Responsable administratif et financier (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O026240619000932
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
19/07/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste d’attaché territorial réservé au dispositif de détachement dérogatoire sur un cadre d’emploi supérieur réservé aux BOETH pour exercer la fonction de Responsable administratif et financier.





Suite à la récente mise en place de la Direction du Domaine Public, chargée des politiques publiques relatives à l’entretien, à l’exploitation, et à la valorisation du Domaine Public et à l’optimisation de ses usages, le Responsable Administratif et Financier a un positionnement central et transversal au sein de la direction.

Il a pour missions principales d’assurer la gestion administrative, financière et juridique de la direction. Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des missions et projets des services, il pilote, coordonne et supervise les tâches dans son domaine de compétences. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec les assistants administratifs des services et manage un gestionnaire administratif et financier qui lui est directement rattaché, ainsi qu’avec le Service Administratif et Financier du Département Attractivité et Proximité.

Enfin, il prend en charge directement des missions opérationnelles et des projets liés aux politiques publiques portées par la Direction, dont le contenu a une dimension transversale.
Missions / conditions d'exercice
Appui, conseil et suivi :

- Assure un rôle de contrôle, de suivi, et de validation de l’ensemble des fonctions administratives, financières et juridiques de la direction :

Gestion administrative : mettre en place, suivre et contrôler des procédures, documents et différents actes, en assurer la traçabilité, optimisation et respect des délais ;
Gestion juridique : mettre en place, suivre et contrôler les actes juridiques de la direction (conventions, délibérations, décisions, arrêtés…),
Commande publique : définition du besoin en partenariat avec les services, rédiger les pièces des marchés publics, accompagner et contrôler les équipes dans le cadre des procédures de passation et d’exécution (notamment révisions tarifaires, rétroplannings de passation et de renouvellement)
Gestion financière et budgétaire : réaliser la prospective financière, élaborer les budgets de la Direction, piloter le suivi de l’exécution des recettes et des dépenses, garantir la qualité comptable,
Encadrement et suivi des régies de recettes.
- Apporte son soutien à la mise en place de procédures et contribue à l’harmonisation des pratiques,

- Assure un rôle de conseil auprès des équipes de la direction,

- Pilote la mise en place et le suivi de tableaux de bord, indicateurs, rapports d’activités, audit et les outils d’aide à la décision.



Management :

- Dans le cadre de ses fonctions, il est assisté par un gestionnaire administratif et financier, dont il assure le management et veille à la réalisation des missions.

- Compte tenu de la transversalité de ses fonctions, il est également amené à piloter l’ensemble des missions administratives et financières de la direction en lien fonctionnel avec les services.



Veille juridique et réglementaire :

- Assure une veille juridique et réglementaire pour les questions relevant des domaines d’activités de la Direction.



Participation aux projets de la direction :

- Est partie prenante aux projets conduits au sein de la direction ou du service, en particulier sur les volets d’expertise relatifs à la recherche de crédits, les montages financiers, l’élaboration des dossiers d’appel à projets ou de marchés publics,

- Pilote certains dossiers opérationnels en lien avec des politiques publiques portées par la Direction.
Profils recherchés
Diplômes ou certifications obligatoires :

- Bac + 3 à 5 notamment en gestion, finance, droit public et administration ou équivalent.



Compétences requises :

- Maitrise des fondamentaux de droit public (droit administratif, finances publiques),

- Agilité et capacité à travailler en mode projet et en transversalité

- Techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques,

- Maîtrise des principes de gestion du budget et de la comptabilité publique,

- Techniques liées à la gestion administrative : dossiers, courriers…

- Connaissance de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics,

- Méthodes et outils d’analyse, de reporting

- Maitrise du mode Projets.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Un poste d’attaché territorial réservé au dispositif de détachement dérogatoire sur un cadre d’emploi supérieur réservé aux BOETH pour exercer la fonction de Responsable administratif et financier.

Pour candidater, merci d’adresser OBLIGATOIREMENT en pièce jointe un dossier comprenant les éléments ci-après.

Votre situation actuelle
- Ministère/collectivité territoriale/établissement.
- Direction/Service.
- Statut.
- Corps ou cadre d'emplois et grade d'appartenance.

Votre parcours de formation
- Scolarité.
- Formation continue.
- Formation professionnelle.

En vue de faire reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle, vous exposerez en particulier les principales compétences acquises lors des formations dont vous avez bénéficié.

Votre expérience professionnelle et extraprofessionnelle (trois pages maximum)

En vue de faire reconnaître votre expérience professionnelle, vous présenterez les principales étapes de votre parcours professionnel ainsi que, le cas échéant, les travaux de recherche auxquels vous avez pu participer et les responsabilités électives, associatives ou syndicales que vous avez pu exercer, en précisant les domaines dans lesquels vous avez exercé ses fonctions ainsi que les principales compétences acquises et développées à chaque étape de votre parcours.

Présentation du projet professionnel (une page maximum)

Vous motiverez votre souhait d'intégrer un nouveau corps ou cadre d'emplois de la fonction publique et d'y poursuivre votre parcours professionnel

Justificatif de la qualification de BOETH

Conditions d’exercice :
Poste à temps complet
Lieu d’exercice : Valence Ville

Informations complémentaires :
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70

Pour candidater, merci d'envoyer votre Cv + lettre de motivation avant le 18 juillet 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.