Chargé de mission prévention des inondations

Offre n° O026240410000912
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SM DU BASSIN ROUBION ET JABRON
CHEMIN DE BEC DE JUS
26450 CLEON D'ANDRAN
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLEON D'ANDRAN
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron (SMBRJ) exerce ses compétences sur les bassins versants du Roubion, du Jabron, de la Riaille, et de quelques petits affluents directs du Rhône (Rialle, Teyssonne, Olagnier). Le SMBRJ regroupe 4 intercommunalités sur 52 communes :
• la Communauté d’Agglomération Montélimar Agglomération,
• la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux,
• la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée,
• la Communauté de Communes Drôme Sud Provence.
Au total, le SMBRJ couvre un territoire de plus de 700 km².
Le SMBRJ est en charge depuis de nombreuses années de l’entretien de la ripisylve au travers de Plan Pluriannuels qu’il conduit à l’aide de deux équipes rivières en insertion. Le syndicat a élaboré et porte un Contrat de Rivière depuis 2018 (fin de contrat 2024) avec plusieurs actions de restauration morphologiques et de continuité écologique. Plus récemment, le SMBRJ s’engage dans l’élaboration d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau.
Depuis sa création, le syndicat porte des études et travaux de protection contre les inondations, avec notamment, la création d’un bassin de rétention dynamique d’une capacité de XXXm3.
Avec le transfert récent de la compétence PI, les obligations et missions du syndicat vont s’accroitre. Le renforcement de l’équipe est essentiel pour mener à bien la dynamique de projet sur le territoire. La personne intègrera une équipe de 8 personnes dont : 2 secrétaires (1.5 ETP), 2 chargés de missions, 1 technicien de rivière, et 2 agents techniques de terrain, sous la responsabilité du Président.
Missions / conditions d'exercice
Le recrutement fait suite à une création de poste ainsi la personne aura à développer l’axe « Prévention des Inondations » au sein de la structure. En l’état des réflexions et des attentes sur le territoire les missions pourront se répartir au travers de trois aspects :
- la poursuite de dossiers en cours (études et travaux) de protection contre les inondations,
- le suivi et l’élaboration des dossiers de définition de système d’endiguement et de leur classement,
- l’accompagnement de la volonté de mise en œuvre d’un projet de PAPI sur le bassin versant.
Dossiers en cours
- Poursuite de la phase Pro de définition de travaux protection en zone urbaine et déclenchement des travaux (calendrier : fin 2024), montant prévisionnel 200 k€,
- Accompagner les démarches menées par les autres maitres d’ouvrage sur la thématique inondation.
- Accompagnement des collectivités et acteurs du territoire sur la thématique inondation en lien avec le fonctionnement naturel des cours d’eau.

Système d’endiguement, classement et suivi des dossiers de régularisation
- Suivi et finalisation du classement « Digue + Barrage » du bassin de rétention dynamique ; suivi des régularisations foncières ; (court terme)
- Suivi et finalisation du classement des systèmes d’endiguement de Montélimar ; complétude des dossiers avec les nouveaux éléments géotechniques ; suivi de l’étude de la végétation et déclinaison du plan d’action sur les emprises digues ; (court terme)
- Classement de nouveaux ouvrages ou portion d’ouvrage et/ou relèvement du niveau de protection sur l’amont et l’aval du bassin ; (moyen terme)
Initier et Elaborer un PAPI
• Assurer l’animation et la mise en œuvre du PEP et du PAPI du BV
• Animer le programme d’études préalables, sur l’ensemble des axes.
• Rédiger, à l’issu du PEP, le dossier de candidature PAPI et suivre son instruction jusqu’à labélisation.
• Organiser et animer les comités de pilotage et les comités techniques de la démarche PEP et des actions spécifiques dont l’animateur aura la charge.
• Assurer le suivi technique, administratif et financier du programme PEP dans son ensemble et des actions, sous maîtrise d’ouvrage du SMBRJ, dont l’animateur aura la charge.
• Tout au long de la démarche, mener des actions d’assistance, de sensibilisation et de communication
Profils recherchés
PROFIL Bac +5 dans le domaine de la gestion de l'eau Hydrologie, hydraulique, géotechnie, hydrogéomorphologie et aménagement du territoire. Minimum 3 ans d’expérience sur un poste similaire
SAVOIRS Hydrologie, hydraulique, géotechnie, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire
• Gestion des risques liés aux inondations
• Connaissance des acteurs et institutions en charge des politiques de gestion des risques d’inondation.
• Cadre réglementaire et fonctionnement des collectivités et établissements publics
• Procédures des marchés publics
• Animer la concertation autour d’un projet : animation de réunions, identification et mobilisation des partenaires...
• Impulser les actions et en assurer le suivi administratif, technique et financier
• Rédiger des rapports et notes techniques
• Maitriser les logiciels bureautiques et SIG (QGis).
SAVOIR-FAIRE • Capacité d’animation de projets et de collectifs
• Esprit d’initiative
• Qualités rédactionnelles
• Esprit d’analyse et de synthèse, aptitude à la planification
• Rigueur et méthode
• Pluridisciplinarité
• Aptitude au travail de terrain
SAVOIR-ETRE - Organisation, autonomie, rigueur, sérieux, dynamisme
- Sens des responsabilités
- Qualités relationnelles (élus, administrés, partenaires financiers)
- Diplomatie
- Aptitude au travail en équipe
CONDITIONS DE TRAVAIL
Contraintes :
- Permis B obligatoire
- Poste à temps complet
- Disponibilité occasionnelle en soirée
Organisation et dispositions pratiques :
- Lieu d’affectation : Cléon d’Andran (26)
- Rémunération : à fixer en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle
- Durée : CDD de 1 à 3 ans à partir de septembre 2024

Contact

Contact
0475901396
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :

Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron
135 Chemin de Bec de jus,
26450 CLEON D’ANDRAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.