Technicien(ne) SATESE chargé(e) d'appui aux collectivités dans le domaine de l'assainissement

Offre n° O026240403001336
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de la Drôme
26 Avenue du président herriot
26000 Valence
Lieu de travail
Alixan
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Drôme recherche un(e) Technicien(ne) SATESE - chargé(e) d'appui aux collectivités dans le domaine de l'assainissement dès le 1er juillet 2024.

Le Service gestion de l’eau assure la mise en œuvre ou le soutien d’actions concourant à l’amélioration de la ressource en eau dans le département : qualité, quantité, cours d’eau, assainissement et eau potable et, en particulier, leur financement dans le cadre des règlements d’aides départementaux.

Le Pôle SATESE réalise une assistance technique à l’exploitation des stations d’épuration et apporte un conseil aux collectivités.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Technicien(ne) SATESE, vos principales activités seraient :
- Apporter aux exploitants de stations d’épuration les conseils devant permettre d’améliorer et d’optimiser le fonctionnement des systèmes d’assainissement dont ils ont la charge.
- Apporter aux maîtres d’ouvrages les informations permettant une meilleure connaissance de leurs installations d’épuration et, en cas d’anomalie, proposer les actions nécessaires.
- Apporter aux communes les conseils techniques concernant des projets d’amélioration et de réfection des ouvrages en place ou de réalisation de nouveaux ouvrages (stations et réseaux de collecte).
- Constituer à l’échelle du département une base de données permettant de mesurer la performance du parc existant et, ainsi, d’élaborer une programmation rationnelle des aides à l’investissement.
Profils recherchés
Vous avez un diplôme de technicien supérieur dans le domaine du traitement de l'eau avec une première expérience dans le milieu de l'assainissement.
Vous avez de solides connaissances techniques et pratiques des filières d'épuration et de leur fonctionnement afin d’assurer l’appui technique aux collectivités.
Vous savez manipuler du matériel de métrologie et respecter le protocole de mesure.
Vous savez communiquer avec divers interlocuteurs, convaincre et aider à la décision.
Vous êtes à l'aise avec les logiciels de traitement bureautique mais également des logiciels spécifiques tels que Microsat.
Vous savez transmettre un savoir et donner des méthodes pour l'acquérir et l'expliquer.
Vous savez être autonome et travailler en équipe. Vous avez une bonne capacité d'analyse et d'écoute. Vous savez vous adapter.

Venez rejoindre le Service gestion de l'eau !

Contact

Contact
0475792607
Informations complémentaires
Poste et rémunération répondant au cadre d’emplois des techniciens territoriaux (catégorie B).
Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant au grade requis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sandrine CARRET, Conseillère recrutement mobilité, au 06.07.30.84.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.