Responsable administratif et financier

Offre n° O026240503000396
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA DROME
26 avenue du président herriot
26000 Valence
Lieu de travail
Alixan
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1. Préparation et suivi du budget,
2. Coordination de l’équipe de Gestionnaires Administratifs et Financiers la Direction,
3. Préparation des assemblées (coordination, rédaction de notes et rapports, relecture des notes/rapports/délibérations/annexes) et suivi des décisions votées
4. Veille juridique
5. Traitement des dossiers administratifs et financiers.
Missions / conditions d'exercice
1. Préparer et coordonner et élaborer le budget de la Direction et suivre son exécution

 Contribuer à la définition des besoins
 Élaborer et présenter le budget général
 Préparation et exécution des délibérations budgétaires
 Accompagner les services dans la réalisation du budget des services
 Établir des notes, rapports et synthèse en matière budgétaire et comptable
 Effectuer des analyses financières
 Gestion comptable : affecter des crédits par politiques et par programme, gérer les engagements et les liquidations de dépenses, préparer les reports et rattachements
 Assurer le suivi du budget de l’allocation RSA, du versement des acomptes RSA aux caisses de la CAF et de la MSA, la récupération des indus RSA ainsi que le suivi global des aides individuelles
 Établir un suivi statistique des activités financières : élaboration et mis à jour de tableaux de bord et graphiques notamment pour le suivi du budget, des engagements, des conventions, des subventions et des marchés publics

2. Coordonner l’équipe des Gestionnaires Administratifs et Financiers (GAF) de la Direction (liens fonctionnels)

 Centraliser et contrôler les données administratives et financières traitées par les GAF
 Harmoniser les pratiques
 Animer des réunions de coordination
 Apporter un appui technique

3. Préparation des assemblées (Commission permanente, Conseil départemental en séance publique et commission organique)
 Relire et contrôler les rapports/ notes/ délibérations/ annexes pour les séances du Conseil départemental et de la Commission permanente
 Suivi des décisions votées

4. Assurer une veille juridique
 Vérifier la légalité et la validité des informations traitées notamment dans les délibérations et les conventions
 S’informer en permanence sur l’évolution législative et réglementaire concernant les activités des services.

5. Traiter les dossiers administratifs et financiers

 Réaliser des notes/rapports/synthèse/arrêtés et les mettre en forme tous types de documents administratifs
 Participer à la mise à jour des tableaux de bord et autres documents
 Co-construire des indicateurs pertinents en lien avec le chargé d’aide au pilotage
 Élaborer, simplifier et mettre à jour des procédures des champs de compétences
 Gérer et actualiser une base d'informations
 Apporter un appui technique et juridique aux chefs de services pour la rédaction et le suivis des marchés publics
 Apporter un soutien technique aux chefs de services pour l’élaboration des conventions
Profils recherchés
Vous avez une Licence administration économie et sociale / droit / finances ou équivalent ou un IUT gestion des collectivités territoriales.

Vous êtes à l'aise avec l'utilisation de Grand Angle et de l’outil informatique : Word, Excel, BO, Webdelib.

Vous avez des connaissances en droit administratif, sur les circuits de décision institutionnels.

Vous savez gérer et maîtriser les phases d’élaboration d’un budget (circuits administratifs, comptables et informatiques)? Vous savez analyser des documents comptables.

Vous êtes en capacité à travaille et animer une équipe et des réunions ? Vous savez travailler et communiquer avec les divers interlocuteurs (administrations, entreprises, organismes publics et privés…).

Vous êtes organisé(e), dynamique et vous êtes force de propositions.

Venez rejoindre le Service qualité, ressources et gestion du RSA !

Contact

Contact
0760960457
Informations complémentaires
Veuillez adresser vos LM et CV actualisé sur le site ladrome.fr / je m'informe/nos offres/l'offre souhaitée.

Poste et rémunération correspondants au cadre d'emplois des attachés territoriaux (catégorie A) et des rédacteurs territoriaux expérimentés dans le domaine (catégorie B).

Poste à temps plein ouvert aux agents titulaires de la fonction publique correspondant aux gradexrequis ainsi qu’aux agents contractuels en l’absence de titulaire.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Hélène CHERRIER, Chargée de recrutement au 07.61.46.48.35.
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Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

Sur une base de travail hebdomadaire de 39 heures vous bénéficierez de 32 jours de congés et 17 jours de RTT.

Le télétravail est possible avec un forfait de 80 jours annuel selon les missions du poste.

Les agents de la collectivité peuvent bénéficier de nombreuses formations et de la préparation aux concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale.

Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et une prime de fin d’année.

Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité).

Adhésion au CNAS permettant de bénéficier de nombreuses prestations culturelles, sportives, etc.

Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions).

Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables).

La collectivité offre à ses agents des accès gratuits aux stations de la Drôme et à des évènements au Château de Grignan.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.