Directeur(trice) de la communication et de l’événementiel

Offre n° O026240410000509
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BOURG-LES-VALENCE
36 rue des jardins
26500 Bourg les valence
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg les valence
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la vallée du Rhône, Bourg les Valence est classée 4ème ville plus importante de la Drôme, et offre un environnement propice à l’épanouissement professionnel.
Idéalement située entre mer et montagne, Bourg-lès-Valence offre la possibilité d’explorer les nombreuses activités culturelles, sportives et gastronomiques que propose le territoire, tout en bénéficiant d’une polarité d’équipements et de commerces de proximité.
En nous rejoignant, vous travaillerez au sein d’une équipe motivée et expérimentée, dans un cadre stimulant. Ne manquez pas l’opportunité de faire partie d’une collectivité dynamique et en plein développement.
Veiller à la mise en place d’une communication de qualité, notamment en lien avec les événements.
Coordonner les missions liées à l'événementiel de la commune.
AVANTAGES : 13ème mois, Titres Restaurant, Chèques Vacances, participation mutuelle et prévoyance, 75% des frais d'abonnement de transport en commun pris en charge par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication dont celles des événements municipaux.
Organiser, coordonner et diffuser des informations.
Superviser et encadrer le travail de l'équipe (5 agents), organiser le plan de charge.
Coordonner les relations avec la presse, les médias et les partenaires du service communication.
Superviser les activités du service, y compris le plan commerce piloté par le chargé du commerce et de l’événementiel, et assurer l’interface avec le Maire et le cabinet.
Élaborer et piloter les projets d'action festive et culturelle de la municipalité.
Organiser les évènements (petits et grands) de la collectivité.
Piloter les démarches de concertation de la population.
Concevoir et superviser la mise en œuvre des dispositifs nécessaires à la conduite d'un événement afin de répondre aux exigences de sécurité et au cahier des charges.
Mettre en œuvre une coordination technique, administrative et financière sur chaque projet lié à l’évènementiel.
Profils recherchés
Formation de niveau BAC+3 impératif. Formation issue d'une école de communication fortement appréciée.
Expérience impérative dans le domaine de la communication externe.
Savoirs (connaissances théoriques et pratiques) > CONNAÎTRE ...
Connaître le fonctionnement d'une collectivité territoriale, les circuits de validation et de décision.
Connaître les tendances actuelles du design graphique et du web.
Connaître les techniques de communication et de négociation.
Connaître les outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia.
Connaître les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.).
Savoir faire (techniques et méthodologies) > ÊTRE CAPABLE DE …
Utiliser les logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur…) et dédiés au traitement de l'image et à la communication visuelle.
Élaborer et développer une stratégie de communication adaptée afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité.
Identifier les enjeux et analyser les besoins de communication au sein de la collectivité.
Adapter la communication à l'actualité de la collectivité, à la stratégie du projet ainsi qu'à l'incidence des évolutions (y compris politique, juridique, technologique).
Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports.
Rédiger des communiqués et des discours.
Organiser les moyens matériels et financiers (gestion de budget).
Organiser, gérer et évaluer des actions de communication (bilan et analyse de fin d’action).
Savoir être (qualités professionnelles, comportement attendu) > ÊTRE (DOTÉ.E DE) ...
Forte disponibilité et réactivité (capacité à se libérer d'une activité en cours pour traiter une demande estimée prioritaire).
Grande autonomie, sens de l'organisation et des priorités.
Capacité de charge de travail importante.
Capacité à se renouveler et à s'adapter à de nouveaux outils.
Capacité à fédérer autour d'un projet.
Sens avéré du relationnel, diplomatie.

Contact

Contact
0475794527
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.