Responsable Administratif et Financier Pole Aménagement
Offre n° O026250501398155
Publiée le 14/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
Pl. Emile Loubet, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale de l'Aménagement, direction mutualisée ville de Montélimar et Montélimar Agglomération regroupant la direction de la Gestion des espaces publics, la direction du Patrimoine et de la Maintenance, la Direction de l'Environnement et de l'Agriculture, la Direction de l'Urbanisme et de l'Habitat, la Maison intercommunale des projets, gère un budget de fonctionnement de près de 11 M? et 40 M? d'investissement, en sus de budget annexe de l'eau, l'assainissement.
Avec plusieurs agents comptables ( a minima 6 ETP ) répartis au sein de chacune des directions, la Direction générale Aménagement recrute sur un poste, en création, un Responsable administratif et financier, chargé dans un contexte de déconcentration des fonctions ressources, de coordonner l'activité financière, comptable, et d'achat public de chacune des directions, d'assister les directeurs et la DGA dans la préparation des budgets, des décisions modificatives et de la programmation pluriannuelle d'investissement, d'harmoniser les pratiques des directions en lien avec le référentiel de la direction adjointe aux ressources et assurer une montée en compétence des agents placés sous sa responsabilité fonctionnelle puis hiérarchique.
Missions :
* Participe au montage des budgets des directions et assure l'exécution et leur suivi en dépenses et en recettes
* Assure le suivi du PPI et PPF de la direction générale Aménagement et réalise les bilans d'opération en lien avec les chargés de projets
* Coordonne l'activité des différents agents comptables des différentes directions de la DGA Aménagement
* Encadre de manière fonctionnelle dans un premier temps les 6 agents « comptable » des directions opérationnelles et crée les conditions d'une montée en compétence et d'une culture commune
* S'assure du respect des procédures : financières, marchés, inventaire...
* Être Référent sur l'ensemble des aspects financiers spécifiques à la Direction Générale (fiscalité...)
* Élabore et suit les marchés et contrats en appui de la Direction de la Commande Publique
* Prépare les délibérations financières
* Assure l'interface entre les directions et la direction des finances
* Assure l'interface avec la chargé de mission « recherche de financements « sur les subventions versées et reçues
* Analyse des budgets et produit les tableaux de bord et de suivi
* Suit les dossiers à caractère administratifs et financiers de la Direction Générale Adjointe Aménagement
Avec plusieurs agents comptables ( a minima 6 ETP ) répartis au sein de chacune des directions, la Direction générale Aménagement recrute sur un poste, en création, un Responsable administratif et financier, chargé dans un contexte de déconcentration des fonctions ressources, de coordonner l'activité financière, comptable, et d'achat public de chacune des directions, d'assister les directeurs et la DGA dans la préparation des budgets, des décisions modificatives et de la programmation pluriannuelle d'investissement, d'harmoniser les pratiques des directions en lien avec le référentiel de la direction adjointe aux ressources et assurer une montée en compétence des agents placés sous sa responsabilité fonctionnelle puis hiérarchique.
Missions :
* Participe au montage des budgets des directions et assure l'exécution et leur suivi en dépenses et en recettes
* Assure le suivi du PPI et PPF de la direction générale Aménagement et réalise les bilans d'opération en lien avec les chargés de projets
* Coordonne l'activité des différents agents comptables des différentes directions de la DGA Aménagement
* Encadre de manière fonctionnelle dans un premier temps les 6 agents « comptable » des directions opérationnelles et crée les conditions d'une montée en compétence et d'une culture commune
* S'assure du respect des procédures : financières, marchés, inventaire...
* Être Référent sur l'ensemble des aspects financiers spécifiques à la Direction Générale (fiscalité...)
* Élabore et suit les marchés et contrats en appui de la Direction de la Commande Publique
* Prépare les délibérations financières
* Assure l'interface entre les directions et la direction des finances
* Assure l'interface avec la chargé de mission « recherche de financements « sur les subventions versées et reçues
* Analyse des budgets et produit les tableaux de bord et de suivi
* Suit les dossiers à caractère administratifs et financiers de la Direction Générale Adjointe Aménagement
Missions / conditions d'exercice
Activités :
* Préparation budgétaire
o Assister la Directrice Générale adjointe et les directeurs lors des différentes étapes budgétaires
o Recenser les besoins budgétaires
o Saisir le cas échéant les éléments dans le logiciel
o Participer à l'élaboration des notes de synthèse
o Préparer les DM
o Synthétiser et présenter les éléments
* Suivi et exécution comptable des dépenses et recettes
o Éditer le cas échéant les bons de commande et les mettre à la signature
o Engager ou valider informatiquement les bons de commande
o Engager comptablement les dépenses et les recettes
o Demander la création de tiers au service finances
o Réceptionner les factures et les contrôler (certification)
o Liquider les factures et pré mandater
o Dématérialiser le dossier de mandatement
o Liquider les recettes et pré titrer, contrôler et suivre les régies de recettes
o Dématérialiser le dossier de « titrement »
o Réaliser les virements de crédits en lien avec la Direction des finances
o Suivre les crédits
* Gestion de l'inventaire comptable
o Saisir les fiches d'immobilisation
o Mettre en oeuvre les procédures de gestion de l'inventaire : sortie de l'actif, transferts....
