Chargé(e) d'accueil et d'Etat-Civil

Offre n° O026240506000490
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CREST
Place du Docteur Maurice Rozier
26400 Crest
Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crest
Poste à pourvoir le
07/06/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
entre 1 500 et 2 000 € mensuels nets
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe de la cheffe du service Accueil/Etat-civil et au sein du pôle Ressources, vous assurez l'accueil physique et téléphonique des usagers, leur information et leur orientation.
En votre qualité d'officier de l'état-civil par délégation, vous établissez et délivrez les actes d'état civil (naissances, mariages, décès, ….) et assistez les élus pour les cérémonies de mariage.
Dans le cadre de la continuité de service et de la polyvalence du service, vous êtes amené(e) à traiter les demandes et délivrance des titres d’identité et de voyage, à participer à l'administration du cimetière et à l'organisation des élections.
Missions / conditions d'exercice
Standard téléphonique, accueil physique, renseignement du public

Etat civil :
- Réception des déclarations de naissance, reconnaissances, décès
- Rédaction, transcription, mise à jour des actes
- Publicité des actes d'état civil (envoi, avis, mentions)
- Délivrance des extraits et copies d'actes
- Accueil des futurs époux, information sur le mariage, présence aux cérémonies
- PACS : accueil, information

Administration du cimetière
- Titres de concession et fichier cimetière (tenue et mise à jour)
- Procédures de reprise des concessions à l'état d'abandon
- Autorisations de travaux
- Autorisations d'exhumations/inhumations

Elections
- Information et réception des demandes d'inscription sur les listes électorales
- Préparation et participation aux travaux de la commission de révision des listes électorales
- Gestion de la liste électorale
- Préparation, mise en place des scrutins électoraux
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, de l'exercice du pouvoir de police du Maire, techniques de résolution de conflits et médiation
- connaissance de la législation relative aux domaines couverts par le poste (élections, état civil, cimetière…).
- maîtrise de l'informatique

Savoir-faire :
- respect des procédures et de la réglementation
- qualités rédactionnelles
- disponibilité, écoute
- discrétion
- travail en équipe
- diplomatie et aisance relationnelle

Contact

Contact
0475766121
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.