Directeur(rice) d'accueil de loisirs

Offre n° O026240419000695
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LIVRON-SUR-DROME
90 av joseph combier
26250 Livron sur drome
Lieu de travail
Livron sur drome
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Livron-sur-Drôme est une ville de 9300 habitants, à la confluence de la rivière Drôme et du fleuve Rhône.
Aux portes de la Drôme, elle offre un cadre de vie agréable à mi-chemin entre Valence et Montélimar.
Elle bénéficie de nombreux services et équipements ainsi que d'un tissu associatif riche d'une centaine d'associations.

Au sein de la direction éducation enfance, le service assure la mise en œuvre des compétences socles en matière d'éducation et pilote le péri et l’extra-scolaire dans le cadre du projet éducatif de la ville de Livron-sur-Drôme, en partenariat avec les autres acteurs et partenaires éducatifs.

Au sein d'un groupe scolaire déclaré en accueil collectif de mineurs, sous la responsabilité du (de la) responsable de pôle et du (de la) chef(fe) de service, et avec l'appui d'une équipe d'animateur(rice)s dont vous assurez l'encadrement, vous interviendrez pendant les temps périscolaires (matin, midi et soir) et extra-scolaire des mercredis et vacances scolaires en roulement avec les autres directeur(rice)s.
Vous contribuez à travers un dialogue permanent avec les enseignants et les parents à la qualité des temps péri et extra-scolaires et à la continuité éducative.
Vous favorisez ainsi le développement, d'une vie en collectivité harmonieuse, de l'éducation à l'hygiène et à l'équilibre alimentaire, dans le respect du rythme individuel des enfants.
Vous mettez en œuvre les orientations éducatives de la ville de Livron-sur-Drôme.

Les accueils du matin du midi, et du soir étant déclarés en Accueil Collectif de Mineur, vous devrez garantir le respect du cadre réglementaire qui s'impose.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Piloter le dispositif périscolaire à l'échelle du groupe scolaire :
* Récupérer les inscriptions aux temps périscolaires, imprimer les listes, assurer leur mise à jour, et fournir à la fin de chaque mois un listing au service pour permettre la facturation,
* Organiser la communication sur les temps périscolaires et assurer la relation aux parents, directeur, enseignants et partenaires avec l'appui du responsable de pôle,
* Garantir la continuité éducative et la cohérence du cadre périscolaire à l'échelle du groupe scolaire,
* Analyser le déroulement des temps périscolaires et en référer au responsable de pôle,
* Dans le cadre du projet pédagogique périscolaire que vous élaborerez, vous développez des projets et gérez des intervenants extérieurs, pour enrichir les temps péri et extra-scolaires, en partenariat avec les acteurs du territoire et les autres accueils.

2. Encadrer et animer l'équipe d'animateurs :
* Participer aux entretiens de sélection des animateurs périscolaires,
* Organiser et animer les réunions de l'équipe d'animateurs,
* Assurer les régulations en cas de besoin, en lien avec le (la) responsable de pôle,
* Accueillir les nouveaux animateur(rice)s et les accompagner dans l'apprentissage des techniques et postures d'animation,
* Être ressource auprès de son équipe pour la préparation des activités,
* Assurer le suivi des présences des animateur(rice)s, ainsi que leur redéploiement, en lien avec le service.

3. Organiser et animer des temps péri et extra-scolaires :
* Assurer le bon fonctionnement du temps périscolaire du matin (gestion des animateur(rice)s, résolution des dysfonctionnements le cas échéant),
* Organiser et participer au temps méridien,
* Organiser et superviser le temps périscolaire du soir : activités sportives, ateliers éducatifs, culturels, artistiques et éco-citoyens,
* Participer à l’organisation et au bon fonctionnement des mercredis et de l’ALSH vacances,
* Assurer la sécurité des enfants par un contrôle rigoureux des présences et en sécurisant les déplacements,
* Organiser l'accompagnement des enfants en fragilité (PAI),
* Gérer les accidents, incidents et relayer les informations aux enseignants, familles et au service afin d’assurer la continuité éducative,
* Travailler avec le (la) responsable du restaurant à l'organisation du temps de restauration.

4. Participer à la vie de l'école :
* Favoriser la continuité éducative en participant aux temps forts de l'école,
* Contribuer à instaurer une relation de qualité avec les différents intervenants sur les temps périscolaires : directeur, équipe enseignante et de restaurant.

5. Direction d'un site Accueil Collectif de Mineurs (ACM) :
* Mettre à jour régulièrement le listing des animateur(rice)s et des intervenants via la téléprocédure TAM,
* Collecter et conserver tous les documents à présenter en cas de contrôle de la DDCS et de la CAF,
* Connaître et être en capacité de faire respecter la législation des accueils de loisirs.
Profils recherchés
Profils recherchés
* Vous êtes titulaire d'un diplôme vous permettant d'exercer les fonctions de directeur(rice) d'un Accueil Collectif de Mineurs (BPJEPS LTP, BEATEP-ASVL, BAFD...)
* Vous savez vous positionner comme un adulte éducateur et vous faites preuve d'une véritable capacité de dialogue en équipe et avec les enfants,
* Vous maitrisez l'usage des logiciels de base (Word, Excel) et vous faites preuve d'une grande rigueur administrative,
* Vous êtes force de proposition dans la mise en place de projets,
* Vous savez coordonner une équipe,
* Vous adoptez une posture professionnelle adaptée : bienveillance et prise de distance avec les enfants, tenue correcte, langage irréprochable,
* Vous avez le sens du service public,
* Vous êtes ponctuel(le) et assidu(e),
* Vous avez une expérience significative dans le domaine de l'animation.

Contact

Contact
0475617466
Informations complémentaires
Poste ouvrant droit à :
- l’octroi de régime indemnitaire (IFSE et CIA)
- d’un 13ème mois
- à l’adhésion au CNAS
- le cas échéant à une participation à la garantie maintien de salaire et à la mutuelle santé
- le cas échéant au forfait mobilité durable

Les candidatures (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire de Livron-sur-Drôme sont à adresser par courriel à l'adresse suivante : rh@mairie-livron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.