Responsable du Service Population

Offre n° O026240503000300
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL TROIS CHATEAUX
Place castellane
26130 Saint paul trois chateaux
Lieu de travail
Saint paul trois chateaux
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
grille indiciaire + régime indemnitaire + NBI + prime annuelle (si conditions réunies) ;
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux recrute un responsable de service (H/F) pour le service Population regroupant 6 agents.
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de Pôle, vous aurez pour objectifs d’assurer le management du service, l’organisation des élections, la gestion du cimetière, le recensement de la population, la régie de recettes ainsi que la continuité du service.
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vous serez en charge des missions suivantes :

Management du service :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de population et d’offres de services ;
- Assurer la gestion et l’encadrement du Guichet Unique, de l’Etat Civil et du dispositif du recueil des CNI et Passeports ;
- Assurer l’élaboration et le suivi du budget du service ;
- Assurer la continuité de service et la diffusion des informations ;
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation et suivi d’activités ;
- Être garant de l’application des textes règlementaires ;
- Organiser des procédures de contrôle concernant l’Etat Civil ;
- Être conseiller auprès des Officiers d’Etat Civil et référent auprès du Procureur de la République ;
- Piloter des projets relevant de son périmètre d’intervention.

Organisation des élections :
- Piloter l’ensemble des élections : gestion des listes, organisation des scrutins, dépouillement, etc. ;
- Être garant des obligations dans ce domaine ;
Gestion du cimetière :
- Piloter la gestion en lien avec les services, l’Etat Civil, les Espaces Verts et la Police Municipale ;
- Mettre en œuvre et suivre les procédures de reprise de concessions ;
- Assurer une veille juridique sur la législation funéraire ;

Recensement de la population :
- Être le coordonnateur du recensement de la population ;
- Assurer le découpage des districts, la logistique et la communication de ce projet ;
- Organiser, suivre et piloter le travail des agents recenseurs ;
- Assurer le lien avec l’INSEE ;

Autres activités :
- Assurer la gestion des régies de recettes : Animations-Culture-Sports, Restauration scolaire/périscolaire et extrascolaire ; Classe de découvertes, Salles municipales ;
- Organiser la liste préparatoire des jurés d’assises ;
- Assurer la continuité de service en organisant/participant aux remplacements des agents du service.
Profils recherchés
- Expérience sur poste similaire fortement appréciée ;

SAVOIRS :
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtrise de la règlementation en matière d’Etat Civil, d’élections, funéraires, etc. ;
- Maîtrise de la bureautique et des logiciels : CIRIL, SIECLE, SUFFRAGE, WEB et LOGITUD ;
- Connaissance des acteurs institutionnels du recensement, de l’Etat Civil et des élections ;

SAVOIR FAIRE :
- Qualités relationnelles et gestion des situations relationnelles difficiles ;
- Qualités managériales et capacités à fédérer ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse ;

SAVOIR ETRE :
- Sens du service public ;
- Sens de discrétion et de la diplomatie ;
- Organisation, rigueur et méthode ;
- Capacités d’adaptation et réactivité ;
- Esprit d’équipe ;

Contact

Contact
0475960915
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

- Contraintes du poste : permanences le samedi matin + présences indispensables lors des scrutins électoraux ;
- Date limite de candidature : 26/05/2024. Les candidatures réceptionnées après cette date ne seront pas étudiées ;
- Recrutement sur emploi permanent : titulaire par voie de mutation ou contractuel sur emploi permanent (L.332-8) pour une durée d’un an + renouvellement possible ;
- Temps de travail : temps complet_37h30 hebdomadaires ;
- Adhésion de la collectivité au CNAS + GEPM (Comités d'entreprise) ;
- Participation employeur : 35€ pour mutuelle labélisée + 10€ pour prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.