Responsable de gestion financière et budgetaire

Offre n° O026250425000515
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
170 rue ferdinand fert - ZAles laurons, Nyons (Drôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale recherche sa/son Responsable des Finances et de la Commande Publique. Sous l’autorité du Président, de la responsabilité du Directeur Général, vous serez garant de l’exécution et l’animation du pilotage budgétaire ainsi que de la commande publique au sein de l’équipe de direction.
Vous proposerez la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et assurerez la gestion financière de la collectivité. Vous apporterez vos conseils dans la prospective en matière budgétaire, financière et fiscale pour permettre de définir une stratégie pluriannuelle. Vous assurerez la qualité comptable et serez garant de la bonne application de la réglementation dans le cadre des marchés publics. Vous impulserez une acculturation financière et d’achat vertueux au sein de l’équipe de Direction. Vous dirigerez et animerez les services financiers et de la Commande Publique, en favorisant une dynamique managériale de coopération, d'efficience et de responsabilisation. Vous encadrez ces services composés de 4 agents (3.5 ETP). Vous êtes l’interlocuteur de la DGFIP et conduisez le financement des investissements, les optimisations budgétaires, à travers une programmation pluriannuelle et suivant les projets de service.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions consisteront :

- à assurer et superviser la bonne exécution du cycle budgétaire et la mise en place du CFU obligatoire à compter du 1/01/2026 ;

- à administrer un compte d’exploitation analytique d’une part issu de la ventilation fonctionnelle du budget et d’autre part basé sur des procédures de contrôle de gestion que vous définirez et mettrez en œuvre ;

- à coordonner l’ensemble des travaux de préparation budgétaire (Budget Primitif, Décisions Modificatives, Compte Administratif puis Compte financier Unique), les analyses et aide aux décisions des arbitrages budgétaires ;


- à collaborer à la définition des orientations budgétaires et financières de la collectivité ;

- à assurer et être garant de la qualité de l’exécution comptable, de la régularité des opérations et du respect des délais de mandatement ;

- à mettre en place une démarche de contrôle interne visant à améliorer la qualité, la fiabilité et la sécurité des données budgétaires et comptable ;

- à assurer la mise en œuvre et la conformité réglementaire des marchés publics de la collectivité (de la naissance du besoin jusqu’à leur complète réalisation) ;

- à faire évoluer les process et l’acculturation dans les domaines budgétaires et de l’achat public ;

- à manager une équipe de quatre personnes (3.5 ETP) chargées de l’exécution budgétaire et comptable ainsi que la responsable de la commande publique. Vous compterez sur une équipe dynamique et désireuse de faire évoluer leur pratique dans leurs domaines de compétences ;

- à assurer un rôle transversal de conseil auprès des responsables de services dans le cadre d’un management financier de proximité ;

En rejoignant la CCBDP, vous intégrerez une organisation à taille humaine (120 agents), dans laquelle les cadres co-produisent le projet managérial.
Profils recherchés
Votre formation initiale en finance publique ainsi qu’une première expérience sur un poste similaire (maîtrise/connaissance de la comptabilité M57, M4 et du cycle budgétaire / mise en place d’outils de pilotage financiers / connaitre les principales règles de la commande publique, les procédures d’appel d’offre et d’achat public / encadrement) vous permettront d’être rapidement opérationnel. Une connaissance en administration générale ainsi qu’en ressources humaines serait appréciée. Rigoureux (se) et déterminé(e) votre sens de l’engagement et votre qualité relationnelle vous permettra d’être porteur (euse) d’une réelle dynamique de gestion au sein de notre collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475265141
Informations complémentaires
Rémunération : conditions statutaires + régime indemnitaire + participation prévoyance + CNAS.
Siège social : Nyons

POSTE A POURVOIR dès que possible

Merci d’adresser votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation manuscrite et votre dernier arrêté de situation administrative pour les agents titulaires de la FP avant le 28 mai 2025 par courrier à Monsieur le Président de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale – ZA les Laurons - 170 rue Ferdinand Fert - 26110 NYONS OU par mail au service Ressources Humaines : m.huet @cc-bdp.fr
Adresse de l'employeur
COM CNES DES BARONNIES EN DROME PROVENCALE
>170 rue ferdinand fert - ZAles laurons
26110 Nyons

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.