Inspecteur de propreté urbaine (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240524001350
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
24/06/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service de la Propreté Urbaine et en lien direct avec le Chef de Service, vous faites respecter la réglementation relative au cadre de vie, prenez en charge les actions d’information, de sensibilisation et de médiation, ayant pour objectif la prévention et le respect de la propreté sur l’espace public.

Le cas échéant de dresser des procès-verbaux et d’établir les éléments de verbalisation.

Vous êtes en lien très étroit avec la Brigade Verte de la Police Municipale.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené à échanger et à travailler avec différents Services de la Ville et de l’Agglomération, notamment en opérationnel avec les Services de la Ville concernés par différentes manifestations organisées par la collectivité. (Culturelle, sportive, événementielle, ...)

Vous veillez au suivi des numéros verts et à leur retranscription. Vous participez aux réponses des courriers réservés par l’apport d’éléments de contrôle ou d’enquête.

Vous serez amené à remplacer occasionnellement un Chef d’Equipe.
Missions / conditions d'exercice
Faire respecter la réglementation relative au cadre de vie en application des arrêtés du Maire, notamment dans les domaines suivants : déjections canines, jets de déchets / papiers / mégots, dépôts sauvages, tags, affichages sauvages, non-respect de la bonne utilisation des contenants destinés à la collecte, désherbage.


A ce titre :

Rechercher et constater les infractions aux lois et règlements pour lesquels il est compétent,
Etablir les procès-verbaux et constats en vue des recouvrements d’office,
Rédiger les rapports d’activité et indicateurs
Participer à la construction et aux actions des différents outils ou documents pédagogiques et de communication.
Identifier les situations de dysfonctionnement et les signaler au Chef de Service
Être en relation avec les syndics, associations, commerçants, etc.


Assurer le relai opérationnel entre le service Propreté Urbaine et les autres services sous l’aval du chef de service, notamment dans les domaines suivants : Direction Prévention (DSU), Direction Espace Public, Direction de la Police Municipale, Direction Sports Culture Evènementiels.



Identifier les besoins, mettre en place les actions et veiller au bon fonctionnement, rechercher des axes d’amélioration,
Intervenir dans la mise en place des process opérationnels,
Participer à la programmation sur Outlook des livraisons de matériels de propreté, récupérations etc.,
Analyser, évaluer et optimiser la mise en place d’évènements (lieux, matériels, moyen humain, programmation de collecte, etc..) ;
Assurer le contrôle du ou des prestataires
Suivi des agendas des élus et préparer les plans d’actions
Vérifier la propreté des secteurs de la Ville attribués aux chefs d’équipes de la PU
Etablir des comptes rendus mensuels d’activité au Chef de Service et commenter les indicateurs
Profils recherchés
Diplômes et/ou certifications obligatoires :

un niveau BAC + 2 serait fortement apprécié
Permis B
Assermentation (Possibilité de prise en charge)

Compétences attendues/souhaitées :

Connaissances et techniques relatives à l’activité de la propreté urbaine
Qualités rédactionnelles (rédaction de rapports d’intervention, rapports d’activité, compte-rendu et autres documents)
Partenariat interservices et externe
Bonnes connaissances des techniques de médiation et de communication
Connaissance des outils informatiques
Sens du dialogue et du contact avec le public
Sens de la diplomatie et de la communication
Discrétion et devoir de réserve
Bonne aptitude physique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d’exercice :

Travail en extérieur sur les voies de circulation ou les voies publiques
Marche prolongée
Peut-être amené à travailler les week-ends ou en soirée
Exposition aux variations climatiques

Conditions de recrutement et avantages :

Poste ouvert à tous les fonctionnaires, sinon aux contractuels (CDD d'un an, renouvelable) - Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (B)
Poste à temps complet
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Poste de travail : Valence - Centre Technique Municipal


Plus de renseignement auprès de :

Jean-Philippe PREVOT, Directeur du Domaine Public, jean-philippe.prevot@mairie-valence.fr
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité , 04 75 70 78 70

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 23 juin 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.