Responsable Projets et Développement

Offre n° O026240404000561
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND DES PORTES DE PROVENCE
8, av. du 45ème rt quartier st martin
26200 Montelimar
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montelimar
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
28 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat des Portes de Provence (SYPP) regroupe 8 EPCI de la Drôme, de l’Ardèche et du Nord Vaucluse. Il assure le traitement des déchets pour les 236 000 habitants. Dynamique, le syndicat s’est associé à plusieurs partenaires pour ses infrastructures, ses contrats ou ses projets de développement.

Venez nous rejoindre et animer les différents réseaux et projets dans lesquels le syndicat est engagé !

Le SYPP assure la Présidence de la CSA3D Coopération du Sillon Alpin pour le Développement Durable des Déchets, regroupant 19 structures de Rhône-Alpes – EPCI ou syndicats – pour 3 millions d’habitants. La Présidence du SYPP court jusqu’en décembre 2026, c’est pourquoi ce poste est créé en contrat de projet sur cette période. 50% du temps est dédié à l’animation de ce réseau : animation de groupes de travail organisation de comités de pilotages, gestion de marchés communs, élaboration d’outils de communication et de partage (newsletter, veille juridique), interdépannage …

Un second volet représentant 50% du poste également consiste à développer les projets au sein du SYPP, et s’oriente essentiellement sur la prévention et le réemploi avec là encore, d’autres partenariats à porter, animer et coordonner. Vous serez notamment chargé de la mise en œuvre du PLPDMA du syndicat. Dans un secteur en perpétuelle évolution où la réduction des déchets est une priorité, le déploiement de nouvelles méthodes de traitement ou de réemploi est essentiel.

Vous aimez le contact et l’animation d’équipe ? La gestion de projets, de leur définition à leur mise en œuvre, n’a pas de secret pour vous ? Alors ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

• Mettre en œuvre et animer l’ensemble des actions du Plan Local de Prévention du SYPP
- Assurer le suivi technique et administratif des projets de développement
- Participer à l’animation du PLPDMA
- Participer à la rédaction des marchés publics dans son domaine de compétence
- Garantir une qualité et une équité de service aux collectivités membres
- Participer à la cohésion et au dynamisme des équipes du Syndicat

• Etudier, développer et proposer des projets de développement structurants à l’échelle du Syndicat
- Participer à la mise en place des projets structurants : Centre de pré-tri, Pôle économie circulaire, Développement des REP…
- Être force de proposition auprès de la Direction et des élus sur la mise en place de projets permettant l’amélioration du service rendu par le Syndicat aux EPCI membres et l’atteinte des performances réglementaires
- Assurer le pilotage de la CSA3D (coopération de 17 EPCI représentant 3 millions d’habitants) - (mission 28 mois)

ACTIVITÉS / TACHES DU POSTE ET FREQUENCE D’EXPOSITION

1. Mettre en œuvre et animer le PLPDMA
• Elaborer et piloter les projets de développement entrant dans la feuille de route du PLPDMA,
• Evaluer les projets et enjeux en lien avec le(s) Vice-Président(s),
• Analyser, consolider et synthétiser les données,
• Maintenir des relations dynamiques avec les membres de la CCES,
• Mobiliser les acteurs en lien avec les projets de développement,
• Mobiliser les membres du SYPP à l’atteinte des objectifs,
• Préparer et animer les CCES annuelle,
• Assurer un rôle de facilitateur auprès des partenaires pour atteindre les objectifs,
• Accompagner les EPCI membres au déploiement local des actions en lien avec les objectifs définis,
• Rédiger et suivre les commandes publiques associées aux projets,
• Assure en lien avec le service de communication la promotion des actions et la valorisation générale de la dynamique,
• Déposer et suivre les dossiers de subventions en lien avec les actions mises en œuvre.

2. Etudier, développer et proposer le développement de projets structurants à l’échelle du Syndicat

• Assurer en lien avec les équipes techniques une veille prospective des opportunités de développement,
• Réaliser des pré-études et des outils d’aide à la décision,
• Participer activement à l’élaboration d’une politique de développement novatrice du Syndicat,
• Elaborer les projets de développement en lien avec les services concernés, les élus référents et la direction : opportunité de construction d’un centre de pré-tri, création d’un pôle économie circulaire, accompagnement à la mise en œuvre des nouvelles REP
• Piloter la convention de partenariat avec les Syndicats Drôme Ardèche et les chambres consulaires (CCI, CMA),
• Rédiger les dossiers de demande de subvention en lien avec les projets concernés,
• Assurer une prospective stratégique permettant la mise en œuvre d’opportunité locale et/ou territoriale.

3. Pilotage et animation du réseau de la CSA3D (mission de 28 mois) en lien avec la Direction
• Maintenir des relations dynamiques et régulières avec les membres,
• Préparer et piloter les comités techniques et les comités de pilotage,
• Assurer et transmettre une veille juridique selon une périodicité identifiée,
• Identifier les retours d’expériences favorables et/ou défavorables au sein du réseau pour partager avec l’ensemble des membres
• Assurer la mise en relation et la coopération entre les membres,
• Récupérer l’ensemble des données techniques nécessaires à l’atteinte des objectifs identifiés dans les feuilles de route,
• Analyser, consolider et synthétiser les données,
• Réaliser des pré-études et des outils d’aide à la décision,
• Participer aux groupes de travail régionaux sur le SRADDET (PRPGD),
• Echanger avec les industriels et les fédérations professionnelles du recyclage,
• Représenter la CSA3D auprès des partenaires extérieurs (EPCI, Prestataires, Région, Etat, …)
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire

- Maitrise technique et juridique de la compétence gestion et traitement des déchets
- Forte capacité à animer un réseau
- Bonne aptitude à la conduite d’études et de projets
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point…)
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-être et attitudes requises
- Aisance à l’orale
- Exemplarité
- Autonomie
- Sens de l’organisation et du travail en équipe
- Ponctualité et disponibilité
- Efficacité, rigueur et discrétion
- Adaptabilité et dynamisme
- Ecoute et diplomatie
- Patience et aisance relationnelle
- Sens du service public
- Esprit de synthèse

Contact

Contact
0475002535
Informations complémentaires
Conditions d'exercice des missions :

Lieu de travail :
Syndicat des Portes de Provence
Quartier Saint Martin
26200 MONTELIMAR

Moyens mis à disposition :
Téléphone portable
Véhicule de service partagé
Ensemble du matériel bureautique (bureau, ordinateur, imprimante partagée…)

Contraintes :
Déplacements réguliers sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Possibilité de réunions ponctuelles en horaires décalés

Horaires / Rythmes de travail :
35 heures hebdomadaires aménagées en 36 heures hebdomadaires et jours d’ARTT
Télétravail envisageable conformément au protocole mis en place par le Syndicat

Exigences requises :
Aptitude médicale au poste
Permis B

Régime indemnitaire (IFSE + CIA), CNAS, Chèques déjeuners, Participation Santé et Prévoyance

Adresser votre candidature (Lettre de motivation et CV obligatoires) uniquement par mail à : fabienne.maillault@sypp.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.