Archiviste/Record manager

Offre n° O026240430000338
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VALENCE ROMANS AGGLO
1 Place Jacques Brel
26000 Valence
Lieu de travail
Valence
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Archives communales et communautaires sont un service mutualisé de Valence Romans Agglo, créé en 2013. 15 collectivités et établissements publics sont adhérents à ce service commun en 2023; de nouvelles adhésions sont envisagées à l’avenir.

Le règlement de fonctionnement du service prévoit deux modalités d’adhésion : gestion intégrée (« 4C » : collecte, classement, conservation, communication) ou gestion décentralisée (« 2C » : collecte, classement + conseil). Valence Romans Agglo, les villes de Valence et de Romans-sur-Isère et le CCAS de Valence sont adhérentes en gestion intégrée ; un dispositif itinérant accompagne les collectivités adhérentes en gestion décentralisée.

Composé de 13 agents, le service est organisé en trois unités (« collecte règlementaire » ; « publics et valorisation » ; « bibliothèque, conservation et traitement »). Il dispose de locaux de conservation à Romans (fonds communaux) et à Valence (fonds communaux et communautaires).

Engagé dans l’archivage électronique depuis 2016, le service a mis en production un Système d’archivage électronique en 2017, mutualisé entre les adhérents en gestion intégrée.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l’unité collecte règlementaire (1 A, 2 B) vous mettez en application la stratégie d’archivage des collectivités adhérentes en gestion intégrée (Valence Romans Agglo, ville de Valence, ville de Romans et CCAS de Valence).


Sous l’autorité de votre responsable, vous :
· réalisez des audits auprès des directions et services versants
· établissez des récolements et mettez à jour régulièrement les bases de données
· élaborez des plans de classement/arborescences informatiques et concevez des tableaux de gestion
· sensibilisez, formez, conseillez et accompagnez les services (dans l’environnement papier comme électronique)
· savez planifiez vos activités et en faire un compte-rendu régulier
· prenez en charge, contrôlez et traitez des versements papiers et électroniques, en fonction du calendrier établi avec les directions et services concernés : tri, classement, description, conditionnement et cotation, rédaction des bordereaux réglementaires (versements/éliminations), préparation annuelle des destructions
· participez, à la vie des salles de lecture (1 présidence toute les 3 semaines notamment) et aux manifestations culturelles (journées européennes du patrimoine, montages d’exposition…)
Profils recherchés
Diplômé(e) en archivistique (niveau master 2), vous maitrisez la règlementation, les normes et techniques archivistiques mises en œuvre dans les collectivités territoriales, de même que les technologies de l’information (bureautique, progiciels Archives). Fort(e) d’une première expérience, vous faites preuve d’un véritable intérêt pour les enjeux de la collecte règlementaire. Vous avez les qualités attendues pour exercer ce type de missions : rigueur, assiduité, réserve, capacités d’analyse et rédactionnelles. Vous avez le sens de l’organisation et avez à cœur de transmettre et partager l’information.

Contact

Contact
0475813030
Informations complémentaires
Conditions d'exercices :

Poste à temps complet
Recrutement ouvert aux fonctionnaire, à défaut CDD d'un an renouvelable, cadre d’emplois des assistants de conservation et du patrimoine territoriaux (catégorie B)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
Participation possible de la collectivité aux frais de transport
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Travail en bureau et dans des locaux d’archivage intermédiaire et définitif
Travail en équipe et travail isolé
Relations avec l'ensemble des services communaux et communautaires
Travaux pouvant être salissants, port de charges
Poste basé à Valence avec une journée fixe par semaine sur le site de Romans, déplacements sur le territoire de l’agglomération

Plus de renseignements auprès de :

Ganoulka DEL AMO, responsable de l’unité Collecte réglementaire, Archives communales et communautaires, 04 75 79 23 96
Célia CHATELARD, conseillère en recrutement et mobilité, Direction commune des Relations humaines, 04 75 81 30 43

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 7 juin 2024.


Entretiens prévus le 18 juin 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.