* Gestion de subventions
o Assister la gestion administrative des subventions
o Participer à la rédaction des délibérations ou conventions
o Suivre l'administratif et le financier des subventions versées (engagement, pré mandatement, pièces justificatives, suivi...)
o Assurer la gestion administrative des subventions reçues : participation au montage des dossiers de financement....
o Suivre financièrement les subventions reçues et demande de versement, contrôle des encaissements
* Gestion des marchés
o Recenser les besoins en lien avec le service de la commande publique
o Assister les chargés d'opérations à l'élaboration des marchés et contrats ci besoin
o Suivre l'exécution financière des marchés
o Vérifier les seuils des marchés et la computation des seuils
o Suivre les commandes hors marchés
* Pilotage
o Élaborer et gérer les tableaux de bord de la direction générale adjointe à l'aménagement
* Participer à la mise en oeuvre et formalisation des procédures administratives et financières de la Direction Générale Adjointe en lien avec la Direction Générale Adjointe aux ressources
* Elaborer si besoins des conventions de partenariat ayant des implications administratives et financières et les délibérations correspondantes
o Être un appui en relation avec la direction des affaires juridiques, des assurances et du patrimoine et en collaboration avec les services concernés
* Suivi des dossiers à caractère administratif et financier
* Préparation budgétaire
o Assister la Directrice Générale adjointe et les directeurs lors des différentes étapes budgétaires
o Recenser les besoins budgétaires
o Saisir le cas échéant les éléments dans le logiciel
o Participer à l'élaboration des notes de synthèse
o Préparer les DM
o Synthétiser et présenter les éléments
* Suivi et exécution comptable des dépenses et recettes
o Éditer le cas échéant les bons de commande et les mettre à la signature
o Engager ou valider informatiquement les bons de commande
o Engager comptablement les dépenses et les recettes
o Demander la création de tiers au service finances
o Réceptionner les factures et les contrôler (certification)
o Liquider les factures et pré mandater
o Dématérialiser le dossier de mandatement
o Liquider les recettes et pré titrer, contrôler et suivre les régies de recettes
o Dématérialiser le dossier de « titrement »
o Réaliser les virements de crédits en lien avec la Direction des finances
o Suivre les crédits
* Gestion de l'inventaire comptable
o Saisir les fiches d'immobilisation
o Mettre en oeuvre les procédures de gestion de l'inventaire : sortie de l'actif, transferts....
* Gestion de subventions
o Assister la gestion administrative des subventions
o Participer à la rédaction des délibérations ou conventions
o Suivre l'administratif et le financier des subventions versées (engagement, pré mandatement, pièces justificatives, suivi...)
o Assurer la gestion administrative des subventions reçues : participation au montage des dossiers de financement....
o Suivre financièrement les subventions reçues et demande de versement, contrôle des encaissements
* Gestion des marchés
o Recenser les besoins en lien avec le service de la commande publique
o Assister les chargés d'opérations à l'élaboration des marchés et contrats ci besoin
o Suivre l'exécution financière des marchés
o Vérifier les seuils des marchés et la computation des seuils
o Suivre les commandes hors marchés
* Pilotage
o Élaborer et gérer les tableaux de bord de la direction générale adjointe à l'aménagement
* Participer à la mise en oeuvre et formalisation des procédures administratives et financières de la Direction Générale Adjointe en lien avec la Direction Générale Adjointe aux ressources
* Elaborer si besoins des conventions de partenariat ayant des implications administratives et financières et les délibérations correspondantes
o Être un appui en relation avec la direction des affaires juridiques, des assurances et du patrimoine et en collaboration avec les services concernés
* Suivi des dossiers à caractère administratif et financier
Profils recherchés
Compétences requises ou à acquérir :
* Savoir et Savoir-faire
o Connaissance en matière de finance publique et maîtrise de la M57
o Connaissance marchés publics
o Connaissance en droit administratif
o Maîtriser logiciel financier Ciril - WebDélib -
o Utiliser les outils bureautiques
o Maitriser les usages administratifs en vigueur et appliquer les procédures et décisions administratives
* Savoir être
o Travailler de manière autonome et en équipe
o Écouter
o Être disponible
o S'adapter aux changements et aux diverses situations
o Être force de proposition
Lien hiérarchique :
o DGA Aménagement
Conditions d'exercice des missions :
* Lieu de travail :
o DGA Aménagement - Maison des Services Publics - Montélimar Agglomération
* Moyens spécifiques détenus :
o Ciril finances - WebDélib
* Horaires de travail :
o Temps de travail : 39h
Conditions statutaires du poste :
o Filière Administrative
o Catégorie A ou B
* Savoir et Savoir-faire
o Connaissance en matière de finance publique et maîtrise de la M57
o Connaissance marchés publics
o Connaissance en droit administratif
o Maîtriser logiciel financier Ciril - WebDélib -
o Utiliser les outils bureautiques
o Maitriser les usages administratifs en vigueur et appliquer les procédures et décisions administratives
* Savoir être
o Travailler de manière autonome et en équipe
o Écouter
o Être disponible
o S'adapter aux changements et aux diverses situations
o Être force de proposition
Lien hiérarchique :
o DGA Aménagement
Conditions d'exercice des missions :
* Lieu de travail :
o DGA Aménagement - Maison des Services Publics - Montélimar Agglomération
* Moyens spécifiques détenus :
o Ciril finances - WebDélib
* Horaires de travail :
o Temps de travail : 39h
Conditions statutaires du poste :
o Filière Administrative
o Catégorie A ou B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.