Directeur du Théâtre de la Ville et du Festival Sur le Champ (h/f)

Offre n° O026250422001071
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme)
Poste à pourvoir le
22/05/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Valence (Drôme) se situe au centre d'une agglomération de 227 000 habitants, au sud de la Région Auvergne Rhône Alpes.

D’un accès facile (2 autoroutes, 2 gares TGV, 1 aéroport) et à 2h de Paris en TGV, à équidistance de Lyon, St Etienne, Grenoble et Avignon. Elle permet aussi de rejoindre la mer ou les premières stations de ski en moins de deux heures. Elle se situe au cœur de la Vallée de la Gastronomie.

Elle rassemble près de 1000 agents qui mettent leurs compétences au service de la Ville.


La Ville de Valence mène une politique dynamique en faveur de la culture. Elle dispose en gestion propre :

du Musée art et archéologie qui fête les 10 ans de sa réhabilitation et de son agrandissement par l’architecte Jean-Paul Philippon, avec une nouvelle exposition temporaire Histoire de Collection 2 siècles de donations ;

du Théâtre de la Ville, qui propose une programmation ouverte à tous et complémentaire aux autres équipements, 35 spectacles en moyenne par saison dont 70 % en co-production ou coréalisation notamment avec des associations locales ;

de la Bourse du travail qui par sa programmation d’exposition d’art contemporain, permet une meilleure prise en compte des arts plastiques et arts visuels s’appuyant sur des partenariats (10000 visiteurs en moyenne pour 4 expositions par an).

Indépendamment de la programmation de ces équipements, elle organise le Festival « Sur le champ ! » qui a rassemblé près de 42 000 festivaliers en 2024 au cours de 4 soirées de concerts entièrement gratuites avec une ou deux « têtes d’affiches » et des artistes en émergence.


Avec les équipements labellisés du territoire, la Comédie CDN, LUX Scène Nationale, le CPA Ethnopole, la médiathèque centrale à Latour-Maubourg, le réseau des 3 médiathèques de quartier, et l’ensemble des acteurs de la vie artistique et culturelle, la Ville met en œuvre une politique artistique et culturelle cohérente :

•soutenir la création et les artistes ;

•programmer, diffuser des spectacles et des expositions ;

•former et favoriser les pratiques amateurs.


Valence offre avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) et l’École Supérieure d'Art et Design de Valence (ESAD) des formations artistiques de haut niveau dans les domaines de la musique, du chant, de la danse, des arts plastiques et du Design graphique, sans oublier, Jazz Action Valence, qui offre également une formation professionnelle.

Enfin, Pays d’art et d’histoire favorise la découverte de notre riche patrimoine bâti, cathédrale, maison des têtes, pendentif, ...

Le patrimoine est aussi constitué d’une collection de sculptures dans l’espace public, soit une vingtaine d’œuvres parmi lesquelles de grands artistes internationalement reconnus comme Mark di Suvero, Dominique Labauvie, et Jaume Plensa, Le Messager dont l’installation a été inaugurée en novembre 2025 ainsi que des artistes formés à l’ESAD.


Dans sa politique la Ville de Valence s’appuie aussi sur la vie associative car elle est à la fois la raison d’être et l’indispensable complément d’une vie culturelle intense et partagée.

Cet engagement encourage l’Etat à être présent aux côtés de la Ville, comme le sont la Région, le

Département et de nombreuses entreprises du territoire mécènes de différentes manifestations artistiques.
Missions / conditions d'exercice
Les programmations de la saison 2025/26 du Théâtre de la Ville et de l'édition 2025 du festival Sur le Champ sont finalisées.


Sous la responsabilité directe du directeur Sports, Culture, Événementiel et Vie Associative, le directeur du Théâtre de la Ville et du Festival Sur le Champ ! aura à cœur de piloter la mise en œuvre ces programmations, en assurant leur bon déroulement et leur rayonnement.

Pour ce faire, il coordonne et encadre l'action des équipes, assure la gestion budgétaire et administrative du Théâtre et du festival, et entretient des relations étroites avec les partenaires culturels et institutionnels.


L’équipe du Théâtre et du Festival sur le Champ ! est composée d’une équipe de 11 personnes, comprenant un directeur technique, de 2 régisseurs généraux, de 2 chargés de production, d’un administrateur et d’un responsable de la communication, d’une assistante administrative et de 2 agents de billetterie ainsi qu’un technicien polyvalent, qui interviennent à la fois sur la gestion du Théâtre et sur l’organisation du festival Sur le Champ !


Missions principales :

Développer assurer des collaborations et partenariats avec les acteurs culturels du territoire ;
Assurer la gestion financière et administrative du Théâtre et du festival (budgets, subventions, mécénats) ;
Manager et encadrer les équipes en charge du Théâtre et du festival ;
Veiller à l’exploitation des équipements en lien avec les services techniques et prestataires ;
Rechercher des financements (subventions, mécénats, partenariats) en lien avec le service mécénat et partenariat ;
Représenter la collectivité auprès des institutions et partenaires culturels.
Profils recherchés
Formation : Niveau Master (politiques culturelles, médiation culturelle, sciences politiques...)

Expérience : Expérience confirmée dans un poste similaire, notamment en gestion d'équipement culturel et en organisation d'événements.

Savoir-faire :

Programmation et diffusion culturelle ;
Gestion budgétaire et administrative ;
Encadrement d'équipe ;
Construction et entretien de partenariats ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des institutions culturelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vos conditions d'exercice :

CDD d'un an
Poste à temps complet
Cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale + prime annuelle
Participation de la collectivité aux frais de transports et de restauration
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance

Plus de renseignements auprès de :

Jean-Philippe THOMAS, Directeur Sports Culture Evènementiel et Vie Associative, 04 75 79 23 66
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70

Nous vous invitons à adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 22 mai 2025, les CV seront étudiés au fur et à mesure de leur arrivée.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.