Directeur de la communication
Offre n° O026250501399098
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Montélimar, capitale de la Drôme provençale et 2e ville du département, est située au cœur du sud-est de la France. Facilement accessible, la ville de Montélimar, 40 000 habitants, est positionnée sur l'axe TGV Paris-Marseille et bénéficie d'une gare raccordée au réseau grandes lignes qui permet de rejoindre Paris en 3h.
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
La ville fait également partie des 27 communes de Montélimar Agglomération qui comptabilise un bassin de population de 70 000 habitants. Ensemble, ville et agglo ont su construire et valoriser de nombreux équipements structurants (développement des mobilités, crèches, centres de loisirs, piscines, terrains sportifs, palais des congrès, théâtre, musée d'art contemporain...).
L'art de vivre, la convivialité, les patrimoines historiques et culinaires, dont le nougat, mais aussi les paysages emblématiques de champs de lavandes et d'oliviers offrent une qualité de vie exceptionnelle.
Notre territoire est également porté par une dynamique économique encouragée par la ville et son agglomération. Celle-ci se caractérise tant par l'artisanat que par l'implantation de grandes entreprises internationales attirées par un emplacement stratégique qui place également Montélimar et son agglomération à 1h d'Avignon et 1h30 de Lyon ou Marseille par l'autoroute A7.
Sous l'impulsion du Président Maire, son administration communautaire est très largement mutualisée avec la ville-centre (1.000 agents).
Lieu de travail
1 Av. Saint-Martin, 26200 Montélimar, France (Drôme)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la direction générale des services, l'agent propose et met en oeuvre une stratégie globale de communication externe
et interne. Il contribue à promouvoir l'image des collectivités et à informer les citoyens.
Il est responsable du pilotage, de l'organisation efficace et de l'animation dynamique de l'ensemble de l'équipe.
Il est au coeur de la définition et de la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de communication, jouant un rôle
clé dans la construction et la diffusion de l'image des collectivités.
Il impulse, coordonne et diffuse les informations relatives aux politiques publiques.
Il gère la communication en situation d'urgence, mais également les relations presses dans leur ensemble
et interne. Il contribue à promouvoir l'image des collectivités et à informer les citoyens.
Il est responsable du pilotage, de l'organisation efficace et de l'animation dynamique de l'ensemble de l'équipe.
Il est au coeur de la définition et de la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière de communication, jouant un rôle
clé dans la construction et la diffusion de l'image des collectivités.
Il impulse, coordonne et diffuse les informations relatives aux politiques publiques.
Il gère la communication en situation d'urgence, mais également les relations presses dans leur ensemble
Missions / conditions d'exercice
? Proposer et mettre en oeuvre les orientations stratégiques pour la ville et l'agglomération en matière de communication
? Définir les messages et informations relatives aux politiques publiques en lien avec les élus
? Établir la stratégie digitale
? Adapter la communication des institutions aux nouveaux réseaux sociaux et nouveaux formats de communication
? Impulser et coordonner les projets stratégiques dans les domaines de la communication, communication interne, de
l'événementiel, du numérique, ...
? Élaborer la stratégie de communication visuelle des politiques publiques
? Rédiger des notes et préparer des interventions médiatisées et/ou publiques du Maire-Président
? Accompagner les élus pour leurs interventions médiatisées (conférence de presse) : lien avec les journalistes, rédaction
de notes, conseil en communication, éléments de langage
? Gérer les relations presse
? Assurer la rédaction en chef des publications
? Gérer la communication de crise, en lien avec le cabinet et le Maire-Président
? Définir les messages et informations relatives aux politiques publiques en lien avec les élus
? Établir la stratégie digitale
? Adapter la communication des institutions aux nouveaux réseaux sociaux et nouveaux formats de communication
? Impulser et coordonner les projets stratégiques dans les domaines de la communication, communication interne, de
l'événementiel, du numérique, ...
? Élaborer la stratégie de communication visuelle des politiques publiques
? Rédiger des notes et préparer des interventions médiatisées et/ou publiques du Maire-Président
? Accompagner les élus pour leurs interventions médiatisées (conférence de presse) : lien avec les journalistes, rédaction
de notes, conseil en communication, éléments de langage
? Gérer les relations presse
? Assurer la rédaction en chef des publications
? Gérer la communication de crise, en lien avec le cabinet et le Maire-Président
Profils recherchés
- Rigueur dans la gestion des opérations
- Autonomie dans le travail
- Management de projets
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Grand sens de la discrétion
- Très bonnes qualités relationnelles et d'écoute
- Connaissance de l'environnement professionnel des
collectivités territoriales, et en particulier de
l'intercommunalité et ses mutations
- Relations publiques et réseaux
- Conception et pilotage de plan de communication
- Rédaction en chef de publications
- Maîtrise de la charte graphique
- Maîtrise des outils de bureautique (outils de bureautique,
charte graphique et maîtrise PAO...)
- Autonomie dans le travail
- Management de projets
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Grand sens de la discrétion
- Très bonnes qualités relationnelles et d'écoute
- Connaissance de l'environnement professionnel des
collectivités territoriales, et en particulier de
l'intercommunalité et ses mutations
- Relations publiques et réseaux
- Conception et pilotage de plan de communication
- Rédaction en chef de publications
- Maîtrise de la charte graphique
- Maîtrise des outils de bureautique (outils de bureautique,
charte graphique et maîtrise PAO...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.