Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O026240409000725
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CREST
Place du Docteur Maurice Rozier
26400 Crest
Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crest
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du Maire, vous assurez :
• la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité
• la direction, la coordination et l’animation des services de la Ville
• la structuration et l’animation de la politique managériale de la collectivité
• le pilotage de l'équipe de direction
• le pilotage de l'évaluation des politiques locales
• la représentation institutionnelle et les négociations avec les acteurs du territoire
• une veille stratégique, réglementaire et prospective
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1 - Participer à la définition des orientations stratégiques, à la mise en œuvre des politiques de la collectivité et du projet municipal
- élaborer et conduire le projet d’administration
- assister et conseiller les élus en qualité de collaborateur direct du Maire,
- impulser la mise en œuvre des projets de l'équipe municipale
- appréhender la gestion des risques,
- traduire les stratégies en plans d'actions,
- observer, piloter, évaluer, réorienter les projets développés.

2 - Mobiliser et optimiser les moyens humains et financiers de la collectivité
- diriger, coordonner, manager et animer l'équipe de direction,
- développer une culture partagée,
- assurer un dialogue social de qualité de nature à concilier la performance du service public et la qualité de vie au travail des agents,
- assurer la coordination et l'organisation des services en privilégiant un travail collaboratif.
3 - Piloter les projets transversaux
- piloter les projets structurants,
- coopérer avec les partenaires et les acteurs du territoire,
- superviser et assurer le bon avancement, sous l'autorité du Maire, des projets stratégiques,
- collaborer avec la communauté de communes pour instruire les dossiers en partenariat dans une optique de coordination, de mutualisation et d'optimisation des moyens financiers (subventions), humains et techniques.
4 - Autres activités
- piloter, suivre et superviser l'activité des services,
- contrôler l'application des orientations des services.
Profils recherchés
- diplôme de niveau bac + 5 à dominante juridique ou généraliste (droit des collectivités publiques, IEP…)
- parfaite connaissance de l’environnement territorial

- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Contact

Contact
0475766121
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.