa présence activité de proximité et sa connaissance des espaces publics, il contribue au sentiment de sécurité des habitants, des commerces et des visiteurs pendant la nuit, en agissant comme un relais entre les différents acteurs de la sécurité et les citoyens.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
1. Présence active de proximité dans les zones identifiées comme sensibles ou à risque, en assurant des missions dissuasive et rassurante.
2. Établir et maintenir un contact de proximité avec les commerçants, les riverains et les autres acteurs locaux afin de recueillir leurs préoccupations et de répondre à leurs besoins en matière de sécurité.
3. Intervenir de manière préventive en cas de situations conflictuelles ou à risque, en tentant de les désamorcer et en sollicitant si nécessaire l'intervention des effectifs de la police municipale.
4. Rendre compte quotidiennement de son activité via le médiateur référent au coordonnateur du CLSPDR, en fournissant des rapports circonstanciés sur les événements survenus durant la période de service.
5. Participer à des actions de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes et des publics vulnérables (diagnostic en marchant, marches exploratoires) en collaboration avec les partenaires du CLSPDR.
Profils recherchés
Savoir-faire :
· Capacité à intervenir de manière calme et maitrisée en situation de conflit ou de crise de personnes vulnérables (santé mentale) et de personnes sous-produits.
· Capacité à passer le relais aux services de secours, de sécurité.
· Capacité à travailler en équipe dans le respect de la répartition des rôles et en coordination avec les autres acteurs des services de sécurité et de secours.
· Capacité d'observation, d'analyse et de mise en oeuvre de comportements de référence.
· Capacités à communiquer dans le respect des méthodes professionnelles (DESC-CNV, ...).
· Capacité à s'adapter à des horaires de travail nocturnes et à des situations imprévues.
Savoir-être :
· Posture décentrée (centrée sur le comportement et les paroles de la personne), influente (dialogue sous forme de questionnement et de cadrage) et déontologique (respect de la charte déontologique des correspondants nuit).
· Impartialité.
· Discrétion et respect de la confidentialité des informations échangées.
· Sens des responsabilités et de l'engagement en qualité de représentant de l'autorité de police et de président du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
Conditions de travail :
· Travail en extérieur et parfois dans des conditions météorologiques difficiles.
· Horaires de travail s'établissant de la fin d'après-midi au début de nuit, tout au long de la semaine avec un calendrier par quinzaine.
· Port d'une tenue identifiable, réfléchissante et sécurisante et de moyens lumineux.
· Poste de travailleur isolé relié au CSU PM.
Cette fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction d'événements ou d'évolutions des orientations stratégiques du CLSPDR
Conditions d'exercice :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Chèques déjeuner + CNAS + prime de fin d'année.

Contact

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.