CHARGE MISSION EMPLOI

Offre n° O026250423000583
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 rue garde de dieu, Dieulefit (Drôme)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
19 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire, l'expérience et le profil du candidat
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux (CCDB) compte 9 800 habitants et regroupe 21 communes en Drôme provençale. Elle porte une stratégie de développement de l’emploi, tant en réponse aux personnes qui en sont aujourd’hui privées, qu’aux entreprises du territoire rencontrant des difficultés de recrutement.

La CCDB a été lauréate en 2023 d’un AAP du Pacte des Solidarités qui lui a permis d’engager un travail de fond notamment sur les champs du repérage, de l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, de la levée des freins et du maillage des acteurs sur son territoire.

Pour poursuivre et amplifier l’action initiée, la CCDB s’est saisie d’un appel à projets du Fonds Social Européen intitulé « Favoriser l'inclusion active ».

Les finalités de ce projet sont tout d’abord la captation et la remobilisation des personnes éloignées de l’emploi, qui constituent les premières marches, souvent manquantes sur des territoires ruraux diffus, permettant d’envisager la mobilisation de dispositifs sociaux, de levée des freins, d’accompagnement socioprofessionnel, de formation... Un travail d’accompagnement de proximité, permettant de créer une relation de confiance et de relier les briques d’accompagnement assurées par de nombreux acteurs et les opportunités du territoire, vers des parcours sans couture.

Il s’agit d’actions visant à permettre l’accompagnement renforcé vers l’emploi ainsi que l’articulation de l’accompagnement professionnel et social, qui passera également par la valorisation des compétences des personnes accompagnées et les incitera à mobiliser les opportunités de mise à l’emploi pendant le parcours d’accompagnement. Le projet vise aussi la mise en place d’actions de levée des freins en complémentarité de l’offre existante pour une meilleure mobilisation de l’offre de droit commun.

Il s’agit par ailleurs d’actions de médiation vers l’emploi auprès des acteurs économiques du territoire et d’accompagnement de l’évolution des conditions et pratiques de recrutement.

Le projet déposé a également pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle, l’insertion sociale par l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant d’une maladie de longue de longue durée.

Poste à pourvoir de 28 heures hebdomadaires soit 80%
Possibilité de bénéficier de tickets restaurant
Comité d'entreprise (cnas)
Missions / conditions d'exercice
Conduire le travail d’aller vers les personnes privées d’emploi : communication ciblée, porte-à-porte, réunions d'information collectives, organisation d’évènements spécifiques, actions/ateliers ouverts, identification de relais d’information…
- Veiller à développer la coopération avec les partenaires locaux de l’emploi
- Identifier de nouveaux partenaires, susceptibles d'être relais auprès des personnes privées d'emploi
- Recenser, accueillir et informer les personnes privées d'emploi du territoire, assurer un accueil inconditionnel « emploi »
- Coanimer le Café Volontaire, initié par l’association Interstices, avec des personnes privées d’emploi travailleurs pairs bénévoles
- Construire un programme d’actions/ateliers de remobilisation en coopération avec les acteurs du territoire et les personnes privées d’emploi dans une logique de développement du pouvoir d’agir
- Assurer la capitalisation évaluation des démarches conduites afin d’ajuster les actions dans une logique d’agilité et d’expérimentation
- Accompagner les personnes volontaires, par des entretiens individuels et au travers d’actions collectives :
> Être un interlocuteur privilégié de proximité au fil du parcours vers un emploi pérenne
> Faire le point sur la situation des personnes vis-à-vis du réseau pour l’emploi, les accompagner dans leurs démarches administratives si nécessaire
> Coordonner son action avec le référent du réseau pour l’emploi désigné dans une logique de subsidiarité/complémentarité
> Identifier avec les personnes leurs compétences (savoir être, savoir-faire), leurs envies, leurs opportunités d’emploi et éventuels besoins en formation
> Identifier avec elles leurs contraintes et freins
> Coconstruire des propositions concrètes adaptées à chacune, en lien avec le réseau des acteurs locaux
> Mobiliser au mieux les dispositifs existants, notamment ceux permettant de faire se rencontrer directement l’offre et la demande d’emploi lorsque c’est possible
> Établir, au besoin, des passerelles avec les acteurs de l'accompagnement social ou du soin
- Participer à construire et mettre en œuvre si nécessaire des dispositifs / actions favorisant la levée des freins vers l'emploi en complémentarité de l’offre existante
- Recenser et analyser les facteurs repérés de difficultés de recrutement des entreprises du territoire
- Conduire des actions de médiation vers l’emploi auprès des acteurs économiques du territoire, en coordination avec les autres acteurs du réseau pour l’emploi
- Valoriser les opportunités d’emploi du territoire
- Participer à la veille territoriale autour des questions d'emploi et d'insertion, en lien avec les acteurs du réseau pour l’emploi, et le Comité Local Pour l’Emploi (CLPE)
- Assurer le suivi administratif du projet (récolter les pièces justificatives nécessaires, être garant du respect des obligations de publicité…)
- Assurer un reporting du projet dans des instances et documents de bilan, produire pour ce faire des analyses sur les bénéficiaires et les résultats du projet.
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle ou de l'accompagnement social et expérience significative.
Bonne connaissance des acteurs économiques, de l'environnement institutionnel/associatif de l'emploi et de l'insertion, du secteur social et médico-social.
Intérêt pour travailler en équipe et en réseau, dans le cadre d'un projet innovant et en évolution permanente.

COMPETENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES :
- Connaissance des outils de mobilisation de personnes éloignées de l’emploi
- Conduite d'entretiens individuels
- Connaissance des dynamiques de groupes et capacité d'animation d'ateliers et de réunions
- Aisance relationnelle, capacité à prendre la parole en public
- Qualités relationnelles et d'écoute, pédagogie
- Juste posture professionnelle
- Capacités rédactionnelles
- Savoir rendre compte, capacités d’analyse
- Sens du partenariat et de la coopération
- Être force de proposition
- Compétence en gestion de projet
- Capacités à travailler en autonomie, organisation
- Capacité d'adaptation
- Pratique des outils bureautiques courants et de création de supports de communication
- Être véhiculé

Contact et modalités de candidature

Contact
0475468233
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae à Madame Fabienne SIMIAN, Présidente de la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux par mail : e.jungo@ccdb26.fr et copie à rh@ccdb26.fr le plus tôt possible
Entretiens prévus la semaine 2 (du 12 au 16 mai) Prise de poste le 02/06/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.